Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pont de Crimée : Poutine accuse l’Ukraine d’être à l’origine de l’explosion

Single Post
Pont de Crimée : Poutine accuse l’Ukraine d’être à l’origine de l’explosion
Deux jours après l’explosion ayant endommagé le pont de Crimée, le président russe a pointé du doigt la responsabilité des services secrets ukrainiens.

Le président russe Vladimir Poutine a accusé dimanche les services secrets ukrainiens d'être à l'origine de la puissante explosion qui a endommagé la veille le pont de Crimée, qu'il a qualifiée « d'acte terroriste » contre une infrastructure clé. « Les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens », a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion avec le chef du Comité d'enquête russe, cité par les agences de presse russes. « Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un acte terroriste visant à détruire une infrastructure civile russe d'importance critique », a ajouté le président russe.

L'armée ukrainienne et les services spéciaux (SBU) de Kiev n'ont ni confirmé ni démenti leur implication, et le président Volodymyr Zelensky s'est contenté d'ironiser dans une vidéo sur le temps « nuageux » qu'il faisait samedi en Crimée – une allusion probable à la fumée de l'incendie – « bien qu'il y faisait également chaud ». Il a promis dans la même vidéo une Crimée « sans occupants », l'Ukraine, soutenue en cela par l'immense majorité de la communauté internationale et les Nations unies, n'ayant jamais accepté l'annexion en 2014 par Moscou de la péninsule à l'issue d'un « référendum » à la légalité contestée.

Dimanche également, il a en retour qualifié les militaires russes de « terroristes », après des frappes sur des immeubles d'habitation de Zaporijia, ville du sud de l'Ukraine, qui ont fait entre 12 et 17 morts, selon les bilans, trois jours après de précédents bombardements qui y avaient fait 17 morts.

Le président russe Vladimir Poutine réunira également lundi son conseil de sécurité, un format rassemblant les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l'armée, a annoncé dimanche le Kremlin aux agences russes. « Une réunion du président avec les membres permanents du conseil de sécurité est prévue demain », a indiqué le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov. Si le président russe tient régulièrement de telles rencontres, celle-ci interviendra deux jours après l'explosion ayant endommagé le pont de Crimée, une infrastructure clé.

Des revers sur plusieurs fronts

Depuis début septembre, les forces russes ont été obligées de reculer sur de nombreux points du front. Elles ont notamment dû se retirer de la région de Kharkiv (Nord-Est) et reculer dans celle de Kherson. Face à une armée ukrainienne galvanisée et forte des approvisionnements en armes occidentales, Vladimir Poutine a décrété fin septembre la mobilisation de centaines de milliers de réservistes et l'annexion de quatre régions ukrainiennes bien que Moscou ne les contrôle que partiellement. Signe du mécontentement en haut lieu sur la conduite des opérations, Moscou a annoncé samedi avoir nommé un nouvel homme à la tête de son « opération militaire spéciale » en Ukraine, le général Sergueï Sourovikine, 55 ans.

La Russie dénonce des tirs ukrainiens sur son territoire

Les services de sécurité russes (FSB) ont dénoncé dimanche une « augmentation considérable » des tirs ukrainiens visant des territoires russes frontaliers de l'Ukraine, dans lesquels une personne a été tuée et cinq ont été blessées au cours de la semaine écoulée. « Depuis début octobre, le nombre d'attaques de la part de formations armées ukrainiennes contre les territoires frontaliers de Russie a considérablement augmenté », a indiqué dans un communiqué le FSB, qui a aussi sous sa charge le contrôle des frontières.

Il s'agit surtout de la région de Belgorod, frontalière de celle de Kharkiv en Ukraine où les forces de Kiev ont regagné des milliers de kilomètres carrés de territoire depuis début septembre, y compris jusqu'à la frontière. Les régions russes de Briansk et Koursk sont aussi visées, selon le FSB. « Au cours de la semaine écoulée, plus de 100 bombardements de 32 localités ont été enregistrés, avec usage de systèmes de lance-roquettes multiples, d'artillerie, de mortiers et de drones », a-t-il poursuivi. Selon le FSB, un « habitant local a été tué et cinq personnes blessées, dont un enfant », dans ces bombardements ukrainiens qui ont aussi détruit deux stations électriques, onze immeubles résidentiels et deux bâtiments administratifs


7 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Octobre, 2022 (09:08 AM)
    bien sur que ce sont les nazi de l ukraine  avec l OTAN ,  ils ont fais la meme avec le gazoduc nordstream .en fait les USA/OTAn on un objectif clair depuis des decennies , c est la destruction economique et surement territorial de l europe , comme disait mitterrand avant sa mort , "nous somme en guerre contre un ennmi invisible , les usa veulent le monde "
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:20 AM)
      LA GUERRE MAINTENANT SE PASSE ENTIÈREMENT DANS LE NOUVEAU TERRITOIRE RUSSIE ÉLARGI.  L'explosion du pont de kerch est un acte coward, lâche le camion d'un étranger azerbaïdjanais qui n'est pas n'est pas impliqué dans cette histoire a été piegé à son insu par les services secrets Ukrainiens. Le pont est tres solide il reste ouvert, les voitures et les trains circulent un seul pant de passage a été endommagé et demande 40 jours pour être réparé. C'est un proxy War de l'OTAN et la Russie, Ukraine n'existe que par perfusion et maintenant compte tenu de la décision des régions de l'est russophones d'intégrer la fédération de Russie, la guerre se déroule maintenant entièrement dans le territoire Russe. Ce qui est une flagrante violation du droit international par l'OTAN et son proxy de ce qui reste de l'Ukraine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:28 AM)
      Les dommages sont presque insignifiants et n'empêchent pas le pont de fonctionner, c'est malheureux que des vies d'extrangers qui travaillent dans le logestique comme convoyeurs soit sacrifier pour ce maigre gain sans impact majeur sur le pont seulement 6 à 7 semaines de trafic ralenti sur une quarantaine de mètres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:53 AM)
      L'explosion sur le pont a un motif stratégique celui de perturber la logistique russe car les troupes et le matériel militaire passe par là et c'est malin. En revanche la russie qui a balancé près de 80 missiles sur des zones habitées sans objectif militaire, juste «en représaille» ça relève du crime de guerre.
       
      On ne s'amuse pas à bombarder des civils simplement parce qu'on est pas content de nos revers militaires... Qu'ils s'en prennnent plutôt à l'armée ukraineienne mais ça semble trop dur pour les russes...
       
      J'espère que l'annexion sera condamnée par l'ONU.
       
      Si l'ennemi ukrainien n'a plus peur c'est uniquement parce que l'armée russe et son commandement sont nuls.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:56 AM)
      l'Ukraine en attaquant des infrastructures civiles Russe qui est une première et en usant de manière terroriste, a créé une nouvelle réalité très grave dans cette guerre qui risque de voir les infrastructures civiles ukrainiens disparaître dans leurs totalité de la carte de l'Europe. Il est maintenant établis que la Russie s'arrose le droit de répondre à sa façon sur les institutions et infrastructures civiles essentielles de l'Ukraine.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Monde à L Envers

    En Octobre, 2022 (09:23 AM)
    oh poutine. tu fais la guerre, assume. tu crois quoi que les gens vont te regarder faire le fou et te laisser faire. et toi poutine combien de biens et autres et vie humaines tu as détruit. alors prends un miroir et regarde toi . t'es un tueur à sans froid avec toutes ces vies humaines de perdued tu te plains d'un pont. non mais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:41 AM)
    poutine il est trop nul dé, il était soutenu par certains mais en montrant que le seul objectif de sa guerre était finlement des annnexions du territoire de son voisin, donc une pure guerre impérialiste il a perdu beaucoup de soutien dans les anciennes colonies mais je crois qu'il ne comprends pas et na pas calculé son coup. maintenant la russie en plus d'etre humilé militairement commence a etre détesté du monde entier. il est enlisé, il va trop durer en ukraine et trop de russes vont décéder pour rien

     

    zelensky et les ukrainiens n'ont meme plus peur, il disent a poutine kay fii et on te défonce
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2022 (09:49 AM)
    Ah les trolls occidentaux,vous etes en retard.La réponse a été donnée ce matin par Putin.Toutes les villes ucrainiennes ont été bombardées par des salves de missiles y compris Kiev.Allumez vos télés pour voir...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:56 AM)
      Maintenant les trolls russes se vantent de bombarder des civils en représaille et glorifie les massacre de population (crime de guerre). Tu as perdu une occasion de te taire.
       
      Allez vous battre contre l'armée ukrainienne dans les zones ou elle vous domine plutôt! Au lieu de bombarder des villes...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Omar

      En Octobre, 2022 (11:16 AM)
      tu n'a pas un problème psychiatrique à dire ça si fièrement?
      dans ta propagande, tu ne réalises pas que s'en prendre ainsi á des civils ça ne suscite que de la haine pour la russie partout dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:06 AM)
    Ce sont les services secrets militaires russes du GRU qui on fait sauter partiellement le pont, d'ailleurs la circulation a repris depuis. Tout ça c'est pour gagner la bataille de l'opinion qui s'est complètement retournée contre Poutine l'annexioniste, le vrai impérialiste. Tout le monde a compris son jeu. Au départ, il disait qu'il voulait débarasser l'Ukraine de son régime nazi est au bout du compte il annexe des territoires ukrainiens après des referendums bidons et menace d'utiliser l'arme atomique pour masquer ses cuisantes défaites sur le terrain. 
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2022 (10:46 AM)
    il a de co...es lui .je ne suis pas admirateur de Putin mais je lui tire chapaeu bien bas pour tenir en respect la horde de l'OTAN.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:53 AM)
    B­­o­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte --- W­­­W­W­­.­­X­­2­1.­­F­­U­­­N id08960769
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email