Mardi 21 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

PIB: la France recule à la 7ème place de l'économie mondiale, derrière l'Inde

Single Post
PIB: la France recule à la 7ème place de l'économie mondiale, derrière l'Inde

 En 2017, l'Inde a ravi à la France sa sixième place au classement des pays par produit intérieur brut, selon la Banque mondiale. Un dépassement qui souligne la rapidité des évolutions économiques : il y a moins de dix ans, le PIB indien représentait la moitié du nôtre.

L’Inde a dépassé pour la première fois le PIB de la France en 2017, la reléguant au septième rang des économies mondiales, selon le site de la Banque mondiale.

«Un pas à la fois me suffit». Suivant le célèbre adage du Mahatma Gandhi, l'Inde dépasse doucement et sûrement les places fortes de l'échiquier économique de la planète. Et l'année dernière, c'est la France, sixième puissance mondiale jusqu'alors, qui a été poliment laissée sur le carreau avec ses 2582 milliards de dollars de produit intérieur brut (PIB), contre 2597 milliards au pays de Narendra Modi, selon les dernières données de la Banque mondiale. Le Royaume-Uni (2622 milliards de dollars de PIB en 2017) est désormais le prochain pays dans le viseur de son ancienne possession coloniale.


Depuis une dizaine d'années, l'Inde tire les bénéfices de ses atouts bien connus: par la maîtrise de l'anglais de sa population, elle attire des délocalisations porteuses de valeur ajoutée, notamment dans le secteur des services, avec des transferts d'entreprises du numérique. Si ses infrastructures souvent indigentes rendent difficile le développement industriel, le pays a acquis une réelle compétence dans les technologies de l'information, avec des dizaines de millions d'ingénieurs diplômés... Sa croissance démographique forte (la population indienne devrait dépasser la population chinoise en 2028) augure de solides capacités de développement et de grands marchés de consommation.

Un indicateur parmi d'autres

Toutefois, si le calcul du produit intérieur brut donne une idée fidèle de l'activité économique d'un pays et de son influence sur l'économie mondiale, avec ses 1,324 milliard d'habitants, l'Inde ne peut prétendre avoir rejoint la richesse française et surtout son niveau de vie. Le produit par habitant n'y culmine encore qu'à 7055,6 dollars annuels, contre 42.778,9 dollars en France. Un écart certes vertigineux, pourtant la France n'a pas particulièrement à s'enorgueillir de cette statistique: elle se situe au 28ème rang, loin derrière de nombreux micro-États et pétromonarchies, et juste devant l'Italie (39.817,2$) et l'Espagne (38.090,9$).

L'indice de Développement Humain (IDH) va plus loin et prend en compte, en plus du PIB par habitant, l'espérance de vie et le niveau d'éducation des jeunes générations. Là encore, la différence est flagrante, la France se classe 21ème sur 188, dans le groupe des pays au développement humain «très élevé», quand l'Inde est encore au 131ème rang avec un développement «moyen».

Une évolution rapide qui doit nous faire réfléchir

Pourquoi cette question du PIB global doit-elle néanmoins nous faire réfléchir? Tout simplement parce que les choses vont très vite: en 2009, alors que Nicolas Sarkozy était président de la République depuis déjà deux ans, le produit intérieur brut de l'Inde était de 1324 milliards de dollars, un peu moins de la moitié de celui de la France (2690 milliards). Peu de temps avant, en 2006, c'était la Chine qui nous avait doublés. Rappelons enfin qu'en 2004, le PIB de l'empire du Milieu était au niveau de celui de... l'Italie.

À lire aussi : Les Français surestiment grandement leur vraie richesse et le PIB du pays
Et ce n'est pas fini. Selon certaines anticipations, la France pourrait être rétrogradée au neuvième rang mondial d'ici seulement une quinzaine d'années. Et en 2050, elle ne fera plus partie du top 10 mondial, selon le cabinet PwC.



 

Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (13:59 PM)
    Ou est la position du Senegal?
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (17:52 PM)
      on parle ici des premières économies du monde et non des pays premiers à la queue comme le nôtre.
      cela dit, si la france est 7eme du classement c’est grave aux pays francophones dont elle monopolise le secteur stratégique. en afrique francophone, surtout au sénégal et en cote d’ivoire, ce sont les entreprises françaises qui occupent le gros de leur économie. nos hydrocarbures sont à 90% contrôlées par total france. c’est pareil pour le port de dakar ou bollore contrôle le terminal à contenaires, l’autoroute à péage, le ter, sonstel, et j’en passe. la france n’est qu’un bloodsucker ou sangsue.
  2. Auteur

    L'extremiste

    En Décembre, 2019 (14:05 PM)
    Pendant ce temps le Sénégal un pays de merde est dans le top 25 des pays les plus misérables où des ânes ne devraient même y vivre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (21:09 PM)
      et pourquoi les français can’t get their shit out of sénégal di même des ânes ne devraient pas y vivre? Ça montre que vous être pire que les ânes dont tu parles.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:10 PM)
    Seul le travail paie, une bonne education a la base.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:36 PM)
    La france s'en fou tant qu'ils mange sur les africains.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:50 PM)
    Vous comprenez purquoi la France est en train de faire le forcing pour mettre la main sur toute l'economie des pays de la zone franc et notre petrole
    Auteur

    En Décembre, 2019 (17:13 PM)
    Le Senegal parmi les plus pauvre du monde
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (18:03 PM)
    Si les présidents africains de la zone cfa avaient le cran de se départir du joug français, la France serait reléguée au rang de nation en voie de développement
    Auteur

    En Décembre, 2019 (19:03 PM)
    l'Inde passe devant la France avec son PIB mais si on compare le PIB/habitant l'Inde c'est 7055,6$ par habitant et la

    France 42778,9 $ par habitant .....finalement il vaut mieux emmigrer en France ! quand au Senegal , il végète dans les 25 derniers car un pays de connards fainéants abrutis par l'Islam ne pourra jamais se développer , le PIB/habitant est de 1522$ : ça fait pas rêver !!!! quand aux imbéciles de la sciences économique le commerce et business avec l'Afrique représente à peine 5% de son PIB , retournez donc à l'école , vous serez moins bêtes !!!!
    Auteur

    Siley

    En Décembre, 2019 (21:10 PM)
    voilà pourquoi la france fera TOUT pour garder ses sbires au pouvoir. La france sans l'afrique francophone elle est finie
    Auteur

    Deugdji

    En Décembre, 2019 (13:54 PM)
    La Directrice Générale du FMI, Madame Christine LAGARDE, a mis la pression sur la France, sur l'urgence de réduire les dépenses publiques françaises au regard du niveau de déficit structurel élevé et du ratio d'endettement sur PIB. En langage décodé, cela veut dire que les dépenses liées aux subventions, au filet de sécurité sociale ainsi que les dépenses de recrutement de personnels vont diminuer drastiquement d'ici la fin de l'année et les dépenses publiques et militaires non prioritaires vont s'évaporer. Le Sénégal qui a mis tous ses oeufs dans le même panier que constitue la France a fait une erreur extrêmement stratégique en misant sur un pays boiteux comme la France qui ne fonde que sur le pillage organisé en haut lieu des ressources naturelles des pays africains "pauvres" pour soutenir son modèle social unique et inique dans le monde. La France sera sous programme d'ajustement structurel, la monnaie le franc CFA n'est pas garantie par les pays européens mais par la france loqueteuse. Que fera le Sénégal dans ces conditions. Macky anticipe, par la réduction, des dépenses publiques sénégalaises et l'application de la vérité des prix du marché tout simplement une dévaluation du franc CFA pour permettre à la France de respirer. Cette situation imminente nous poussera révolutionnairement parlant à quitter cette pseudo zone franc et aller vers la monnaie unique CEDEAO dés 2020. Soyons prêts les gars, le GALSEN va tanguer dangereusement et la houle est à nos portes.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:09 PM)
    Djeugdji : comment fait tu pour écrire autant d'aneries ? tu as arreté l'école au CM1 ? .....le FMI met la pression sur la France (déficit de 100% / PIB) comme elle le fait sur la Belgique , l'Italie ou l'Espagne ( le Japon a plus de 200% de deficit / a son PIB !) la France ne peut pas piller grand chose en Afrique car les deux seuls groupes miniers qui opérent sont la Cogema pour l'Uranium au Niger et Eramet dans le manganese au Gabon et le Zircon au Senegal ....les principaux groupes miniers qui operent sont Sud-Africain (De Beers , Ango Platinium , AngloGold ) Canadien (Barrick ) Anglo Americain (BHT Biliton , Rio Tinto ) coté pétrole Total opere surtout en Angola et toutes les majors sont présentent ( BP , Shell , Exxon etc.., quand à la France moribonde soit disant elle va lancer pour 25 milliards d'obligations sur le marché en 2020 !!.....et elle tire surtout sa richesse de sa matiere grise ( BTP , Airbus , Ariane , etc...etc ....) quand vous avez bien du mal a construire un pont ! par contre ce dont je suis suêre c'est que votre monnaie unique quidevrait arriver vers 2020 (?) va vite dévaluer avec votre incapacité à ne rien gérer sérieusement et le bordel dans les pays du Sahel .....va voir un psy pour éviter tes posts idéologiques et si loi de la vérité
    • Auteur

      France

      En Décembre, 2019 (16:48 PM)
      airbus cest europeen pas france seulement .. la france est belle et bien un pays en voie d développement sans l afrik.. la france le sait bel et bien.. les universite francaisesne sont plus ce kelles etaient .. beaucoup d français ont aujourd’hui émigrés vers le canada
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:09 PM)
    Djeugdji : comment fait tu pour écrire autant d'aneries ? tu as arreté l'école au CM1 ? .....le FMI met la pression sur la France (déficit de 100% / PIB) comme elle le fait sur la Belgique , l'Italie ou l'Espagne ( le Japon a plus de 200% de deficit / a son PIB !) la France ne peut pas piller grand chose en Afrique car les deux seuls groupes miniers qui opérent sont la Cogema pour l'Uranium au Niger et Eramet dans le manganese au Gabon et le Zircon au Senegal ....les principaux groupes miniers qui operent sont Sud-Africain (De Beers , Ango Platinium , AngloGold ) Canadien (Barrick ) Anglo Americain (BHT Biliton , Rio Tinto ) coté pétrole Total opere surtout en Angola et toutes les majors sont présentent ( BP , Shell , Exxon etc.., quand à la France moribonde soit disant elle va lancer pour 25 milliards d'obligations sur le marché en 2020 !!.....et elle tire surtout sa richesse de sa matiere grise ( BTP , Airbus , Ariane , etc...etc ....) quand vous avez bien du mal a construire un pont ! par contre ce dont je suis suêre c'est que votre monnaie unique quidevrait arriver vers 2020 (?) va vite dévaluer avec votre incapacité à ne rien gérer sérieusement et le bordel dans les pays du Sahel .....va voir un psy pour éviter tes posts idéologiques et si loi de la vérité
    • Auteur

      Dfd

      En Décembre, 2019 (01:01 AM)
      désolé pas la peine d'être sur la défensive. la france est boiteuse, c'est le sauve qui peut., c'est la dure réalité.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:09 PM)
    Djeugdji : comment fait tu pour écrire autant d'aneries ? tu as arreté l'école au CM1 ? .....le FMI met la pression sur la France (déficit de 100% / PIB) comme elle le fait sur la Belgique , l'Italie ou l'Espagne ( le Japon a plus de 200% de deficit / a son PIB !) la France ne peut pas piller grand chose en Afrique car les deux seuls groupes miniers qui opérent sont la Cogema pour l'Uranium au Niger et Eramet dans le manganese au Gabon et le Zircon au Senegal ....les principaux groupes miniers qui operent sont Sud-Africain (De Beers , Ango Platinium , AngloGold ) Canadien (Barrick ) Anglo Americain (BHT Biliton , Rio Tinto ) coté pétrole Total opere surtout en Angola et toutes les majors sont présentent ( BP , Shell , Exxon etc.., quand à la France moribonde soit disant elle va lancer pour 25 milliards d'obligations sur le marché en 2020 !!.....et elle tire surtout sa richesse de sa matiere grise ( BTP , Airbus , Ariane , etc...etc ....) quand vous avez bien du mal a construire un pont ! par contre ce dont je suis suêre c'est que votre monnaie unique quidevrait arriver vers 2020 (?) va vite dévaluer avec votre incapacité à ne rien gérer sérieusement et le bordel dans les pays du Sahel .....va voir un psy pour éviter tes posts idéologiques et si loi de la vérité

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email