En effet, le 8 mai, date commémorant l'Armistice, en France, a eu une connotation particulière l'année dernière et l'année d'avant. L'association "Lamp Paris" dirigée par Serigne Cheikh Khady Guèye Fall fils de Serigne Ablaye Fall Ndar et petit-fils de Mame Cheikh Ibra Fall a organisé une cérémonie d'hommages en mémoire de ce tirailleur mort pour la France.
La dernière commémoration organisée sous l'Arc de Triomphe le 8 mai 2018 a coïncidé avec le Centenaire de la Grande guerre 14-18. Des autorités et disciples mourides et Baye-Fall sont venus d'un peu partout d'Europe, des Etats-Unis et du Sénégal pour prendre part à la commémoration. Une procession s'est tenue devant l'Arc de triomphe en mémoire de Serigne Falilou Fall.
La commémoration a vu les présences de hautes personnalités : Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, déléguée par le président français Emmanuel Macron. Rama Yade, ancienne secrétaire d'Etat sous Sarkozy, le consul général du Sénégal Amadou Diallo ainsi que d'autres représentants de la diplomatie sénégalaise en France.
Pour l'ancienne secrétaire d'Etat aux droits de l'homme sous Sarkozy, cette commémoration "est un moment important pour le Sénégal, mais aussi pour la mémoire de nos tirailleurs. Parce que Falilou Fall était un tirailleur que son père a envoyé au front pour aider et soutenir la France. Il n'a jamais plus revu son fils ainé. Nous sommes ici nombreux à réclamer qu'on puisse retrouver son corps parce que personne n'a jamais su. Ils sont ainsi des centaines, des milliers de tirailleurs sénégalais à avoir disparu dans la nature sans que jamais leurs familles ne sachent ce qu'ils sont devenus. A travers Serigne Falilou Fall, on veut rendre hommage à tous ces tirailleurs sénégalais qui ont donné leur vie pour la France, qui se sont sacrifiés pour que la France ne meure pas. Et qui méritent un hommage de la république, des deux républiques", du Sénégal et de la France, a confié Yade.
La cérémonie d'hommages était à l'initiative de l'association "Lamp" qui œuvre pour le développement au service des migrants africains et à la recherche du soldat Mame Fallou Fall tombé au champ d'honneur en France lors de la guerre 14-18.
Son président, Serigne Cheikh Khady Guèye Fall d'indiquer que pour la prochaine édition de 2020, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a accepté de donner le nom d'une rue à Serigne Fallou Fall pour lui rendre hommage.
Pour rappel, Serigne Fallou Fall, fils de Mame Cheikh Ibra Fall et Fatou Fall Wade (parent du président Wade) est né à Saint-Louis. Il est le premier fils de Mame Cheikh Ibra Fall. Et ce dernier l'avait envoyé combattre aux côtés de l'armée française pendant la Grande guerre. Il est tombé au champ d'honneur en 1917. Depuis lors, ses petits-enfants cherchent à localiser son lieu d'inhumation.
Revoir les images de la dernière célébration du 8 mai en hommage à Falilou Fall.
Commentaires (20)
Darama Mame Cheikh Ibrahima Fall hommage Serigne Fallou FALL fils aîné de Mame Cheikh Ibrahima Fall À Paris Association lamp 8 mai 2020 ARC de triomphe bourou Association serigne Fallou FALL fils aîné de Mame Cheikh Ibrahima Fall 19 avenue de Italie 75013 Paris
Mame Abdoulaye Niass RTA avait refusé de donner et préférer s'exiler en Gambie avec sa famille et ses disciples. Il est revenu après son famous voyage à Fass de passage au Sénégal. Son retour au Sénégal a été facilité par son frère et ami Mame Aladji Malick Sy RTA. Ya Allah yokou leer tous nos vaillants Mames qui ont tous contribuer à leur façon à l'implantation de l'islam soufi au Sénégal.
Elhadji Malick a envoyé son fils Serigne Mansour et a catégoriquement refusé d'envoyer les fils d'autrui....Bouléne gnou sonal
serigne babacar thiaw laye fils de seydina limamou laye al mahdi est revenu. Ya allah Kharé nieupp Aldiana. Amine
Le gars en Veste sur son caftan devrait aller rallonger ses manches..Il aurait du porter du Ndiaxass c'est mieux
Mdrrrrr.... Ki Baye Fall leu...
Yaaa am diotou lidieunti ay manche...
Noooo saway soffff ngeu !!!
Bayilene serignebi dou sene Jerome
Qu'à fait madame rama yade pour les talibés enchainés comme des esclaves au Sénégal? Macron a d'autres soucis actuellement avec les gilets jaunes , les gréves, les retraités dans la rue, et j'en passe. La France n'a jamais indemnisé la traite négriére , qui est un crime contre l'humanité. Je le vois mal sortir des sous pour l'Afrique pour les baye fall. Tous les descendants d'esclaves français, les noirs, qui payent des impôts pour la France, vont tous se retrouver sur les champs élysés. Tableau sombre pour Macron.
c etait en mai dernier.vous avez attendu decembre pour nous en parle.en decembre a paris,on ne peut pas se permettre cette facon de s habiller
Envoyez vos enfants a Casamance ou à Kidal
Yoon serigne touba ci kaw ci kanam rek nekh nakari. Sant yalla, allahouma salli ala seydina mouhamed sas, dieureudieuf serigne touba diarawlak mame cheikh ibrahima fall!!!
Bilay toubab mo Bonn tè sokhor.Analysons les mots qu ils ont crées pour les africains: marabout manaam ci Wolof toqkh cet oiseau paresseux,tirailleur c’est à dire tire ailleurs n importe et n importe comment,gris-gris:personne ne sait la composition du talisman il porter et c est tout.Voila comment nous traitent nos aimables partenaires.Qu ils sont gentils?
le mouridisme a défendu la France alors qu'on nous a toujours faire croire que son fondateur a toujours tenu tête aux blancs.
Quelle salauds que tu es depuis la création de l'univers personne n'a jamais tenir tête aux français apart s touba mais je te comprends mécontent
POURQUOI TOUJOURS LES FALL? SENEGAL APPARTIENT DONC AUX FALL
IL FAUT DISSOUDRE LA REPUBLIQUE ET ELIR UN DAMEL FALL COMME ROI DU SENEGAL
Poutquoi ne pas appeler nos ancêtres des soldats africains, lrs senegalais des jambars. Mais ils continuent à les appeler des tirailleurs et personnes ne dit rien. Ce qui est une manque de reconnaissance, dévalorisant, manque de respect pour des gens qui se sont battus pour des gens qui leur ont fait subir toutes les souffrances qu'on ne puisse imaginer. quelle honte.
De ceux qui ont survecu furent presque tous fusillés par ces gens pour qui ils se battaient. Vaillants soldats africains reposer en paix .
Comme il devait envoyer quelqu’un, pourquoi pas son fils???
Lou tthi sa tounak ndeye
J'ai toujours cru que Serigne Touba a toujours dit Non à la France.
Mais non, Touba a aussi fait des sacrifies pour la France.
Si il a envoyé des gens pour combattre pour la France beaucoup de nom dit
C'était l'Allemagne ou la France tu as fais l'histoire un peu ????
Les Soldats Mouride à leur retour n'ont pas voulu de prime !!
Cheikh Ibra Fall Yalla na ko Yalla Fay a dit que Fallou Fall du fi nék Fallou Mbacké di dém, la preuve presque tous les fils de Serigne qui sont partie à la guerre, la France s'est débrouillé pour qu'ils y perdent la vie le fils aîné de Seydi Alajji Malick Yalla na ka Yalla fay Sidy Ahmed SY n'est pas revenue.
Serigne bi loumou déf rek amna lo tax défane tu woul, Sant Yalla nak comme c'est tout ce que vous avez de''mal'' sur lui, pour quelqu'un qui a fait 32 ans de captivité !!!
J'ai toujours cru que Serigne Touba a toujours dit Non à la France.
Mais non, Touba a aussi fait des sacrifies pour la France.
J'ai toujours cru que Serigne Touba a toujours dit Non à la France.
Mais non, Touba a aussi fait des sacrifies pour la France.
Ne nous emmerde pas Serigne Touba n'a jamais demandé de service aux français contrairement aux autres marabouts qui étaient là. C'est Blaise Diagne et les français qui sont venus le voir et ils lui ont demandé s'il peut les aider à avoir des soldats pour la guerre à travers les talibés. Serigne Touba n'avait pas accepté sur le champ mais après quelques jours il a réuni quelques disciples et les à donné l'ordre d'y participer ce que ces disciples avaient accepté avec détermination. Ils étaient tous r1vis d'exécuter le ndiguel de Serigne Touba . Wakhlaine loolaine kham
Pourquoi serigne touba n’a pas envoyer son fils et envoyait les fils des autres.pourquoi il n’a pas envoyé son fils aîné serigne Moustapha
A quoi bon sacrifier son propre fils, si on peut sacrifier celui de son talibé.
Je pense a cette époque de la guerre il était déjà en exil mais son frère mame thierno sait choisi serigne fallou mbacke mais cheikh ibra mo newone pour l amour qu'il a pour serigne touba d'où nangou et domame si dème guerre donc son fils fallou fall a pris la place de serigne fallou mbacke lol ou motax sax sorore diouma toub setigne fallou toudeko l'AMP fall
il a été retrouvé en Greece en 2015 ?
2005
Participer à la Discussion