Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Présidentielle 2024 : la mission de l'UE demande à rencontrer Bassirou Diomaye Faye et plaide pour qu'il fasse campagne

Single Post
Présidentielle 2024 : la mission de l'UE demande à rencontrer Bassirou Diomaye Faye et plaide pour qu'il fasse campagne


La mission déployée par l'Union européenne au Sénégal pour observer la présidentielle du 25 février demande à rencontrer le candidat Bassirou Diomaye Faye, actuellement emprisonné, et juge "très important" qu'il puisse faire campagne, a dit sa cheffe Malin Björk mercredi à Dakar.

"Nous avons comme objectif de voir tous les candidats qui ont été validés par le Conseil constitutionnel, quelle que soit leur situation, on espère pouvoir aussi rencontrer M. Diomaye, où que ce soit possible", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse de présentation de la mission.

"On est en train de faire les démarches", a répondu la députée européenne à la presse qui lui demandait si la mission avait formalisé la demande auprès des autorités.

Les conditions dans lesquelles M. Faye défendra sa cause sont l'une des inconnues de la campagne qui débute officiellement dimanche.

M. Faye est écroué depuis 2023. Il passe néanmoins pour un prétendant possible à la victoire.

Le parti dissous Pastef, dont il est le secrétaire général, l'a choisi pour remplacer son chef Ousmane Sonko, emprisonné en 2023 après plus de deux ans d'un bras de fer avec le pouvoir qui a donné lieu à des troubles meurtriers.

Le Conseil constitutionnel a disqualifié M. Sonko, mais validé la candidature de M. Faye, plaçant le Sénégal dans une situation inédite.

"Il me semble très important que les candidats qui ont été retenus par le Conseil constitutionnel puissent faire campagne en toute égalité (avec leurs adversaires) et nous espérons que ça peut se faire", a dit Mme Björk.

Elle a cité la possibilité de "faire campagne librement" comme faisant partie des libertés fondamentales.

La mission d'observation comptera plus de 130 observateurs des 27 Etats membres de l'UE, mais aussi de Norvège, de Suisse et du Canada. Elle est déployée à l'invitation du Sénégal, a dit Mme Björk.

La mission se livrera à une évaluation du processus électoral, y compris du respect des libertés. Elle présentera de premières observations deux jours après le premier tour, et un rapport final approfondi quelques semaines après les résultats.

"On est impartial, indépendant et on n'interfèrera pas dans le processus électoral", a dit Mme Björk.



15 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (14:56 PM)
    Voilà le candidat des occidentaux pour voler nos ressources on a vue comment France24 et rfi mettent en avant les partie terroriste ex PASTEF 
    Top Banner
    • Auteur

      Beug Deug

      En Janvier, 2024 (16:05 PM)
      L'UE craint son humiliation et celle du régime c'est tout. Car un candidat en prison qui gagne les élections sans campagne électorale sera dans les records Guiness
      Bassirou en prison ou non va gagner au 1er tour !
      L'UE n'a pas a superviser nos élections.
      Diomaye président ! Sonko président !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:46 PM)
      D'accord frère mais !!!!
      n'allons pas vite en besogne. pour moi ils sont en mission séduction.
      Sonko refusant probablement de Vendre son pays, donc de garantir leurs intérêts,
      ils ont sûrement laisser faire ( comprenez emprisonnement).
      ils reviennent donc à la charge avec leur hypocrisie Sata Nico diabolik pour essayer de trouver la faille. Pastef doit s'élever en géostratégie et comprendre qu'on est un des derniers pivot de l'Occident. L'avenir du Sénégal c'est l AES Attention à ces militaire journaliste de rfibien vu en tout cas
      senegal AES ça kanam
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (14:58 PM)
    LENQIETE parlementaire sera faite on veut être édifié comment un BDF menbre d'un partie dissous visé pour atteinte à la sûreté de l'état terrorisme appel à linsurection peut il être présent sur les liste si le droit est appliqué ? La corruption est flagrante 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor

    En Janvier, 2024 (14:58 PM)
    Une belle carte à jouer pour l’UE et qui la joue cranement.maintenant que la fumée se dissipe, il faut bien se repositionner et montrer une pseudo équidistance pour les intérêts du vieux continent..certes stratégique, mais même mon cousin Kormack à Mbelakadiaw a compris votre game.. 😊
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:00 PM)
    C'est bien trop d'injustices concernants pastef ils ont éliminé Sonko maintenant libérer Diomay qui est validé par la constitution !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:01 PM)
    Ils veulent négocier avec lui pour qu'il abandonne le projet pastef et qu'on accepte d'être les sujets du colon pour toujours !

    Qu'ils sachent que les racines de la liberté sont plus profondes en Afrique qu'en Europe et que nous ne sommes pas des coureurs de dessert colonial !
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:14 PM)
    La candidature de Diomaye est incompréhensible. On ne peut pas dissoudre un parti et admettre qu'il soit représenté à la présidentielle. Maintenant on comprend pourquoi les pestiferés de l'ex PASTEF applaudissent le Conseil constitutionnel. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (15:26 PM)
      toi petit bidasse personne n'a applaudi le CC ; c'est une race de vendus qu'il va falloir envoyer à la retraite illico presto. Mais sur le cas du petit pecno wade l'incirconcis, ils n'ont fait que lire les textes de la constitution rien  de plus; il n'est pas que sénégalais il est aussi français la constitution dit "inéligible" ! point barre. il n' y a pas de quoi féliciter le CC.
      Espèce d'idiot ! comment tu peux comparer la situation du petit pequenot wade avec sonko ! petit pecno a déposé son dossier en étant français, c'est cette situation qu'on a pris en compte ; après il a renoncé à être français après coup ! on lui dit éliminé il n'est pas content... sonko il dépose son dossier avant un verdict qui au moment du dépot n'était pas définitif et ne l'est toujours pas d'ailleurs; il faut le notifier, demander son retrait des listes électorales... et qu'il acquiesce ! le chemin est encore long avant de pouvoir le disqualifier ...et pourtant les juges cc s'asseoient dessus ; il n' y a pas de quoi pavoiser et tu dis qu'on a applaudi les juges constitutionnels ! ça va pas dans ta cervelle ? ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:21 PM)
    Même au fond du gouffre,  on ecrasera maky et ses avatars 

    On a gagné avant l heure

    L immense sonko a fait le boulot 

    C est maky le directeur de campagne de sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:38 PM)
    Le sénégal est entrain de tomber dans un autre piège de la france et de l'ue avec la candidature de bassirou diomaye faye. J'ai écouté attentivement biram souleye diop sur France 24, mais la principale conclusion que j'en ai tiré c'est que que goss sont manipulés par la france et les européens qui jouent sur 2 candidatures voir 3, l'un est visible et connu de tous c'est amadou ba, l'autre dans le plus probable pour gagner c'est Bassirou diomaye faye. Je me demande comment le conseil a validé diomaye faye avec les charges sur lui et invalidé karim wade qui au moment où il statue savait très bien que karim est uniquement sénégalais et ne peut etre comptable des lenteurs de l'administration française et pourquoi le gvnmt français a attendu jusqu'à 2 jour de la liste définitive du conseil pour sortir ce décret qui prouverait un parjure de karim wade d'aprés le conseil? il y a là une volonté manifeste de la France de s'ingérer dans la politique sénégalaise en aidant le conseil d'invalider la candidature de karim wade car sans ce décret karim wade serait candidat. Et vu l'acharnement de la presse sénégalaise corrompue gfm, 2stv, et surtout walf et les sites internet sur le pds, et leur soutien quasi total à bassirou diomaye faye, je me dis qu'il y a une manipulation de l'opinion qui est entrain de se produire pour mettre un candidat favorable à la France comme c'était le cas en 2012 avec macky sall. Maintenant est ce que sonko est au courant de ces manigances avant de choisir bassirou diomaye faye qui lui a été presque imposé par les réseaux sociaux ou bien il l'a choisi parce qu’il ne voulait pas une dislocation de pastef et au risque même de se faire désavouer par une grande partie de ses sympathisants acquis à la cause de diomaye.

    Et macky sall non content d’être lâché par la France au profit de amadou ba plus proche des socialistes ps , afp a instrumenté le pds pour une commission d’enquête dans l’espoir d’obtenir un report des élections et barrer la route à amadou Ba et diomaye faye. Macky sall est en guerre souterraine contre la France actuellement. De grandes surprises risquent de se passer après les élections et seule la France y gagnera.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:45 PM)
    Ex pastef des rêveurs 
    Top Banner
    Auteur

    Nit

    En Janvier, 2024 (15:51 PM)
    Rien à cirer. Est-ce qu'on demande aux USA d'arrêter les poursuites contre Trump pour lui permettre de battre campagne ? Si M. Faye doit être libérée, ce sera notre décision.

    Aujourdhui, avec tout ce qui se passe dans le monde, il faut se rendre compte que ces organisations UE et autres agissent pour leur intérêt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sentinelle

    En Janvier, 2024 (16:06 PM)
    "Occidentaux" votre démocratie se limite dans vos paroles même chez vous...Les choses ont changé, gardé vos recommandations pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2024 (16:08 PM)
    L'UE craint son humiliation et celle du régime c'est tout. Car un candidat en prison qui gagne les élections sans campagne électorale sera dans les records GuinessBassirou en prison ou non va gagner au 1er tour !L'UE n'a pas a superviser nos élections.Diomaye président ! Sonko président !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:39 PM)
    Un de vos maîtres est parti : 

    Djamel Belmadi officiellement démis de ses fonctions avec l’Algérie
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2024 (20:48 PM)
    Qui peut m expliquer :de quoi se melent ces gens qui sont vomis par le monde entier?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:12 PM)
    The winner is.... a prisoner 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email