Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Près de 400 morts : nouveau bilan des affrontements musulmans- chrétiens au Nigeria

Single Post
Près de 400 morts : nouveau bilan des affrontements musulmans- chrétiens au Nigeria

APA-Lagos (Nigeria) Les autorités parlent désormais d’environ 400 morts dans les émeutes qui ensanglantent la ville de Jos dans l’Etat du Plateau, au centre-est du Nigeria, suite aux premières élections locales organisées dans cet Etat depuis une environ dix ans.

Les affrontements qui ont démarré vendredi entre des membres de deux partis rivaux, ont ensuite pris une tournure ethnico-religieuse débouchant samedi, sur des incendies de maisons, d’églises et de mosquées par les émeutiers.

Les deux formations politiques en cause sont le Parti de tous les peuples nigérians (ANPP majoritairement musulman) et le Parti Démocratique du Peuple (PDP – majoritairement chrétien).

Un chef musulman de la ville dont les propos ont été corroborés par le porte-parole de la police, Bala Kassim, a indiqué que plus de 300 corps ont été entassés dans la mosquée principale samedi, ajoutant que d’autres corps pourraient s’y ajouter puisque les décomptes n’avaient pas été faits côté chrétien.

Un couvre-feu a été imposé aux quartiers les plus impliqués, et dimanche un calme précaire semble régner sur la ville tandis que les forces de l’ordre et de sécurité ont reçu l’ordre de tirer sur d’éventuels émeutiers qui seraient toujours en action.

Ces émeutes ne sont pas les premières que connaît l’Etat du Plateau qui avait connu de pareils événements en 2001 avec un millier de morts et en 2004 avec 700 morts, toujours à la suite d’affrontements entre musulmans et chrétiens.
 
 
AFT/aft/APA



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email