Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Police et opposants face à face à Kiev, Viktor Ianoukovitch menace

Single Post
Police et opposants face à face à Kiev, Viktor Ianoukovitch menace

Les forces de sécurité ukrainiennes et les manifestants hostiles au pouvoir continuaient de se faire face mercredi place de l'Indépendance à Kiev après les affrontements qui ont fait 25 morts, des centaines de blessés et plongé le pays dans le chaos.Le président Viktor Ianoukovitch, qui a rencontré dans la nuit les dirigeants de l'opposition et a parlé au téléphone avec Vladimir Poutine, semblait décidé à demeurer ferme et a précisé qu'une partie de son entourage le poussait à l'intransigeance.

Au moins 25 personnes ont été tuées en moins de 24 heures, dont neuf policiers et un journaliste, et des centaines d'autres ont été blessées, dont beaucoup par des tirs à balles réelles, ont indiqué la police et les opposants.Il s'agit du bilan le plus lourd depuis le début de la contestation il y a trois mois.Après les violences de la journée et de la nuit, une atmosphère de veillée d'armes régnait dans le centre de Kiev, entre d'un côté la police anti-émeutes, prête à poursuivre son assaut, et de l'autre les opposants.Les forces de sécurité occupaient à 08h00 (heure locale) environ un tiers de la place de l'Indépendance, l'épicentre de la contestation devenu unchamp de bataille, et y démolissaient les installations déployées par l'opposition.

Les manifestants, dont beaucoup portaient masques, vêtements militaires ou casques de chantier, débouchaient d'une autre direction en prélude, semble-t-il, à de nouveaux heurts.Sur la partie de "Maïdan" toujours occupée par le camp antigouvernemental, des prêtres récitaient des prières, des manifestants renforçaient leurs boucliers de fortune et d'autres préparaient des cocktails Molotov. "Ils peuvent venir par milliers, nous n'allons rien lâcher. Nous n'avons nulle part ailleurs où aller, c'est aussi simple que cela. Nous allons rester jusqu'à la victoire et tenir Maïdan jusqu'à la fin", selon Volodymyr, un manifestant âgé de 44 ans."Nous voulons que nos enfants grandissent dans un pays normal où les lois sont civilisées et pas sous le règne des colonies pénitentiaires", dit Vitaly, 36 ans.

"COMMENT PEUT-ON DISCUTER?

"Devant l'ampleur des violences, les Etats-Unis et l'Union européenne ont appelé les autorités à faire preuve de retenue mais Viktor Ianoukovitch a imputé la responsabilité de ces affrontements à certains manifestants qu'il a accusés d'avoir "franchi les limites" en se rendant sur la place de l'Indépendance avec des armes à feu.Après avoir reçu dans la nuit les deux chefs de file de l'opposition, Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk, le chef de l'Etat a appelé ces derniers à prendre leurs distances avec les militants de l'organisation d'extrême droite Praviy Sektor (Secteur droite), qu'il a qualifiés de "criminels", en les menaçant dans le cas contraire de "changer de ton" avec l'ensemble de l'opposition.

Selon lui, il a toujours privilégié l'option pacifique face à ce qu'il qualifie de tentative de coup d'Etat, contre l'avis d'une partie de son entourage favorable à un durcissement."Pour être honnête, certains de mes conseillers m'encouragent à choisir l'option dure, à utiliser la force. Mais j'ai toujours vu l'usage de la force comme une erreur. Il y a des moyens qui sont préférables et plus efficaces", a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur Internet."Je le répète: il n'est pas trop tard pour s'écouter les uns les autres. Il n'est pas trop tard pour mettre fin au conflit."Les opposants ont de leur côté appelé le pouvoir à retirer les forces de l'ordre des rues de la capitale pour permettre une désescalade de la situation. 

"Le gouvernement doit retirer immédiatement ses troupes et mettre fin à ce conflit sanglant parce que des gens meurent", a déclaré Vitali Klitschko. "Comment peut-on discuter alors que le sang coule?", a-t-il demandé.Les violences ont gagné mardi soir au moins trois villes de l'ouest du pays, où des manifestants antigouvernementaux se sont emparés de bâtiments officiels et ont brûlé un commissariat.Vitali Klitschko a assuré que les manifestants ne quitteraient pas la rue, tout en invitant les femmes et les enfants à quitter Maïdan pour "éviter de nouvelles victimes".La Russie, qui avait convaincu Viktor Ianoukovitch de renoncer à signer un accord d'association avec l'Union européenne, a mis en cause la responsabilité des pays occidentaux dans les derniers événements.

L'ALLEMAGNE ÉVOQUE DES SANCTIONS

Selon Moscou, les violences sont la "conséquence directe de la connivence de responsables politiques occidentaux et des structures européennes qui ont fermé les yeux (...) sur les actions agressives de forces radicales".Les Etats-Unis et l'Union européenne, qui appuient les revendications de l'opposition, ont de leur côté mis en garde Viktor Ianoukovitch et l'Europe a brandi la menace de sanctions.Le ministre français de Affaires étrangères a annoncé que la France et l'Allemagne allaient "probablement" adopter mercredi des mesures contre les responsables des violences."Il faut que le plus vite possible la situation redevienne apaisée et que les uns les autres arrivent au dialogue", a dit Laurent Fabius à l'issue du conseil des ministres. 

Selon le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, des sanctions pourraient être prises à l'échelle de l'Union.L'ancien champion olympique de saut à la perche Sergueï Bubka, désormais patron du Comité olympique du pays, a lancé un appel au calme via Twitter, en plein JO d'hiver de Sotchi.L'assaut contre la place de l'Indépendance a été mené alors que le Kremlin reste évasif sur le versement d'une nouvelle tranche d'aide de deux milliards de dollars (1,46 milliard d'euros) à l'Ukraine qui devrait intervenir cette semaine.Avec Alexandra Hudson à Berlin, Steve Holland à Washington, Elizabeth Piper à Moscou, Ardian Croft à Bruxelles; Bertrand Boucey, Tangi Salaün et Simon Carraud pour le service français



3 Commentaires

  1. Auteur

    Njambane

    En Février, 2014 (14:14 PM)
    Manifestez mais n'utilisez pas d'armes à feu!.



    Eh bien si vous tirez, le Presi est en droit de riposter.Il Faut que force reste à la loi.

    Je ne comprends pas cette tendance generalisée de la "communauté internationale" à cautionner tous les actes des "oppositions" fussent -ils meurtiers et vandales.

    C'est pathetique!

    Top Banner
  2. Auteur

    Décence!

    En Février, 2014 (15:05 PM)
    QUE ceux qui n'ont pas dénoncé les tueries d'Al Sissi aient la décence de se taire.

    On attend ceux qui se sont insurgés contre la sanglante répression du maréchal d’opérette qui a fait des milliers de victimes. Pas 25 ni 250 ni 1250 mais des milliers!
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Février, 2014 (15:15 PM)
    C'est ce qui attend le Sénégal avec les nébuleuses financées comme y'en a marre, des agents de subversion en mode pause en attendant les ordres pour foutre la merde. Une partie (UN des membres) est allée se former aux écoles de MCCain et Soros aux techniques de subversion et de manipulation de masse.

    - Apres s les révolutions colorées de la CIA en Europe de l' est,

    - l' échec en Russie, en Iran et en Syrie

    - Après le printemps arabe de la CIA via facebook et Al Jazzera et le résultat qu'on sait en 2014

    - Après la mise au pas de la Libye, La Côte d' ivoire, du Mali, de la RCA, AFRICOM de bamboula Obama suit son agenda dont une partie du sale boulot sous traitée à la France pour au final un partage du gâteau africain tant dis que les concernés se massacrent sous drapeau ethnico-tribalo-confessionnel, Le cas centre africain le confirme, tant dis que les sauvages africains s' entre tuent l' UE se partage à Bruxelles le sous sol centre africain.



    les amis de mes ennemis Fabus-Oxfam-Opensociety sont mes ennemis et sont à combattre et à éradiquer, car pas pire que le frère traître.

    A vous de choisir : la pilule ROUGE ou la pilule BLEUE, se réveiller enfin Ou rester endormi les yeux grands ouverts. La vie est une question de choix et chassez le, ne pas choisir c'est aussi un choix, celui de la passivité, collabo de la matrice, donc : la ROUGE ou la BLEUE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email