Le monde fait face à l'offensive de Donald Trump dans sa guerre commerciale et rares sont les territoires épargnés par des droits de douane allant de 10 à parfois 50 %. Le président américain a même ciblé des îles australiennes, peuplées uniquement de manchots.
Personne n’est épargné par les nouveaux droits de douane de Donald Trump, pas même... les manchots. Pour son «jour de la libération», le président américain a déclaré, mercredi 2 avril, le début d’une guerre commerciale inédite. Au total, ce sont 185 pays qui se retrouvent sous l’offensive du dirigeant républicain. Entre indignation et menaces de riposte, les réactions ont été nombreuses. Mais, au cœur du débat, un fait quelque peu insolite s'est invité dans les débats.
Parmi la liste des Etats ciblés par ces nouveaux droits de douane, on retrouve ainsi les îles volcaniques Heard-et-McDonald, un territoire extérieur de l'Australie. Ces îles, couvertes par la neige et les glaciers, n’abritent personne, si ce n’est des manchots. Le territoire, isolé, n’est accessible que par «un voyage en bateau de deux semaines, depuis Perth», explique à cet égard le quotidien The Guardian.
«Aucun endroit sur Terre n’est sûr», a rapidement ironisé le Premier ministre australien, Anthony Albanese, auprès du média britannique.
Et les ours polaires aussi
Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont amusés de la situation. «Nous avons une réaction en direct des habitants des îles Heard-et-McDonald, sur les tarifs de Donald Trump», écrit un utilisateur de X.
Pourtant, le territoire australien n’est pas le seul dans cette situation plutôt comique. En effet, une autre île australienne, celle de Norfolk, s’est vu octroyer des droits de douane de 29%. «Il n’existe aucune exportation connue de l’île Norfolk vers les États-Unis, et aucun droit de douane ni barrière commerciale non tarifaire n’est connue sur les marchandises entrant sur l’île Norflk», a néanmoins rappelé George Plant, l’administrateur de l’île au Guardian.
Et, d’après le média Huffington Post America, l’archipel arctique norvégien du Svalbard, majoritairement peuplé d’ours polaires, est aussi touché par une taxe de 10% sur les produits importés.
Des «machines et appareils électroniques»
Mais comment cette taxe est-elle justifiée ? Le Guardian s’est penché sur les données d’exportation de la Banque mondiale et, d’après elles, «les États-Unis ont importé pour 1,4 million de dollars américains de produits des îles Heard-et-McDonalds en 2022», soit plus de 1,2 million d'euros, «dont la quasi-totalité était constituée de “machines et appareils électroniques”», sans plus de détails.
Pourtant, si l’île abrite bien une pêcherie, il n’y a pas de bâtiments ou d’habitation. Le territoire ne possède aucun port et aucune activité économique.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion