Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Près de 100 personnalités exigent une "procédure équitable" pour Tariq Ramadan

Single Post
Près de 100 personnalités exigent une "procédure équitable" pour Tariq Ramadan

Près de 100 personnalités internationales, dont le philosophe Charles Taylor et le cinéaste Ken Loach, exigent jeudi, dans une lettre ouverte, une "procédure équitable" pour Tariq Ramadan, inculpé pour viols et incarcéré depuis février en France. Elles s'étonnent du maintien en détention préventive du théologien musulman suisse alors qu'il s'est rendu volontairement à son interrogatoire et qu'il souffre de sclérose en plaques.

"Ce n'est pas à nous de juger de la culpabilité ou de l'innocence du professeur Ramadan. Nous reconnaissons pleinement les droits des plaignantes, à ce que leur cause soit entendue sans préjudice ou atteinte à leur honneur. Mais nous souhaitons rappeler au pays qui a affirmé l'inaliénabilité des droits de l'Homme et l'égalité l'importance du respect des principes qui garantissent l'intégrité de la justice française", affirment 97 journalistes, chercheurs, politiciens et autres personnalités, dans cette lettre relayée par le Groupe pour le droit à une procédure équitable pour Tariq Ramadan (DPETR).

Ceux-ci s'interrogent ainsi sur le traitement réservé à l'intellectuel controversé: "Mr. Ramadan a-t-il bénéficié de l'égalité de traitement tant appréciée par la France, alors que des personnalités politiques de haut rang accusées de faits similaires continuent de bénéficier de leur liberté de mouvement? Existe-t-il une forme de justice pour les musulmans en France et une autre pour tous les autres? Qu'est-ce qui justifie sa mise en isolement, les droits limités de visites familiales, le refus d'accès à son dossier judiciaire et donc aux moyens nécessaires pour préparer sa défense?"

"Présumé innocent"
Les signataires, qui viennent surtout du Royaume-Uni et des Etats-Unis mais aussi de France, de Belgique ou encore du Qatar, rappellent que celui qui enseignait à Oxford est "présumé innocent jusqu'à preuve du contraire".

Ils s'inquiètent aussi de son état de santé. "Les magistrats français semblent ignorer les diagnostics de neuf médecins qui stipulent que M. Ramadan souffre d'une sclérose en plaques, y compris l'avis de l'autorité médicale en chef de la prison qui a confirmé que son état de santé n'était pas compatible avec le maintien en détention." "Nous demandons à nos amis français: doit-on en arriver là?!", concluent-ils.

Ken Loach, Malika Hamidi, Peter Oborne, …
Parmi les signataires figurent notamment le cinéaste Ken Loach, le philosophe canadien Charles Taylor ou encore le journaliste britannique Peter Oborne. Trois Belges ont également signé la missive: Malika Hamidi, sociologue originaire de France mais qui vit à Bruxelles, où elle dirige l'European Muslim Network, Yacob Mahi, professeur de religion islamique connu pour ses positions tranchées dont son soutien au révisionniste Roger Garaudy, ainsi que Nordine Saïdi, exclu il y a quelques années du Mrax (Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie) et candidat du parti Islam en 2014.

Le DPETR avait lancé en avril une pétition pour demander la remise en liberté sous caution de Tariq Ramadan qui a recueilli plus de 150.000 signatures.

Inculpé pour viols
L'islamologue, qui conteste les accusations à son encontre, a été inculpé le 2 février pour viols, dont l'un sur personne vulnérable, après les plaintes de deux femmes. Il n'a pas été mis en examen concernant une troisième plaignante, avec laquelle il a reconnu une relation extraconjugale. Une quatrième femme a porté plainte en Suisse mais son dossier doit encore être examiné en France.

Pour la justice française, le maintien en détention de Tariq Ramadan se justifie par le risque de fuite à l'étranger ou d'éventuelles pressions sur les plaignantes ou d'autres femmes ayant témoigné sous X, un dispositif destiné à protéger le témoin. Une expertise judiciaire a estimé sa détention compatible avec son état de santé à condition qu'il continue à bénéficier de l'accès aux soins.

Contrairement à ce que ses soutiens affirment, il n'est pas à l'isolement mais il a été incarcéré dans un quartier spécifique habituellement dédié aux personnalités médiatiques, entre autres pour assurer sa sécurité et le protéger des curieux.

Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:46 AM)
    tous les pédophiles soutiennent ce malade  :taz-smile:  :xaxataay: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (12:34 PM)
       :contaan: non, le gars vivait une vraie vie digne du marquis de sade. l'une des plaignantes , qui est une escort girls , dit que tariq l lui demandait de lui appeler maitre lors de leurs ébats sexuels , filmés en plus ! :xaxataay: 

      etes vous sur qu'il n'a pas fait de victimes lorsqu' il séjournait au sénégal ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (16:59 PM)
      et tous cas, si le gars s'excite devant des suissesses, des françaises, et autres, on on l'imagine en train de trembler devant la beauté féerique des sénégalaises
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (17:43 PM)
      plus d'un millier de personnes exigent des procédures équitables pour les victimes.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:10 PM)
    laisser le tranquille



    la maçonnerie a horreur des gens qui parlent de la religion. c tout.

    s'il a "couché" avec d'autres femmes, cela ne regarde que lui et son Seigneur.

    qui n'a pas pechet sur terre.

    la justice n'arrive pas à montrer qu'il a violé!!! donc que fait-il en prison ?

    c incroyable
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Juin, 2018 (12:16 PM)
      qui n'a pas péché sur terre...?alors pourquoi t'acharnes tu sur les franc-maçons ?n'est ce pas au nom de ta religion? ton tariq fornicateur et adultère (donc hypocrite car ne respectant pas les leçons de morale religieuse qu'il dispense) vaut -il mieux que les franc-maçons? en quoi? finalement votre combat n'est que tribalisme ! tariq reconnait des relations sexuelles hors mariage , mais vous le défendez et le justifiez par "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre"! pourtant, vous ne vous êtes jamais gênés de jeter la première pierre aux homos et aux franc-maçons!en quoi la fornication, l'adultère et l'hypocrisie de tariq sont -elles "moins graves" que ce que vous reprochez aux homos et aux francs-maçons?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (12:33 PM)
      et pourtant j'ai cru comprendre que ce gars encourage et défend ceux qui de "jeter la première pierre" leur crédo, leur politique de gouvernance, en egypte, en arabie séoudite, etc.

      j'ai cru comprendre que tout le discours que défend ce gars est de jeter la premiere pierre, tuer publiquement ceux qui ont pêché
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:20 PM)
    j'ai bien apprecié cette façon d'informer qui releve l'avis contraire ,nos journalistes animateurs de télés et radios devraient s'en inspirer , une petition ,un debat ,une affirmation publique

    et meme certaines protestations publiques, lorsqu'ils sont contestables , perdent de leur credibilité parce que diffusés de façon unilaterale, ils doivent tjrs comporter autant que possible la version contraire pour edifier equitablement le public auquel on s'adresse .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:21 PM)
    PENDANT CE TEMPS SARKOZY QUI A FAIT TUER KHADAFFI ET CAUSER INDIRECTEMENT LA MORT ET L'ESCLAVAGE DES MILLIERS DE JEUNES AFRICAINS VAQUENT TRANQUILLEMENT A SES OCCUPATIONS !
    Auteur

    Tiedo Diop

    En Juin, 2018 (13:33 PM)
    Tiedo Fall tu viens de clouer le bec à mes amis les défenseurs de Trique oups Tarik.

    Merci. Svp répondez juste à ses questions et pas de faux fuyants.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:06 PM)
    Tariq gardera toujours mon respect ceci n'est qu'une épreuve
    • Auteur

      Epreuve

      En Juin, 2018 (16:19 PM)
      a ce moment là, qu'il l'accepte dignement. ce qui n'est visiblement pas le cas puisqu'ils mobilisent encore des personnes pour dénoncer ses conditions de détention.
      il est incarcéré dans une prison française selon les règles du code pénal français. heureusement pour lui que ce soit en france.
      dès le départ, j'étais convaincue qu'il y avait fornication car le type de sexualité qui était décrit n'est exceptionnel chez certains religieux ou certains hommes de pouvoir. c'est sa sexualité et je ne vais le juger du moment que c'est entre adultes consentants. cependant vu que c'était des pratiques sm, bien codifiées et respectées par ses adeptes, il est compliqué pour les enquêteurs de démêler ce qui a été consenti ou non par ses esclaves. eh oui, tariq aimait être appelé maître.
      tariq s'est joué de beaucoup de personnes incultes et sans esprit critique qui boivent ses paroles sans recul. continuez à le défendre pose des questions sur l'état psychique de ses supporters.
      avant , les filles étaient des menteuses, complot parce qu'il dérange.après les aveux de ses pêchers de chair, tariq est un homme , un simple mortel.
      ce sera quoi quand vous verrez ses sextapes en mode sm?
    • Auteur

      Epreuve

      En Juin, 2018 (16:19 PM)
      a ce moment là, qu'il l'accepte dignement. ce qui n'est visiblement pas le cas puisqu'ils mobilisent encore des personnes pour dénoncer ses conditions de détention.
      il est incarcéré dans une prison française selon les règles du code pénal français. heureusement pour lui que ce soit en france.
      dès le départ, j'étais convaincue qu'il y avait fornication car le type de sexualité qui était décrit n'est exceptionnel chez certains religieux ou certains hommes de pouvoir. c'est sa sexualité et je ne vais le juger du moment que c'est entre adultes consentants. cependant vu que c'était des pratiques sm, bien codifiées et respectées par ses adeptes, il est compliqué pour les enquêteurs de démêler ce qui a été consenti ou non par ses esclaves. eh oui, tariq aimait être appelé maître.
      tariq s'est joué de beaucoup de personnes incultes et sans esprit critique qui boivent ses paroles sans recul. continuez à le défendre pose des questions sur l'état psychique de ses supporters.
      avant , les filles étaient des menteuses, complot parce qu'il dérange.après les aveux de ses pêchers de chair, tariq est un homme , un simple mortel.
      ce sera quoi quand vous verrez ses sextapes en mode sm?
    • Auteur

      Epreuve

      En Juin, 2018 (16:19 PM)
      a ce moment là, qu'il l'accepte dignement. ce qui n'est visiblement pas le cas puisqu'ils mobilisent encore des personnes pour dénoncer ses conditions de détention.
      il est incarcéré dans une prison française selon les règles du code pénal français. heureusement pour lui que ce soit en france.
      dès le départ, j'étais convaincue qu'il y avait fornication car le type de sexualité qui était décrit n'est exceptionnel chez certains religieux ou certains hommes de pouvoir. c'est sa sexualité et je ne vais le juger du moment que c'est entre adultes consentants. cependant vu que c'était des pratiques sm, bien codifiées et respectées par ses adeptes, il est compliqué pour les enquêteurs de démêler ce qui a été consenti ou non par ses esclaves. eh oui, tariq aimait être appelé maître.
      tariq s'est joué de beaucoup de personnes incultes et sans esprit critique qui boivent ses paroles sans recul. continuez à le défendre pose des questions sur l'état psychique de ses supporters.
      avant , les filles étaient des menteuses, complot parce qu'il dérange.après les aveux de ses pêchers de chair, tariq est un homme , un simple mortel.
      ce sera quoi quand vous verrez ses sextapes en mode sm?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:08 PM)
    T'es un sacré crétin post No 1, Tarek restera toujours notre frère, il a une ligne de défense que moi je comprends, pour se tirer d'affaire!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:40 PM)
    Règlement pour règlement si c'était la charia on va te lapider pour fornication heureusement chez le blanc c'est la prison  :angle:  :angle:  :angle:  :angle:  :angle:  :angle: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:28 PM)
    Il y a toujours des intellectuels assez bêtes pour défendre ce genre de crapule ....
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:31 PM)
    Tiens dit dont on entends plus SARKOZY .

    Good job Macron on protege bien ses siens .

    Ahhh les malettes de KHADAFI.

    Tout le monde sais qu'ells sont arrivees a destination .

    AHH javais oublier

    LA RAISON DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEUR..
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:09 PM)
    MORT A LA FRANCE ET TOUT L'OCCIDENT ENCULE QUE QUE VOUS ETES
    • Auteur

      Luke

      En Juin, 2018 (07:08 AM)
      oh que cela respire l'intelligence, , la tolérance et la bonne éducation ! le précheur de la fidélité a reconnu avoir eu des relations extra conjugales pour parvenir à nier les viol et s'est mis lui - même en position d'être offert à une lapidation dont il ne condamnait pas l'interdiction ! alors" l'enculé" c'est qui ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:42 AM)
    Ce qui soutiennent ce gars bec et ongles se disent musulmans et il soutiennent un fornicateur et un violeur que la justice prouvera. Suffit il d’être musulman et arabe et de prétendre défendre l'islam pour être un saint.



    Ce gars est voyou comme beaucoup d'autres qui utilisent leurs religions, positions, ... pour berner leur monde, il ne faut pas défendre les tartuffe mais au Senegal il y en a beaucoup hélas c'est ce qui explique le soutien dont beneficie ce fieffe menteur.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:18 PM)
     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR