Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pour Netanyahu, l'appel à des élections anticipées est "irresponsable"

Single Post
Pour Netanyahu, l'appel à des élections anticipées est "irresponsable"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a écarté dimanche la convocation des élections anticipées en Israël. Alors que la coalition gouvernementale est confrontée à une crise depuis la démission du ministre de la défense Avigdor Lieberman.

L'étau se resserre autour de Benjamin Netanyahu, après la démission mercredi du ministre de la défense Avigdor Lieberman. Confronté à une crise au sein de sa coalition gouvernementale, le Premier ministre israélien a jugé "irresponsable"  dimanche 18 novembre, d'appeler à des élections anticipées.

S'exprimant lors d'une adresse télévisée à la nation, Benjamin Netanyahu a également dit qu'il garderait pour le moment le portefeuille de la Défense et qu'il s'emploierait à convaincre ses partenaires de rester dans la coalition. "Aller maintenant aux urnes serait irresponsable (...) La sécurité de l'État est au-dessus des considérations politiques", a déclaré le Premier ministre, qui ne cesse de dire son opposition à des élections anticipées depuis le début de la crise.

Après la défection de Avigdor Lieberman et de son parti nationaliste Israël Beitenou (5 députés), la coalition de Benjamin Netanyahu ne dispose plus que d'une seule voix de majorité au Parlement qui compte 120 membres.

Un autre membre clé de la coalition, Naftali Bennett, ministre de l'Education et chef du parti nationaliste religieux Foyer juif (8 députés), avait exigé d'hériter du portefeuille de la Défense mais le Premier ministre, qui détient également le portefeuille des Affaires étrangères, avait refusé vendredi. "Je suis ministre de la Défense pour la première fois", a déclaré dimanche Benjamin Netanyahu, assurant qu'il compte "apporter la sécurité aux habitants du sud et à tout le pays".

Concertation sans résultats

Il a rappelé avoir pris tout au long de sa carrière des décisions délicates pour la sécurité de l'Etat d'Israël, se présentant comme l'homme le mieux placé pour conserver le portefeuille de la Défense.

Avant son adresse, Benjamin Netanyahu a vu son ministre des Finances Moshé Kahlon du parti Koulanou (10 sièges) mais la rencontre s'est achevée "sans résultats", selon le porte-parole de ce dernier. Les deux hommes doivent se revoir dans le courant de la semaine.

Après le départ de Avigdor Lieberman, le soutien du ministre des finances est devenu vital pour le Premier ministre. Or Moshé Kahlon s'est prononcé pour la tenue d'élections le "plus vite possible" alors que la législature actuelle ne doit prendre fin qu'en novembre 2019. "Je fais tous les efforts pour éviter ces élections inutiles et j'espère que mes partenaires prendront leurs responsabilités", a encore dit Benjamin Netanyahu.


affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:40 AM)
    rentre chez toi en pologne , degagez de la palestine
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email