Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pourquoi l'EI vise les stars du football: "Daech cherche des caisses de résonance"

Single Post
Messi menace pae El

Le football reste une cible potentielle des terroristes de l'État Islamique, comme en témoignent les récents photomontages de Lionel Messi, Didier Deschamps, Neymar et Cristiano Ronaldo. Faut-il toutefois céder à la panique juste avant le Mondial 2018? Existe-t-il un réel danger? Quelle est la place occupée par le football dans les territoires occupés par Daech? Rik Coolsaet, professeur émérite à l'Université de Gand, et spécialiste des relations internationales, du terrorisme et des mouvements radicaux, nous éclaire sur ces différents sujets.

Il y a d'abord eu Lionel Messi, puis Didier Deschamps, Neymar et Cristiano Ronaldo. Daech s'est servi de la réputation des stars du football pour diffuser des messages inquiétants à quelques mois du Mondial 2018. Pour Rik Coolsaet, professeur émérite à l'Université de Gand, et spécialiste des relations internationales, du terrorisme et des mouvements radicaux, le football a toujours été une cible potentielle pour les djihadistes. "Je ne suis pas du tout surpris pour deux raisons", nous assure Rik Coolsaet. "Primo,il ne faut pas oublier que le réseau franco-belge responsable des attentats de Paris et de Bruxelles pensait lui aussi à des matches de football.

Il y a donc une certaine tradition. Secundo, il est aujourd'hui très difficile pour Daech de faire parler de lui. En 2015 et 2016, l'organisation terroriste dominait l'espace Twitter. Mais elle a perdu cette domination depuis 2016. Jadis, elle n'avait aucun souci que l'on parle d'elle avec ses attentats et ses avancées militaires. On parlait également beaucoup de Daech à cause du nombre conséquent de ses combattants qui retournaient en Europe. Mais la dernière fois, c'était lors des attentats de Bruxelles qui remontent en mars 2016. Donc, comment faire quand on est Daech et que les médias, le public et le monde politique parlent de vous? L'EI est prêt à tout pour faire parler de lui, quitte à utiliser des montages très bruts."

D'après le SITE Intelligence Group, agence américaine spécialisée dans le monitoring de menaces de type politique, notamment en provenance d'organisations terroristes islamistes, c'est la Wafa Media Foundation, une branche non-officielle de Daech qui est à l'origine de ces photomontages macabres. "Quand on mise sur la propagande, on ne mise pas sur un joueur de P4", poursuit Rik Coolsaet. "L'EI a cherché les joueurs dont on parle le plus. Ils essaient d'obtenir ce qu'on est en train de faire. Vous savez, d'un côté, les meilleurs alliés des terroristes ont toujours été les médias, aux yeux des terroristes. De l'autre, il est impossible de ne pas parler d'eux.

Seulement, quand on parle de Daech, il faudrait en parler en page 18. Pas en première page." "L'EI est aussi hypocrite" Si le football est strictement proscrit à la télévision dans les territoires occupés par l'EI, l'organisation terroriste a régulièrement utilisé les hashtags des matches importants pour propager ses messages macabres. "L'EI est aussi hypocrite", nous affirme notre interlocuteur. "C'est dans le principe du terrorisme de chercher des caisses de résonance pour contribuer à alimenter un climat de terreur. Avant de basculer vers Telegram, qui est plus difficile à contrôler, les djihadistes étaient surtout très présents sur Twitter en 2015.

Mais à chaque fois, ils ont tenté de revenir sur Twitter et Facebook, des plateformes plus importantes. Ils ont perdu ce combat. En moyenne, on dit qu'il faut une minute et demi pour supprimer un message de Daech sur Twitter. Pour une organisation qui cherche à faire parler d'elle, c'est assez ennuyant." En novembre 2016, un organisme de l'État Islamique publiait un document concernant la légalité du football. S'il n'est pas interdit en tant que tel par Daech sur ses territoires occupés, "sa pratique dans le cadre défini par la FIFA est considérée comme de la mécréance", explique un chargé de veille sur les menaces pour l'institut Action Résilience, qui répond au pseudonyme de Bilad Al Fransa, par mesure de sécurité.

"C'est comme la musique", ajoute Rik Coolsaet, auteur d'"Anticipating the post-Daesh landscape" publié il y a un mois. "Les djihadistes éprouvent un dégoût profond pour les sports et les arts populaires. Dans la vision tronquée de leur islam, ceux-ci sont totalement inacceptables. C'est la raison pour laquelle le football est interdit. Et pas uniquement parce des joueurs comme Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar sont perçus comme des idoles en Europe." "Continuer à jouir du football" Ce n'est pas un hasard: ces menaces sont arrivées à quelques mois du début du Mondial 2018.

"Si on considère que le Mondial 2018 est une réelle menace et, du coup, on ne veut plus assister aux matches, ils ont gagné", prévient Rik Coolsaet. "Il faut continuer à jouir du football comme on l'a toujours fait. Je ne dis pas que la menace n'existe pas. Mais on a plus de chance de mourir d'un accident de voiture en allant au stade que d'un attentat lors d'un événement sportif de cette envergure. Il faut savoir tout remettre en perspective, même si les comparaisons peuvent paraître brutales."



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:30 PM)
    ... IL FAUT ....LIRE LE CORAN.... TOUT Y EST ECRIT....



    ... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
  2. Auteur

    Oukeu

    En Novembre, 2017 (22:16 PM)
    le CORAN n'a jamais mentionner le foot



    LE SEUL DJIKHATE VALABLE C'EST NAFSOU SUIVRE TON NEZ C'EST a dire comme SERIGNE TOUBA ACCEPTER DE SE FAIRE HUMILIER PAR DES CONS ET LES PARDONNER

    S'OCCUPER DE SE QUI TE REGARDE RESPECTER LES 5pliers et ne pas juger qui que se soi

    ne pas dormir beaucoup

    ne pas manger de bon plat

    ne pas boire assez etre auservice des personnes

    djiakhate sur les membre de ton corps oreil oeux bouche serveau sexe bras pied etc

    encaisser les coups bas et poardonner aux nom de DIEU HALLAH LE TOUT PUISSANT



    TOUT LES CES CONNARDS QUI TERRORISE LE MONDE EN PARLANT DE DJIKHATE SONT DES ASSASSINS QUI FINIRONT EN ENFER LE PLUS ELEVER DES ENFERS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email