Lundi 26 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Présidentielle en Pologne : le conservateur Duda réélu, selon les résultats officiels

Single Post
Le conservateur Andrzej Duda a été réélu à la présidence de la Pologne, le 13 juillet 2020.
Le président conservateur polonais Andrzej Duda a été réélu, lundi, selon les résultats officiels. Après le dépouillement de 99,7 % des bulletins, il devançait légèrement le libéral pro-européen Rafal Trzaskowski avec 51,21 % des votes contre 48,79%. 

Le chef de l'État sortant Andrzej Duda a été réélu en Pologne, selon les résultats officiels publiés le 13 juillet. Après dépouillement de 99,97 % des bulletins, le candidat sortant avait cumulé 51,21 % des voix au deuxième tour. Andrzej Duda devance de peu le maire de Varsovie, Rafal Trzaskowski, candidat libéral et europhile de la Plateforme civique (PO), principale formation, qui a cumulé 48,79 % des voix au second tour.

La poursuite du programme ultraconservateur du PiS

Cette  courte victoire, lors de cette élection au taux de participation très élevé pour la Pologne (67,9%), va permettre au parti Droit et Justice (PiS) de poursuivre la mise en œuvre de son programme conservateur. "Andrzej Duda est fidèle au parti et susceptible de signer toute législation que le PiS mettra sur son bureau", estime Gulliver Cragg. 

Au pouvoir depuis 2015, le PiS, dirigé par Jaroslaw Kaczynski, est engagé dans une reprise profonde du système polonais, avec notamment la prise de contrôle du gouvernement sur l'appareil judiciaire et les médias publics. Il est maintenant probable qu'il veuille étendre le contrôle aux médias privés. "Les dirigeants du PiS ne sont visiblement pas satisfaits d'avoir seulement pris le contrôle des médias publics et de les avoir transformés en médias de campagne en faveur d'Andrzej Duda. Ils estiment que les critiques émanant des médias privés, financés en partie par des subsides étrangers, ne sont pas acceptables", précise le journaliste. 

Andrzej Duda a mené une campagne polarisante, attaquant notamment les droits des personnes LGBT et rejetant l'idée d'indemnisations pour les biens juifs volés par les nazis et sous le régime communiste. Ses détracteurs l'accusent de faire reculer les libertés démocratiques acquises il y a trois décennies à la chute du communisme. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email