Mercredi 29 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pour le chef de l'ONU, la guerre en Ukraine est "ingagnable”

Single Post
La guerre en Ukraine est Ingagnable
Une guerre “absurde” et “ingagnable”: le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a appelé mardi la Russie à mettre fin à son offensive contre l’Ukraine, au moment où l’Assemblée générale doit voter cette semaine une résolution condamnant Moscou.
La guerre, débutée le 24 février, “va nulle part”, a déploré M. Guterres devant la presse, au siège de l’ONU à New York.

“Depuis plus de deux semaines, Marioupol est encerclée par l’armée russe et bombardée, pilonnée et attaquée sans relâche. À quelle fin?”, s’est-il interrogé.

M. Guterres a jugé que “même si Marioupol tombait, l’Ukraine ne pourrait pas être conquise ville par ville, rue par rue, maison par maison”.

Presqu’un mois après le début de l’invasion de l’Ukraine, les forces russes ne contrôlent mardi ni la capitale Kiev, ni la grande ville portuaire stratégique de Marioupol, dans le sud, mais poursuivaient d’intenses bombardements sur plusieurs villes.

Pour le chef de l’ONU, plus il y aura de combats, “plus il y aura de la souffrance, des destructions et des horreurs”.

Donner leur chance aux négociations

Il a appelé une nouvelle fois à donner leur chance aux négociations diplomatiques engagées depuis quatre semaines entre Moscou et Kiev car “il y a assez sur la table pour mettre fin aux hostilités maintenant et négocier sérieusement”.

L’Assemblée générale de l’ONU - qui compte 193 pays - doit se réunir de nouveau en urgence mercredi à partir de 10H00 (14H00 GMT) et voter cette semaine une résolution non contraignante condamnant l’invasion russe et ses “conséquences” humanitaires sur les civils ukrainiens.

Le texte est porté entre autres par la France et le Mexique, mais l’Afrique du Sud a fait circuler une autre version qui ne qualifie pas la Russie de pays agresseur de l’Ukraine.

L’Afrique du Sud fait partie des 35 États - dont plusieurs en Afrique, ainsi que la Chine et l’Inde - qui s’étaient abstenus le 2 mars lors d’un premier vote historique de l’Assemblée générale de l’ONU condamnant Moscou (141 pour, 35 abstentions et cinq contre).
 


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (17:44 PM)
    C est le Secretaire General le plus nul que l ONU n ait jamais connu ! Je me rappelle encore sa bourde concernant l Afrique avec CORONA ! Heureusement que Dieu est là et c est LUI Seul qui connait ce qui ce qui est caché !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (20:08 PM)
      Il s'affiche trop dans ses prises de position !! La Russie a le temps.  L'objectif n'est pas de détruire carrément l'Ukraine, si c'était le cas il y'a longtemps que ce serait fini. L'objectif est clair : empêcher l'installation de l'otan, pour  cent ans !! La guerre qu'elle y mène est prudente et mesurée. Le peuple d'Ukraine n'y est pour rien. Ce sont ses actuels dirigeants qui par leur désir d'installer,ou de faire installer, des missiles et autres aux frontières de la Russie qui font problème. Qu'ils y renonçant et refusent également que des troupes otanesques soient soient proches de leurs frontières Ouest. C'est tout. Et la paix revient immédiatement et la Russie non seulement retire nombre de militaires mais les remet économiquement à flot. Immédiatement !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­o­­n­­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­hi­ée n­u­­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­­nte -> W­­W­W­.­­X­­2­­1.­­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­o­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­i­­­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte --> W­­­W­­W­­­.­X­2­­1.­F­U­­­N id09850415
    {comment_ads} W­­­W­­W­­­.­X­2­­1.­F­U­­­N id09850415
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email