Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pas d'élection pour remplacer Kabila avant 2019

Single Post
Joseph Kabila

La République démocratique du Congo ne pourra pas organiser d'élection pour remplacer le président Joseph Kabila avant "504" jours, soit début 2019 au plus tôt, a annoncé mercredi la commission électorale, alors qu'une présidentielle devait initialement avoir lieu fin 2017 au plus tard, selon l'accord dit "de la Saint-Sylvestre". "La CENI (commission électorale, ndlr) a besoin de 504 jours après la fin du recensement pour arriver au jour du scrutin", explique la commission sur son site internet.

Ce recensement étant encore en cours pendant plusieurs semaines dans les régions du Kasaï (centre) victimes de violences, la CENI affirme donc qu'il n'y aura pas d'élection avant le premier trimestre 2019 et que le président Kabila peut se maintenir au pouvoir jusqu'à cette date. Le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin en décembre 2016, la Constitution lui interdisant de se représenter. Le pays se retrouve cependant dans une impasse depuis lors.

Fin décembre 2016, sous la médiation des évêques catholiques, un accord a finalement été dégagé entre le pouvoir et l'opposition, stipulant que des élections présidentielle, législative et locale devraient se tenir avant la fin 2017. Mardi, le journal kinois 'Le Potentiel' avait rapporté l'élaboration d'un "plan" par la Majorité présidentielle (MP, qui soutient l'action du président Joseph Kabila)

pour permettre le maintien au pouvoir du chef de l'Etat en reportant l'élection présidentielle à fin 2019 au plus tôt et en modifiant le mode de scrutin. La dépêche de la CENI, mercredi, est tombée alors qu'à New York, le Conseil de sécurité des Nations unies tenait une réunion sur la RDC, en présence du représentant de l'ONU à Kinshasa, Maman Sidikou, qui a dressé un sombre tableau de la situation.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Junior Analyst

    En Octobre, 2017 (12:57 PM)
    Le début du chaos a certainement sonné avec cette information.

    C'est à croire qu'il y'a une funeste volonté de faire sombrer ce pays aux potentiels à la limite de l'insolence. Si l'on associe l'entêtement de Kabila soutenu par des cercles de prédateurs militaro-affairistes et les divagations d'une communauté internationale insoucieuse du sort des milliers de civils, les condiments sont réunis pour un autre drame humanitaire sous peu...

    Mais comme disait l'autre, le chaos nourrit certains..

    Pauvre Afrique !!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email