Vendredi 24 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Pour Biden et Washington, la défense d'Israël "c'est personnel"

Single Post
Pour Biden et Washington, la défense d'Israël "c'est personnel"
"C'est personnel": venant de Jake Sullivan, le si cérébral conseiller américain à la sécurité nationale, la remarque en dit long sur la manière dont Washington aborde le conflit entre Israël et le Hamas.

Depuis le 7 octobre, à tous les étages d'une Maison Blanche pourtant rodée aux convulsions internationales, règne une tension très particulière.

Il suffisait d'écouter le discours plein de colère donné mardi par Joe Biden, que l'on a rarement entendu aussi tranchant, après l'offensive meutrière sans précédent du Hamas en Israël.

Le démocrate a parlé du "mal à l'état pur" se manifestant dans les attaques du groupe islamiste palestinien, évoqué les "bébés tués" et les "familles entières massacrées".

Israël a "le devoir" de se défendre, a encore dit le président américain. Au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, il a déclaré: "Si les Etats-Unis vivaient ce que vit Israël, notre réponse serait rapide, résolue, et écrasante."

Le président Biden a aussi évoqué une conversation avec Golda Meir.

L'ancienne Première ministre israélienne aurait dit à celui qui n'était qu'un tout jeune élu du Delaware: "Ne vous inquiétez pas, sénateur Biden. Nous avons une arme secrète en Israël. (...) Nous n'avons nulle part où aller."

- "Trou noir" -

L'anecdote est révélatrice des convictions politiques profondes de Joe Biden: à 80 ans, ce pur centriste, qui s'est toujours tenu à l'écart des courants les plus à gauche du parti démocrate, représente une génération de responsables américains viscéralement attachés à la défense d'Israël.

Le président, dont la vie personnelle a été scandée par les deuils, y a comme souvent fait référence. Mardi, il a porté ses mains à son coeur en évoquant ce "trou noir dans lequel vous avez l'impression d'être aspiré quand vous perdez des membres de votre famille."

Jeudi, il a raconté à des représentants de la communauté juive qu'il avait emmené chacun de ses enfants et petits-enfants visiter le camp de concentration de Dachau pour comprendre l'horreur de la Shoah: "Je voulais qu'ils le voient", a-t-il expliqué, frappant le pupitre de son poing.

Si le président américain est réputé émotif, ce n'est pas le cas de sa garde rapprochée en matière de sécurité nationale, programmée pour commenter sans s'émouvoir les tragédies du monde.

Pourtant l'on a vu John Kirby, amiral reconverti en porte-parole du Conseil de sécurité nationale, s'interrompre en plein direct sur CNN, la voix étranglée: "C'est très difficile".

Et Jake Sullivan, donc, ce "National Security Advisor" tout en froideur analytique, qui déclare depuis la célèbre salle de briefing de la Maison Blanche: "Ce n'est pas que de l'action politique ou stratégique. C'est personnel."

Vingt-sept Américains sont morts lors de l'assaut du Hamas, selon le dernier bilan, et 14 sont portés disparus, dont certains sont retenus en otages par le Hamas, sans que le chiffre exact soit connu.

Joe Biden a promis de tout faire pour libérer les otages américains et a participé à un échange à distance vendredi avec les familles de ces personnes manquant à l'appel.

Dans le même temps, un premier vol évacuant des ressortissants américains a quitté Israël en route pour l'Europe.

- "Défi de taille" -

En Israël, plus de 1.300 personnes ont été tuées, parmi lesquelles de nombreux civils et au moins 258 soldats, selon les autorités. Côté palestinien, le bilan des bombardements s'est alourdi vendredi à 1.799 morts, dont 583 enfants, d'après les autorités de Gaza.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, un juif laïc, a rappelé, lors d'une visite en Israël, comment son grand-père avait échappé aux pogroms russes et comment son beau-père avait survécu aux camps de concentration nazis.

Mais l'exécutif américain doit répondre à des questions de plus en plus pressantes sur le sort des civils palestiniens de Gaza alors qu'Israël a ordonné vendredi l'évacuation en 24 heures de "tous les civils" du nord du territoire vers le sud de l'enclave, une mesure condamnée par l'ONU.

"Nous ne voulons voir aucune autre vie civile perdue, qu'elle soit israélienne ou palestinienne", a dit vendredi John Kirby.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Lolou

    En Octobre, 2023 (20:37 PM)
    Comme Satan et ses petits, ils foutent le bordel partout où ils passent. C'est pour cela que L'Iran les nomment Grand Satan et la France Petit Satan.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:58 PM)
    Vive la résistance palestinienne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lotus

    En Octobre, 2023 (21:01 PM)
    Ils ne savent pas que la vie de Biden ne vaut pas plus que la vie d'un civil palestinien ou d'un civil israélien. Un massacre ne justifie pas un autre massacre. Un crime ne justifie pas un autre crime.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:18 PM)
    Au zoo de Hann tu n'as pas appris ça :À la fin des années 1970, Neauphle-le-Château a accueilli, quatre mois durant, le premier guide suprême de la Révolution islamique iranienne. Quarante ans après son retour triomphal à Téhéran, le lieu d’exil de l’ancien dignitaire chiite attire encore des pèlerins....











     













     





    Neauphle-le-Château est une commune française située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France. Commune périurbaine de l'aire urbaine de Paris, elle est localisée à une quarantaine de kilomètres de Paris et à proximité de la ville...





    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (21:52 PM)
      J'ai juste pitié de la France. Voilà son nouveau combat du siècle :
      Les forum du net 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Octobre, 2023 (22:45 PM)
    Quel cynisme

    Quelle hypocrisie

    Ils ont colmaté un Etat pour y loger des errants sans domicile fixe,un Etat sur les terres d autres peronnes

    Et là,ils donnent l ipression que les colons israéliens sont chez eux,exactement comme l ont fait tous les colons du monde.

    Je vois pourquoi ces gens be méritent meme pas le qualificatif HUMAIN.

    Se défendre alors que tu es l agresseur,tu t ens installé par force chez les autres,et tu veux les contraindre à la soumission forcée.

    Vous etes si haissables

    vous n etes pas des humains

    Vous n etes que des ordures

    Jamais ,aucun peuple n accepterait ce que vous imposez aux autres.

    Le reste du monde vous hait,oui,vous etes haissable.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (06:05 AM)
    Pour vous convaincre que ce pays est celui de dajjal, je vous invite à écouter cette série sur l'histoire de cet être maléfique qui verra le jour en israël dans un futur proche:

    https://youtube.com/playlist?list=PLzezoBhaUcJUdVKNnGvSgxlRvmrwT5zv-&feature=shared
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email