Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Plus de 300 pèlerins égyptiens morts pendant le hajj à cause de la chaleur

Single Post
Plus de 300 pèlerins égyptiens morts pendant le hajj à cause de la chaleur
Au moins 323 pèlerins égyptiens sont morts durant le hajj, le grand pèlerinage musulman à La Mecque, en Arabie saoudite, dont la quasi-totalité a succombé à des maladies liées à la chaleur, ont annoncé mardi à l'AFP deux diplomates arabes.

"Tous sont morts à cause de la chaleur", à l'exception d'un pèlerin qui a succombé après avoir été blessé lors d'un mouvement de foule, a déclaré l'un des diplomates, ajoutant que le chiffre total provenait de la morgue d'un hôpital dans le quartier Al-Muaisem de La Mecque.

Au moins 60 Jordaniens sont également morts, selon ces diplomates, soit plus que le bilan officiel de 41 décès annoncé plus tôt par Amman.

Ces décès portent à 577 le nombre de morts pendant le pèlerinage annoncés par les différents pays, selon un bilan établi par l'AFP.

Les diplomates ont ajouté que 550 corps avaient été transportés à la morgue d'Al-Muaisem, l'une des plus importantes de La Mecque.

Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam et les musulmans qui en ont les moyens doivent l'accomplir au moins une fois dans leur vie.

Ce rite annuel, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde, s'est déroulé cette année encore en été, une saison particulièrement chaude en Arabie saoudite.

Le pèlerinage subit de plus en plus les effets du changement climatique, a averti une étude saoudienne publiée en mai selon laquelle les températures sur les sites où se déroulent les rituels augmentent de 0,4 degré Celsius tous les dix ans.

Cette année, le hajj a attiré environ 1,8 million de pèlerins, dont 1,6 million de l'étranger, selon les autorités saoudiennes.

Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins tentent de participer au hajj sans avoir payé pour se procurer les visas officiels, ce qui leur interdit l'accès aux installations climatisées mises en place par les autorités saoudiennes.

Selon un des diplomates interrogés par l'AFP, le bilan des morts égyptiens a été considérablement alourdi par la présence de pèlerins qui n'étaient pas munis d'autorisations.

Parmi les autres pays ayant annoncé des morts cette année figurent la Tunisie, l'Indonésie, l'Iran et le Sénégal.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Triste

    En Juin, 2024 (19:52 PM)
    Le changement climatique est déjà bien installé. L’humanité court vers sa perte et c’est uniquement la faute aux occidentaux. Leur cupidité ne peut pas détruire la planète bleue mais fera disparaître l’humanité et bcp d’espèces vivants
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (20:21 PM)
      je ne pense pas car les occidentaux protège beaucoup mieux les espèces chez eux que le reste du monde. ils ont des parcs naturels stricts, du zéro phyto dans les collectivités et plein de politiques de préservation. un chantier peut être arrêté si une espèce protégée y vit. au niveau de la pollution leurs villes sont plus vivable que les nôtres car les véhicules sont à des normes plus récentes, qu'il y a plus de transports en commun et beaucoup plus de vélo, trottinettes. ce qui fait que les occidentaux polluent surtout c'est leur consommation de produits importés de chine et d'ailleurs c'est ce qu'on appelle leur empreinte carbone
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (20:44 PM)
      @19:52 PM ça a du être la faute des occidentaux aussi quand une grue de cinquante tonnes est tombée sur des pèlerins tuant plus d'une centaine de personnes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (20:49 PM)
      Il faut tous redevenir ceddo et dégager les religions importées. Le problème ce sont les religions du livre qu'on nous a imposé : Islam et Christianisme en tête mais aussi judaïsme.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:09 PM)
      Couillon on te parle des jmusukmans morts dans un pays archi-riche qui ne proège que les pélerins millionaires et milliardaires, la populace peut crever, ils s'en foutent royalement ! Restez chez vous et priez dans vos mosquées sans risques : BUSINESS IS BUSINESS CHEZ LES ARABES.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (20:34 PM)
    L'Arabie Saoudite s'est bien enrichie avec le réchauffement climatique. D'où vient le pétrole qui en est responsable avec le charbon et le gaz. Et qui vend ce pétrole.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:06 PM)
    Pourquoi aller mourir loin de chez soi dans cette chaleur horrible?

    Qui a dit que Dieu voulait que vous allez à la Mecque?

    moi j'aimerai tant que ces nars de merde viennent eux faire leur pèlerinage à Dakar pour que le senegal s'enrichissent un peu

    Le noir est tellement bete...

    Tous les ans comme des moutons, ils mobilisent leur épargnent pour aller le consommer chez les arabes
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:32 PM)
    plus d article sur notre gourou enkuleur...il y a du laisser aller dans la propagande !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (22:20 PM)
    Aller mourir sous la chaleur bokoul si diamoi yalla
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (23:38 PM)
    Très franchement je doute de ce bilan de 577 morts annoncé par l’AFP. dont 323 Égyptiens tous décédés a des maladies liées à la chaleur.

    J’attends la confirmation par les autorités Saoudiennes elles mêmes.

    D’une part il y a 1,8;million pèlerins dont 200 000;Saoudiens seulement, tout le reste venant du monde entier, d’autre part donc il y a ces 577 morts alors qu’il y a plus d’une centaine d’autres nationalités, il est difficile et incompréhensible de noter que quasiment le plus grand de morts , de la chaleur donc, est égyptien alors qu’est pays comme l’Indonesie envoie au moins 10;fois plus de pèlerins.

    C’est vraiment peu crédible . On aurait compris s’il y avait eu un accident et concernant uniquement les Égyptiens, et ce n’est pas le cas, et la chaleur ambiante accablait tout le 1,8 million pèlerins.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (00:39 AM)
    Khana gnianou goude fan?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (04:32 AM)
    Xanaa Ñaanu Ñu Gudd Fan ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Italien

    En Juin, 2024 (07:06 AM)
    D'après AFP, je selon RFI.... On arrête d'écrire ou de parler quand on a rien à dire... Quelle honte pour la "presse" sénégalaise en particulier et africaine en général
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:22 AM)
    Religion importee disent certains.vraiment! Il n y a que les ignorants et les cheytane qui renient les signed d allah le tout puissant.

    L Islam n a pas d egale et les enseignement du Saint prophete n ont pas d egale!point

    Pour ceux qui sont morts durant le hajj ,qu Allah les acceuille dans son Paradis firdaws.amine

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:34 AM)
    A quand un pèlerinage sans décès évitables ? On doute pouvoir l'avoir maintenant avec tous les moyens que ces pays petrodollars ont entre leurs mains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:45 AM)
    5h08...évite de parler aux cons ça les instruit..cette larve est l'exemple même de l'imbécile.. tu lui montres la lune, il regarde le doigt...ce gus par principe veut vomir sur l'agence de presse...avec un petit effort il pouvait trouver des sites arabes, anglais, allemands donnant l'info avec les outils actuels de traduction ça ne pose aucun problème..ne te demande pas pourquoi nous sommes parmi les plus crevards de cette planète: nous avons des millions d'ânes paresseux et haineux qui ne savent que baver....
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2024 (08:25 AM)
    C'est dommage
    Top Banner
    Auteur

    Maloang

    En Juin, 2024 (08:40 AM)
    Allah SWT n’a rien à voir avec tout ce qui se fait dans le Haj de maintenant voilà pourquoi il y’a tant de morts. Les sunnites ont détruit l’islam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:09 AM)
    7h45. Nous vous prions d’être courtois….N’envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.

    Comme apparemment c’est inné en vous: que Dieu ait pitié de ton âme damnée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:56 AM)
    La dernière fois , c'était des pèlerins piétinés par la foule en panique.

    L'hypocrisie annule la prière
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (22:27 PM)
    Vos prières à la noix
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (22:28 PM)
    Vos prières à la noix.

    Tous les chanteurs n'ont que le maux dieux à la bouche
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email