Vendredi 13 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pourquoi l’élection américaine passionne-t-elle le monde entier?

Single Post
Pourquoi l’élection américaine passionne-t-elle le monde entier?

Traditionnellement, l’élection présidentielle américaine est très largement suivie dans le monde, en particulier en raison de ses enjeux politiques et économiques à l’échelon planétaire. Cette année ne déroge pas à la règle et l’intérêt est même plus poussé que d’habitude, en grande partie à cause du contexte et de la violence du débat.

Ecrire que le monde entier est suspendu au résultat de l’élection présidentielle américaine d’aujourd’hui serait sans doute un peu exagéré. Reste que le duel qui oppose Hillary Clinton à Donald Trump trouve un écho considérable sur les cinq continents. Pour l’historien des USA François Durpaire, que nous avons joint ce matin par téléphone, cet intérêt s’explique par trois raisons essentielles. « La première puissance du monde à une influence sur les autres pays et cette élection peut changer des choses pour nous », fait-il d’abord remarquer.

« La deuxième raison, observe l’historien, réside dans le fait que les Etats-Unis sont une démocratie et qu’il y a donc une élection à enjeu, pas comme en Chine par exemple ». Et qui dit enjeu, dit suspense, un suspense qui décuple l’intérêt car même si Hillary Clinton restait encore la favorite, rien n'était acquis pour elle au moment où s'ouvraient les bureaux de vote, compte tenu de la marge d’erreur des instituts sondages qui est estimée à 3%.

Dramaturgie

« Et enfin, conclut François Durpaire, cette élection a donné lieu à une dramaturgie exceptionnelle », compte-tenu de la personnalité des deux principaux candidats, Hillary Clinton et Donald Trump. « Songez que le premier débat a été vu par 85 millions d’Américains ! Et qu’en France, plus de 120 000 personnes l’ont suivi sur la chaîne BFM alors que c’était un lundi en pleine nuit  ! »

A toutes ces raisons s’ajoute bien entendu la possibilité de voir la première puissance économique et militaire du monde gouvernée par une femme, ce qui n’est encore jamais arrivé. Mais si le monde s’intéresse autant à l’Amérique, c’est aussi parce qu’elle reste une nation pluriethnique et multiculturelle..

A ce jour, les Etats-Unis comptent en effet 33 millions de résidents étrangers (parmi lesquels 11,7 millions de Mexicains mais aussi, à titre d'exemple, 2,2 millions de Chinois, 390 000 Russes …. et 170 000 Français enregistrés) qui gardent des liens souvent forts avec leurs pays d'origine. A l’extérieur du pays, la seule chaine CNN peut toucher une audience de 2 milliards de personnes avec ses programmes en anglais et son site internet reçoit 1,5 milliard de visites mensuelles, un record dans ce secteur. Difficile, donc, d'échapper à cette élection où que l'on soit dans le monde.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Sen

    En Novembre, 2016 (12:19 PM)
    On avait déjà pressenti la victoire de Trump

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email