Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Près de 200 morts dans l'attentat de Bagdad

Single Post
Près de 200 morts dans l'attentat de Bagdad

L’Irak entame trois jours de deuil national au lendemain de l’attentat perpétré par l’organisation État islamique qui a fait 200 morts dans un quartier commerçant de Bagdad. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier dans la capitale cette année.

Au lendemain de l’attentat qui a frappé Bagdad faisant 200 morts, l’Irak entame lundi 4 juillet trois jours de deuil national. Ce temps de recueillement a été annoncé par le bureau du Premier ministre Haider Al-Abadi, qui s’est rendu sur les lieux du drame et a promis d’en « punir » les responsables.

L’attentat, dont le bilan est le plus lourd dans la capitale irakienne depuis un an, met en lumière l’incapacité du pouvoir irakien à instaurer contre l’organisation État islamique des mesures de sécurité efficaces à Bagdad. Et ce en dépit de l’aide de la coalition internationale dirigée par les États-Unis, qui entraîne les forces irakiennes dans le cadre de la lutte antijihadistes.

« Dans l’esprit des Bagdadis, la libération de Falloujah signifiait l’incapacité pour les jihadistes de mener des attaques d’envergure dans la capitale, souligne Anne-Sophie Le Mauff, correspondante de France 24 à Bagdad. […] Alors que tout semble rentrer dans l’ordre, le pire attentat-suicide est commis au cœur de la capitale, dans l’endroit préféré des Bagdadis ».

Le Premier ministre Abadi a annoncé dimanche la modification des mesures de sécurité, notamment le retrait des détecteurs d’explosifs, dont l’efficacité avait été mise en doute. Il a aussi ordonné au ministère de l’Intérieur d’accélérer le déploiement du « dispositif Rapiscan pour la recherche de véhicules » à toutes les entrées de Bagdad, et interdit l’utilisation des téléphones portables au personnel de sécurité en service.

Des recherches fastidieuses

Un kamikaze de l’EI a fait exploser dimanche avant l’aube une voiture piégée dans une rue bondée du quartier commerçant de Karrada, où de nombreux habitants faisaient leurs courses avant la fête marquant la fin du mois sacré musulman du ramadan.

L’énorme déflagration a provoqué des incendies dans plusieurs immeubles et échoppes. Des hommes ont dégagé les corps de deux victimes de l’un des bâtiments en feu dans la rue jonchée de gravats et de débris. Les rues du quartier étaient jonchées de décombres et la recherche puis l’identification des victimes pourraient être très longues.

« Dans les listes de victimes que j’ai vues, des familles entières - le père et ses fils, la mère et ses filles - ont été anéanties par l’explosion », a déclaré un membre des forces de défense civile. « Nous aurons besoin de plusieurs jours pour retrouver les corps des victimes », a-t-il dit.

Hussein Ali, un ancien soldat de 24 ans, a affirmé que six employés dans un magasin appartenant à sa famille avaient été tués et leurs corps carbonisés. »Je vais de nouveau rejoindre le champ de bataille. Au moins là-bas je connais l’ennemi et je peux le combattre. Mais ici, je ne sais pas contre qui je dois lutter", a-t-il dit à l’AFP

Un « acte lâche et odieux aux proportions inégalées »

Malgré ses revers militaires sur le terrain face aux troupes gouvernementales, l’EI parvient à commettre des attentats très meurtriers au milieu de rassemblements civils. L’envoyé de l’ONU pour l’Irak, Jan Kubich, a condamné l’attentat, un « acte lâche et odieux aux proportions inégalées ».

À l’étranger, le président français François Hollande a dénoncé « l’œuvre de criminels abjects » et redit sa « détermination absolue à les combattre partout ». L’attaque « ne fait que renforcer notre détermination à soutenir les forces de sécurité irakiennes », a déclaré pour sa part le porte-parole du Conseil national de sécurité américain, Ned Price.

Avant dimanche, la dernière attaque majeure de l’EI à Bagdad remontait au 17 mai : un double attentat contre deux quartiers avait fait près de 50 morts.

Avec AFP


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:50 AM)
    fin du monde
  2. Auteur

    Muslim

    En Juillet, 2016 (09:12 AM)
    DE TOUT CŒUR AVEC NOS FRÈRES IRAKIENS. NOUS SOMMES PROFONDÉMENT ATTRISTES PAR CETTE TRISTE ET DOULOUREUSE ÉVÉNEMENT. K'ALLAH PUISSE VOUS VENIR EN AIDE. AMÈNE

     :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    Auteur

    Le Penseur

    En Juillet, 2016 (10:47 AM)
    Comment peut on se reclamer musulman et commettre des actes odieux. C'est la preuve que ces diables utilisent l'islam comme pretexte mais ils ignorant completement les regles elementaires de la religion. Que le bon Dieu nous protége et sauvegarde sa religion. Amen
    • Auteur

      Yatt

      En Juillet, 2016 (11:12 AM)
      occupes-toi de ton anus et laisses les musulmans s'occuper de leurs hadiths : ainsi les vaches (cochons pour toi) serons bien gardés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (12:29 PM)
      c'est vaux parents qui sons vraiment hadiths peuvre con de merde l'ess le coran tranqui espece de merde enculee de rien
    Auteur

    Moussaa

    En Juillet, 2016 (11:48 AM)
    voici la preuve qui montre que l'islam n'est pas une religion. point de tolérance ni d'évolution.

    c' est obsolète comme idée et inspiration.

    comment tu peux comprendre que des personnes tuent des semblables pour un jugement incertain qui vous dit dieu est avec vous et qu'il a envoyé après le Christ une autre personne pour accomplir un inaccomplissement.

    faites la lecture des choses et vous verrez de vous même la vérité

    chaque fois que dieu fait vous vous tuez entre vous; à l'approche des vos fêtes vous faites des sacrifices de sang et même dans les lieux soit disant religieux le cas u hajj et autre  :fblike:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Sambajuuf

    En Juillet, 2016 (15:28 PM)
    Tous ceux qui s'inspirent du Coran sont de potentiels criminels pour leurs co-religionnaires et pour les autres! Lisez bien le coran et vous comprendrez les indications pour lapider, mutiler, torturer entre autres au nom de Allah, le tout puissant!!!!!

    L'islam a la violence dans ses "écrits sacrés"! Vous le comprendrez bien puisse que la lutte de pouvoir à la mort de Mouhamed peut en témoigner!!!

    Vous les Toubenne-Africains, ayez la capacité de bien lire le coran et vous comprendrez ce que j'affirme!!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:43 PM)
    Il n'y a que les gens se réclamant de l'Islam pour commettre de telles atrocités.....
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:45 PM)
    ISLAM criminel : partout , toujours!
    • Auteur

      Lawson

      En Juillet, 2016 (17:41 PM)
      la plupart des victimes des actes terroristes sont musulmans je te signale , donc au lieu de vomir ta haine dans l'ignorance , vas t'informer !
    • Auteur

      Lawson

      En Juillet, 2016 (17:41 PM)
      la plupart des victimes des actes terroristes sont musulmans je te signale , donc au lieu de vomir ta haine dans l'ignorance , vas t'informer !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email