Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pour De Rugy, la taxe carbone reste d'actualité

Single Post
François Rugy

La fiscalité écologique, notamment la taxe carbone, n’est pas “taboue”, a déclaré vendredi François de Rugy alors qu’Emmanuel Macron a marqué sa volonté d’écarter toute hausse de taxes à l’issue du “grand débat national”. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, avait rapporté mercredi lors du compte rendu du conseil des ministres que la réponse à la colère des “Gilets jaunes” ne résidait pas, selon Emmanuel Macron, dans une hausse de la fiscalité.

“Je crois que là on a une vision très très réduite de ce qu’a dit le président de la République autour de la table du conseil des ministres où il a dit, en effet, qu’il ne fallait pas qu’on invente ici une tranche d’impôt supplémentaire, là une hausse d’impôt pour telle catégorie de Français, etc.”, a réagi François de Rugy sur franceinfo. 

“La question, a développé le ministre, c’est de savoir ce que nous préférons comme fiscalité : est-ce que nous préférons que la fiscalité augmente sur les revenus et qu’on augmente toujours les impôts sur les revenus, ou est-ce qu’on préfère taxer la pollution?” “A l’issue du grand débat, de toute façon, les questions fiscales, elles seront sur la table.” “Il n’y a pas de tabou sur la question de la fiscalité écologique.

Honnêtement, la taxe carbone, c’est quand même un peu plus intelligent que la TVA”, a jugé le ministre de la Transition écologique. Le gouvernement avait décidé début décembre l’abandon de la hausse de la taxe carbone pour 2019 - de 2,9 centimes par litre d’essence et 6,5 centimes par litre de diesel -, satisfaisant ainsi à l’une des revendications initiales des “Gilets jaunes”.

“On était sur trois centimes d’euro (...) au 1er janvier 2019 sur le litre d’essence. (...) On peut faire moins de trois centimes”, a avancé vendredi François de Rugy. “Là, on a quelque chose qui taxe les énergies fossiles, le pétrole, le gaz, le charbon, qui émettent du dioxyde de carbone. Si on réduit ces consommations, ce que beaucoup de Français ont fait, eh bien on paye moins de taxes”, a-t-il expliqué.

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email