Mardi 21 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Présidentielle 2020 : Michael Bloomberg se déclare candidat à la Maison-Blanche

Single Post
Présidentielle 2020 : Michael Bloomberg se déclare candidat à la Maison-Blanche

«Je suis candidat à la présidentielle pour battre Donald Trump et reconstruire l'Amérique», a déclaré sur son site le milliardaire de 77 ans

L'ex-maire de New York Michael Bloomberg s'est déclaré candidat à la présidentielle américaine 2020. L'annonce a été faite dimanche 24 novembre : «Je suis candidat à la présidentielle pour battre Donald Trump et reconstruire l'Amérique», a-t-il déclaré sur son site. «Nous ne pouvons pas nous permettre pendant quatre années de plus la politique irréfléchie et contraire à l'éthique du président Trump», a-t-il ajouté. Pour officiellement défier Trump, il doit obtenir l'investiture du parti démocrate lors d'une convention qui aura lieu du 13 au 16 juillet.

Le milliardaire prévoit de lancer lundi 25 novembre une campagne de publicités télévisées pour un montant record de 31 millions de dollars.

Selon la société Advertising Analytics, Bloomberg a acheté au total, dans une vingtaine d'Etats américains, pour 31 millions de dollars d'encarts publicitaires, plus grosse somme jamais dépensée par un candidat à la présidentielle américaine : le précédent record revenait à Barack Obama, avec près de 25 millions dépensés la dernière semaine de sa campagne 2012.

Un tel montant témoigne de la force de frappe de l'ancien maire de 77 ans, l'un des hommes les plus riches du monde, au grand dam des quelque 17 démocrates qui rivalisent déjà pour défier Donald Trump en novembre 2020.

Le sénateur Bernie Sanders, un des candidats qui, avec Elizabeth Warren, attaque le plus les milliardaires, s'est dit vendredi «dégoûté par l'idée que Michael Bloomberg ou tout autre milliardaire pense pouvoir contourner le processus politique et dépasser des dizaines de millions de dollars pour acheter notre élection».

«Si on ne peut pas obtenir le soutien de la base pour sa candidature, on ne doit pas se présenter à la présidentielle», a-t-il affirmé dans un communiqué.

Quand Michael Bloomberg avait indiqué il y a deux semaines qu'il pourrait se présenter, Elizabeth Warren lui avait elle aussi reproché de vouloir «acheter l'élection».

Le milliardaire, qui dirigea New York de 2002 à 2013, a multiplié les préparatifs à une candidature, s'enregistrant notamment jeudi auprès de la commission électorale fédérale. Il avait assuré il y a 10 jours être «proche» de prendre une décision définitive, mais n'avait jamais donné de date.

Primaire démocrate: la guerre des selfies est déclarée

Selon le New York Times, la campagne de sports publiciataires de Michael Bloomberg devrait durer toute la semaine.

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Saltigués Fâché

    En Novembre, 2019 (16:22 PM)
    Dans ces pays développés on ne compte jamais sur des khoys, des marabouts et autres foutaises pour être élu ! C'est l'intelligence des candidats, la confiance des électeurs pour un projet et de la stratégies qui déterminent la victoire ! Nous au Sénégal, nous avons un président qui a des tonnes de gris-gris autour de la taille et de l'avant-bras, sans compter les bains mystiques chaque jours ou les jeudis et vendredi à la maison et dans des endroits choisis dans le pays. La science va sortir l'homme de la misère parce que donnée par l'aide de Dieu et non les talismans .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:41 PM)
      qu'importe le candidat democrate ! il faut enlever de la maison blanche l'agent orange ! le president le plus grand mythomane que les etats unis ont connus ...
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:44 PM)
      désolé mais je ne suis pas d'accord.
      que ce soit avec l'élection de donald trump ou avec la candidature de bloomberg on se rend compte de plus en plus de ce qui pouvait être soupçonné (et a été théorisé par des penseurs comme chomsky) : l'amérique est une plutocratie ou une oligarchie.
      saviez-vous que pour devenir maire de new-york, bloomberg avait dépensé le montant le plus élevé jamais dépensé par un candidat à une élection (les gens estimaient qu'il a dépensé en moyenne 90 dollars par électeur).
      comment peut-on raisonnablement penser qu'un tel système est véritablement démocratique lorsque les la décision des électeurs est biaisée par des spots publicitaires bombardés à longueur de journée ?
      notre pays (le sénégal) n'est pas un modèle, je vous le concède, mais franchement ce qui se passe aux États-unis là, ce n'est pas de la démocratie.
  2. Auteur

    Walaye

    En Novembre, 2019 (16:30 PM)
    Leppe deugue leu...

    http://www.igfm.sn/bloomberg-media-pour-lafrique-accompagne-par-lena-sene-de-dca/
    Auteur

    Vraiment

    En Novembre, 2019 (16:48 PM)
    https://actusen.sn/bloomberg-media-pour-lafrique-accompagne-par-lena-sene-de-dca/
    Auteur

    Fode

    En Novembre, 2019 (17:02 PM)
    Un bon candidat
    Auteur

    Fode

    En Novembre, 2019 (17:02 PM)
    Un bon candidat

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email