Vendredi 24 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pakistan: violente manifestation contre Charlie Hebdo à Karachi

Single Post
Pakistan: violente manifestation contre Charlie Hebdo à Karachi

Une violente manifestation anti-Charlie Hebdo a fait deux blessés au Pakistan, dont un photographe de l’AFP. Ce dernier couvrait les affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants, venus exprimer leur colère contre la publication de nouvelles caricatures de Mahomet.

Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaà-Berdou

Plusieurs groupes islamistes pakistanais avaient appelé leurs partisans à descendre dans la rue ce vendredi, après la traditionnelle prière de l’après-midi, pour condamner la parution du dernier numéro de Charlie Hebdo. À Karachi, quelques centaines de personnes ont répondu à l’appel. Certains ont voulu marcher jusqu’au consulat de France et des heurts ont éclaté quand la police a voulu les en empêcher à coups de canons à eau et de tirs de sommation.

Comme ailleurs dans le monde musulman, la Une de l’hebdomadaire satirique publié il y a deux jours, avec sa caricature de Mahomet, a provoqué l’ire des Pakistanais. Jeudi, le Parlement avait adopté à l’unanimité une résolution condamnant la publication de ce dessin, estimant que la liberté d’expression ne doit pas servir à heurter les croyances religieuses.

Le blasphème est sévèrement puni au Pakistan. Insulter le prophète Mahomet y est passible de la peine de mort.

Mardi, une cinquantaine de manifestants s’étaient aussi rassemblés à Peshawar pour rendre hommage aux auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo. Des « héros », « morts en martyrs » pour « faire cesser le blasphème », selon eux.
 
 


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Tiédo Fall

    En Janvier, 2015 (15:02 PM)
    seneweb, laissez mes commentaires où je quitte définitivement votre site.



    Si marcher contre la barbarie comme ce fut le cas à Paris, c’est marcher contre l’islam, alors , que personne n’en veuille à ceux qui assimilent l’islam à la barbarie. Il est temps que les esprits sensés se rendent compte que l’islamisme bascule petit-à petit vers l’idolâtrie de mohamed. La caricature de allah ne fait sortir personne de ses gongs tandis que la caricature de mohamed entraîne des tueries et des destructions. Hier, lrs d’un débat sur « diné ak diamono » de walf tv, j’ai entendu le sinistre bamba ndiaye (de même que sidy lamine niass) clamer que le prophète mohamed aurait demandé à tous les musulmans de tuer ceux qui l’insultent. A partir de ce moment ma question est la suivante : Ne Doit-on pas distinguer entre mohamed le prophète (qui n’agit que sur les ordres expresse de alah) et mohamed, l’homme ? Car dans le coran (censé émaner de allah), il n’y a aucun verset qui interdit les représentations du prophète ou qui sanctionne de mort les insultes faites à celui-ci. Donc si Mohamed demande à ce qu’on tue tous ceux qui l’insulte, cet ordre n’émane pas de dieu, mais de mohamed, l’homme. Doit-il être suivi par les hommes ? L’ordre de mohamed disant qu’il faut tuer tous ceux qui l’insultent, lui, (et non pas ceux qui insultent dieu) doit il être considéré comme un ordre divin ? C’est toute la problématique de la déification de la figure du prophète mohamed et de l’idolâtrie qui entoure sa personne. Les musulmans devront aller réapprendre leur religion. Ils ne devraient plus se laisser à la merci des oustaz et autres prédicateurs pour qu’ils leur servent des versions prémâchées de l’islam, bonnes à être consommées sans modération. Ils doivent cesser de se fonder sur les enseignements de ces individus pour crier « ce n’est pas l’islam, ça » ou « l’islam recommande ça ».

    Toujours sur ce débat de walf tv, sidy lamine niass m’a fait marrer. Car, après avoir vertement critiqué l’occident, la France en particulier, qu’il traite d’ennemi de l’islam, ce bon sidy déclara ceci (toujours dans la même veine de critiquer l’occident) : « Suite à ces attentats, Ma fille qui étudie dans une école en france m’a rapporté qu’elle faisait l’objet de brimades de la part de ses camarades de classe du seul fait qu’elle est musulmane ». TIENS ! Sidy, le pourfendeur de l’occident « dépravé » et « ennemi de l’islam », confie donc l’éducation de sa fille à…l’occident ? Pourquoi sidy n’a-t-il pas inscrit sa fille dans une école d’arabie-saoudite (pays où des filles d’un internat en feu ont été empêchées de sortir parce qu’elles n’avaient pas eu le temps de remettre leur voile) ? La question me taraude l’esprit depuis hier….Les pourfendeurs de l’occident, préfèrent donc confier l’éducation de leurs enfants à l’occident ? Préfèrent donc se soigner en occident ? Vivre à l’occidental ? Bizarre, tout cela !

    NB : Seneweb, cessez de supprimer mes commentaires. Vous n’y verrez aucune insulte mais mon point de vue. Tout simplement.

    • Auteur

      @tiedo

      En Janvier, 2015 (15:53 PM)
      t'as entièrement raison. nous sommes des milliers à penser comme toi mais nous préférons nous taire car beaucoup trop d'illétrés voire simples d"'esprit dont beaucoup sont à la limite du fanatisme. merci pour ton commentaire.
    • Auteur

      Nit

      En Janvier, 2015 (15:53 PM)
      un vrai thiedo toi....
      tu ne peux pas comprendre ... c'est ça la foi

      ceux qui croient n'ont pas besoin de preuves... ceux qui ne croient pas, aucune preuves n'est suffisante.
    • Auteur

      Ajax

      En Janvier, 2015 (16:03 PM)
      «seneweb, laissez mes commentaires où je quitte définitivement votre site.»

      moi aussi j'ai été censuré pour des explications similaires.
      merci pour ton commentaire
    • Auteur

      Menelick2

      En Janvier, 2015 (09:22 AM)
      c' est toi le barbare. cessez de raconter du n' importe quoi sur notre religion dont vous ne savez rien.
    • Auteur

      Xeme

      En Janvier, 2015 (11:37 AM)
      tiédo fall qui donne un cours sur une distinction entre ce que mohamed reçoit de dieu et ce qu'il dit lui même. pffff !
      alors, tu admets donc qu'il reçoit de dieu ?
  2. Auteur

    Bon Sens

    En Janvier, 2015 (15:46 PM)
     :sad:  c'est nul ton commentaire
    Auteur

    Hou...

    En Janvier, 2015 (15:59 PM)
    C'est quoi le Pakistan,, PAYS DEMOCVRATIQUE !!! MDR!! :down:  :down:  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Eurydice-caractacusa

    En Janvier, 2015 (05:59 AM)
    Rumeurs...Lansana Bathily risque d'être tué par ses "frères" musulmans pour avoir "sauvé des juifs."
    Auteur

    Jedi

    En Janvier, 2015 (16:23 PM)
    Il y a quelques semaines de cela, au Pakistan, des Talibans (mahométans) ont massacré plus d'une centaine de jeunes écoliers innocents. Y'a t il eu de violentes manifestations contre ces mécréants ?

    Franchement, les muzz sont de vrais hypocrites.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email