Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ Video] Plongée au coeur d'une prison de l'Etat Islamique

Single Post
Prison Islamique
Le collectif Abounaddara réalise des mini-documentaires tournés et diffusés depuis la Syrie. L'une des dernières productions donne la parole à un habitant de Raqqa, bastion de l'EI. Emprisonné par le groupuscule terroriste, il évoque ses conditions de détention et offre un "Voyage dans l'Etat islamique".
Depuis septembre 2011, Abounaddara poste des vidéos tous les vendredis. Une démarche initiée peu de temps avant le début d'une guerre civile à l'origine du chaos actuel en Syrie. 

Comme le précise le Courrier International, qui reprend un article paru dans le magazine américain Wired, le collectif entendait "faire la chronique de la vie de tous les jours".

Dans un numéro du Monde de janvier 2015, Charif Kiwan, porte-parole d'Abounaddara, précisait la démarche du collectif. Il s'agit "de mettre les pieds dans le plat et de dénoncer, pendant qu'il en est encore temps, chaque occasion où une communauté de langage se fait jour entre les deux camps. Nous pensons qu'il est de notre devoir de dénoncer cette logique mortifère".Ni heurts, ni violences physiques
Dans sa dernière production, intitulée "Un Voyage dans l'Etat islamique" et diffusée en deux parties sur la plate-forme Vimeo , Abounaddara tend le micro à un ancien prisonnier de Daech. Cet habitant de Raqqa, la silhouette à peine perceptible, revient sur son arrestation, sans en préciser les raisons.

"Quand j'ai ouvert la porte, avant même de comprendre, j'ai su qu'ils venaient pour m'arrêter. Ils ont fouillé la maison. 

Par chance, il y a plein de choses qu'ils n'ont pas vues: mon ordinateur portable, le récepteur d'internet par satellite, etc. Ils ont pris l'ordinateur d'un ami, et que mon téléphone portable".

Son interpellation s'est passée sans heurts. "Je n'ai pas été frappé durant l'arrestation. On m'a traité relativement bien. Ils ont détruit mes narguilés. Pour le reste, le traitement était correct, sans violence physique".

Emmené dans une voiture blanche, réservée aux activistes anti-EI, il est conduit au Centre 11, "installé au stade", principal centre d'interrogatoire. Placé en cellule, il cotoie Mohamed Moussallam, un "palestinien (ou arabe israélien, selon les informations parues en mars dernier, ndlr) qui allait être exécuté par un enfant", car soupçonné d'être un espion du Mossad.

Service hôtelier, dortoir espacé
Après 24 heures, il est transféré dans un dortoir. "La première chose qui frappe, c'est le service de Daech, son service hôtelier, qui est bien meilleur que celui du régime. (...) Nous étions nombreux, mais c'était très grand. Ce n'était pas surpeuplé comme les prisons du régime, où s'entassent jusqu'à 80 hommes dans 4 mètres carrés. On avait assez d'espace". Il y restera huit jours et recevra la visite d'un certain Abou Ali le juge qui fait "office de juge chez eux". Il leur soumettra la vidéo de l'insoutenable immolation du pilote jordanien, Mouath al-Kassaesbah, en février 2015. Une façon de mettre la pression sur les détenus.
Primé à Sundance
Ce témoigne exceptionnel évoque également les méthodes de l'EI à l'égard de leurs prisonniers, la perversité psychologique et la façon dont il traite certains qui ignorent jusqu'au dernier moment leur condamnation à mort.

Les conditions de l'interview restent floues, mais la réputation de Abounaddara en Occident tend à crédibiliser ce document. "L'année dernière, l'ONG Human Right Watch a reconnu l'importance du travail d'Abounaddara", précise Wired.

Le collectif a par ailleurs reçu les honneurs du festival du cinéma indépendant Sundance, aux Etats-Unis. En 2014, il y a remporté le Grand Prix du jury des courts-métrages pour un documentaire intitulé "Of Gods and Dogs" centré sur l'histoire d'un soldat syrien qui cherche à se venger du Dieu qui l'a conduit à tuer un homme innocent.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:55 PM)
    Les attaques contre l'Islam ne cesseront donc jamais.

    Changez de sujet svp.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:26 PM)
    ????Après chaque événement du type des attentats de Paris on retrouve dans certains médias des pseudo-spécialistes de l'Islam(isme) qui jettent opprobre sur les salafi(stes), ce qui est contre-productif car appeler salafis, ces chiens extrémistes et barbares leur donnent d'un côté une légitimité car cela revient à leur accorder une affiliation aux salafs les pieux prédécesseurs et premières générations de l'Islam.

    et d'un autre côté cela criminalise les vrais salafis pour des crimes, qui non seulement, n'ont jamais commis mais de plus, les salafis sont les plus efficaces et les plus percutants dans l'argumentatif de réfutation des ambiguïtés et discours extrémistes, tenus par les chantres de la doctrine khârijite extrémiste par lesquels ils endoctrinent une frange faible et ignorante de la jeunesse musulmane. qui ensuite sont utilisée comme chair à canon par ces idéologues, qui eux restent ensuite bien confortablement à l'arrière en sécurité, Ces idéologues prédicateurs de l'extrémisme sans prendre part directement aux actions violentes tout en en incitant autrui à le faire sont appelés dans dans le jargon religieux musulman : Khawârij qa'adiyyah.



    Et ils sont considérés par les érudits en Islam comme étant les plus dangereux.



    Parmi les chantres de la doctrine extrémiste contemporaine khârijite violente :

    -Anwâr Al-'Awlaqî,

    -Sayyid Qotb,

    -Mohammad Qotb,

    -ossama Bin Lâden,

    -Al-Maqdisî,

    -Abou Qatâdah,

    -Al-'Oulwân,

    -Salmân Al-'Ouwdah et beaucoup d'autres



    Et parmi les savants salafis contemporains fers de lance de la lutte contre cet extrémisme khârijite les cheikhs :

    -Shaykh Sâlih Al-Fawzân,

    -Shaykh Sâlih Al-Louhaydân,

    -Le Mufti d'Arabie Saoudite

    Shaykh abdel?aziz Al shaykh,

    -Shaykh 'Oubayd Al-Jâbirî,

    -Shaykh Rabî' Al-Madkhalî,

    -Shaykh Mohammad bin Hâdî Al madkhali,

    -Shaykh abdallah Al-Boukârî(hafidhahoumou ALLAHOU)

    -Shaykh zayd al madkhali(rahimahou ALLAHOU) etc..



    Notre frère Mehdi Abou Abdirrahman via soextrémistewitter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:40 PM)
    Les conditions de laa ilaha illa Allah

    (nulle divinité n'est digne d'être adorée sauf Allah)





    D'après Shaykh 'Abdel 'Azîz ibn Bâz et Shaykh Mohammad ibn 'Abdel Wahhâb al Waçâby











    La première condition : ????? / La science





    La science, qui est le contraire de l'ignorance, et c'est le fait de connaitre le sens de laa ilaha illa Allah en sachant que cette parole repose sur 2 piliers : une négation et une affirmation, la négation totale du droit à l'adoration pour toute chose de manière générale et l'affirmation de ce droit à Allah Seul de manière exclusive.



    Laa ilaha illa Allah signifie donc : nulle divinité n'est en vérité digne d'être adorée... sauf Allah.





    Preuves du Qur'aan :



    " Sache donc en vérité, qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration sauf

    Allah…" / S47 V19



    -l'imam al boukhâry a utilisé ce verset pour prouver que la science passe avant la parole et les actes.



    "... à l'exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause" / S43 V86.



    * Auront témoigné de la vérité c'est à dire laa ilaha illa Allah



    * En pleine connaissance de cause c'est dire en sachant par le coeur ce que prononce leur langue .





    Preuves dans la Sounnah :



    Le Hadith de 'Othman (Qu'Allah l'agrée) qui dit : que Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :



    « Celui qui meurt tout en sachant qu'il n'existe pas de divinité digne d'adoration sauf Allah, entrera au paradis »



    Hadith authentique rapporté par Mouslim











    La deuxième condition : ?????? / La certitude





    La certitude qui le contraire du doute et c'est le fait qu'une personne dise laa ilaha illa Allah

    en étant pleinement convaincu de tout ce qu'indique cette parole, son coeur doit être rempli d'une certitude qui ne laisse pas la moindre place au doute .



    Car la foi ne se réalise que si elle repose sur la certitude et non sur les suppositions, et le doute n'est pas permis, toute personne qui dit laa ilaha illa Allah doit être pleinement convaincue qu'Allah est le Seul qui mérite l'adoration.





    Preuves du Qur'aan :



    Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah. Ceux-là sont les véridiques" / S49 V15



    la certitude c'est donc la foi en Allah et en Son messager sallahou 'alayhi wa salam sans le moindre doute car si une personne doute elle sera en fait parmi les hypocrites... ceux à propos desquels Allah nous dis :



    Ne te demandent la permission (de ne pas participer au combat par leurs biens et leurs personnes) que ce qui ne croient pas en Allah ni au jour dernier, et dont les coeurs sont remplis de doute.Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude. / S9V45





    Preuves dans la Sounnah :



    Le hadith de Abou Hourayrah qui rapporte que le Prophête (paix et bénédictions d'Allah sur lui a dit) a dit :



    Toute personne que tu rencontreras derrière ce mur, qui témoignera qu'il n'existe point de divinité digne d'adoration sauf Allah, le coeur rempli de certitude , annonce lui la bonne nouvelle du paradis .

    Rapporté par Mouslim



    Ainsi la certitude dans le fait qu'Allah est le Seul à mériter l'adoration est l'une des conditions de l'entrée au paradis, et si cette condition disparait la promesse du paradis également.











    La troisième condition : ?????? / L'acceptation



    L'acceptation de ce qu'implique cette parole par le coeur et avec la langue et ceci s'oppose au rejet, c'est à dire l'acceptation de ce qu'elle implique comme sincèrité exclusive dans l'adoration d'Allah Seul, et dans le délaissement de l'adoration de tout ce qui est en dehors de Lui. Et c'est le fait de s'accrocher à cela tout en étant satisfait.





    Preuves du Qur'aan :



    "Quand on leur disait : « Point de divinité à part Allah », ils se gonflaient d'orgueil, et disaient :



    « Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ? » " / S37 V35-36





    Preuves dans la Sounnah :



    ... Il y a trois catégories d'hommes : Ceux qui sont instruits dans la religion d'Allah et qui tirent bénéfices des choses pour lesquelles Allah m'a envoyé ; Ceux qui savent et qui enseignent ; et ceux qui ne daignent pas lever la tête et qui n'acceptent point la voie droite qu'Allah m'a envoyé leur transmettre.»



    Rapporté par Al Boukhâry et Mouslim











    La quatrième condition : ??????? / L'obéissance et la soumission à ce qu'implique cette parole



    L'obéissance et la soumission à ce qu'implique cette parole et ceci s'oppose à l'abandon et au délaissement, et cette parole implique qu'on adore Allah Seul en se soumettant à Sa législation, en ayant pour croyance, pour dogme que la loi d'Allah est la vérité. Ainsi quiconque dis laa ilaha illa Allah mais n'adore pas Allah Seul et ne se soumet pas entièrement à la loi d'Allah et au contraire s'enorgueillit vis à vis de tout cela, cette personne n'est pas musulmane tout comme iblîs (le diable) et ses semblables.





    Preuves du Qur'aan :



    "Et quiconque se soumet entièrement à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus solide" / S31 V22



    "Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours" / S39 V54



    "Qui est meilleur en religion que celui qui se soumet entièrement à Allah, en se conformant à la loi révélée et suivant la religion d'Abraham en pur monothéiste "/S4 V125





    Preuves dans la Sounnah :



    « N'est véritable croyant que celui qui met toute sa passion [dans les enseignements] que j'ai apporté »



    Rapporté par An Nassaa-i.



    La chaine de transmission de ce hadith est discutable cependant, l'imam an Nawawy l'a considéré authentique, de meme que Shaykh Hafizh Hakamy et l'imam Mohammad ibn 'abdel Wahhâb at tamîmy l'a également utilisé dans un de ses ouvrages.











    La cinquième condition : ????? / La véracité





    La véracité qui est le contraire du mensonge, ainsi celui qui dit laa ilaha illa Allah doit être véridique dans cette parole, ce qu'il prononce par sa langue doit être similaire à ce qu'il a dans le coeur, ce que son coeur renferme doit correspondre à ce qu'il prononce par sa langue.



    Et si ce qu'il prononce n'est pas similaire à ce qu'il a dans le coeur, si cette personne dit laa ilaha illa Allah sans y croire alors cette parole ne lui sera d'aucune utilité et il sera par cela mécréant de la meme manière que les hypocrites.





    Preuves du Qur'aan :



    "Alif Lam Mim, Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » Sans les éprouver ? certes nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent "

    S29 V1à 3



    " Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Allah et au jour dernier ! » Tandis qu'en fait ils n'y croient pas . Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux même, et ils ne s'en rendent pas compte. Il y a dans leur coeur une maladie et Allah leur ajoute une maladie et ils auront un châtiment douloureux pour avoir menti. "/ S2 V8 à10





    Preuves dans la Sounnah :



    Il n'y a pas un individu qui témoigne qu'il n'existe de divinité digne d'adoration sauf Allah et que Mouhammad est Son serviteur et Son envoyé, d'un coeur véridique, sans qu'il ne soit préservé du Feu .

    Rapporté par Al Boukhâry











    La sixième condition : ????? / La sincèrité pure





    La sincèrité pure s'oppose à toute forme de shirk ainsi qu'à l'hypocrisie.



    C'est donc le fait de
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:16 PM)
    ca a l'air interessant mais ca serait bien que tu le traduise en francais simple, pour les esprits simples. Ce qui se concoit bien s'enonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:54 PM)
    Au senegal des gens combattent le Tawhid ils font la promotion du shirk qui est le contraire du TaWhid c est le fait d adorer autre que Alllah ton créateur et qu'elle injustice d adorer autres que son créateur, les exemples d adoration a autre que Allàh au senegal sont diverses et variés parmi les plus fréquentes c est l adoration des prétendus awliya on se proterne devant des marabouts on va demander a des gens qui sont dans les tombes de guérir nos malades etc alors que toutes ces choses ne doivent être faite que pour Allàh notre createur, celui qui meurt en faisant de tel choses sans se repentir îl sera éternellement en enfer alors que tous les autres péchés si la personne meurt avec sans se repentir elle peut etre pardonne sauf le shirk que je vient d expliquer
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email