Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pillage de la Banque centrale gambienne : Le casse du siècle sous Jammeh

Single Post
Pillage de la Banque centrale gambienne : Le casse du siècle sous Jammeh

Des proches de Yaya Jammeh ont pillé la Gambie et l’économie du pays risque de mettre du temps avant de s’en remettre. Le ministre des Finances, Amadou Sanneh, a déclaré que pas moins de 48 milliards de dalasis (657 milliards de francs CFA) ont été soustraits de la Banque centrale par des membres du premier cercle de l’ex-chef de l’État gambien.

Face à la presse, lundi dernier, le nouvel argentier de la Gambie a exhibé une pile de documents censés détailler le mode opératoire et l’étendue du préjudice. Morceaux choisis : Sanneh a rapporté que Sana Jarjue, un membre du cabinet de Jammeh, a retiré 2,6 millions de dollars (1,6 milliard de francs CFA), entre le 15 juillet et le 11 août 2014.

L’année suivante, ajoute le ministre des Finances, deux autres proches de Jammeh, Suleyman Badgie et Nuha Williams ont effectué trois retraits, toujours à la Banque centrale, pour un montant global de 2 millions 504 mille 721 dollars (1,5 milliard de francs CFA).

D’après les premiers éléments de l’enquête, certains retraits ont été effectués en dalasi avant d’être convertis en dollar. Ce qui, selon Sanneh, a porté un sérieux coup aux réserves de change du pays et au taux de change de la monnaie nationale.

Les détournements de deniers publics sous Jammeh ne se sont pas limités à la Banque centrale. La Caisse de sécurité sociale du pays, l’opérateur de téléphonie Gamtel ainsi que le Carnegie mining projet ont été parmi les cibles des proches de l’ex-chef de l’État gambien.

S’ils se gardent de désigner Yaya Jammeh comme l’auteur de cette casse du siècle, les nouvelles autorités de la Gambie comptent traquer les responsables. «L’État gambien fera tout son possible pour que les sommes ainsi dérobées soient recouvrées, au besoin avec le concours de la communauté internationale», a lancé le ministre de l’Intérieur, Mai Ahmad Fatty.

(Source : L’Observateur)     



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:55 AM)
    C vraiment triste et scandaleux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:06 AM)
    Yaya jammeh limou ray, barri na torop Wallahi.



    ce gars était juste un Grand Bandit avec son Gang a la tête de ce pays

    Qui tué tout ce qui l'opposé.



    Il doit faire face à la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:25 AM)
    On ne les entend plus les Yayaphiles. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:34 AM)
    CPI rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:41 AM)
    Ce que je retiens c'est que le dalasi est plus fort que notre monnaie en l'occurrence le Franc des Colonies Françaises( FCFA);il est important de rappeler ici que tous nos devises en monnaie étrangère sont gardées à la banque de France.

    De ce fait , dés qu'un don ou un prêt est fait il garde la devise et vont à l'imprimerie située à Chamalliéres et imprime le montant converti en FCFA et nous font payer en sus de cela 15% du montant total.

    Grace à ce système, notre pays s'appauvrit du fait de la parité fixe; donc en cas de gain de change la France gagne et en cas de perte c'st la zone UEMOA qui supporte.

    Bref,le seul combat qui vaille est la sortie de la zone CFA.

    Je rappelle que la Mauritanie et la Guinée ont leurs propre monnaie et c'est leur chef d'Etat qui ont eu à décanter la situation.

    en outre , ce n'est que bien récemment que la Mauritanie et le Maroc sont sorties du joug colonie monétaire pour les sceptiques.

    DONC, SUIVEZ mon REGARD

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:00 AM)
    c de bonne guerre ! combien les potes de AW ont-ils emporte avec eux ? Demandez a Me Madicke Niang, Farba le ..du Village, ak gnenen ak gnenen !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dit

    En Février, 2017 (11:53 AM)
    quel gouvernement qui est tombe n a pas subit de tort de detournement , ce n est pas au senegal qui aurait l exeption car karim etait en prison pour des conoris . COMBIEN DE personne sont sur la liste de la justice . pourtant tous du regime de wade. ses sommes retirees ont servi a quoi ? LE nouveau gouvernement gambien veulent montrer leur marque mais ils sont rien mais veulent divertir les gambiens et le monde. rien ne sais passer de reelle, il mend comme leur coullit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:16 PM)
    Cet argent du peuple Gambien peut être récupérer très rapidement, grace à des organisations internationales telle Tracfin ! Nous ne sommes pas dans les années 70 quand on pouvait planquer de l'argent volé à un peuple quelque part dans le monde, en particulier en Europe, aux états-unis d'Amérique et dans quelque paradis fiscaux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Février, 2017 (13:11 PM)
    POURQUOI SENEWEB LAISSE LES GENS FAIRE PUB SENPORNO C EST EXTREMENT GRAVE . LESPACE MEDIATIQUE NEST PAS UN BORDEL ET LES AUTORITES DOIVENT AGIR
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:34 PM)
    Bizarre de parler d'affaires qui datent de 2014 et 2015. Je ne dis pas qu'il n'y a rien de répréhensible mais quid de ce qui s'est passé au Trésor gambien entre la victoire de Barrow et le départ de Jammeh?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:29 PM)
    taper juste dalasi en CFA sur Google et vous verrez que 1 dalasi = 13 FCFA. et non le contraire. Donc tous les chiffres donnés en CFA sont faux.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email