Dimanche 18 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Présidentielle : un sondage donne Le Pen presque à égalité avec Macron en cas de duel au second tour

Single Post
Présidentielle : un sondage donne Le Pen presque à égalité avec Macron en cas de duel au second tour
Selon nos informations, une enquête Harris Interactive place le président de la République à 52 % des intentions de vote, à quatre points de la présidente du RN, en cas de duel au second tour.

C'est ce qu'on appelle un mouchoir de poche. Selon nos informations, Emmanuel Macron l'emporte tout juste sur Marine Le Pen en intentions de vote en cas de duel au second tour de la présidentielle, selon un sondage Harris Interactive. Selon cette enquête réalisée en ligne les 19 et 20 janvier, le président de la République recevrait 52 % des suffrages contre 48 % pour la présidente du Rassemblement national. Un écart tellement serré qu'il se situe dans la marge d'erreur du sondage!

Jusqu'alors, seul le volet « premier tour » de l'enquête, commandé par le cabinet CommStrat et le quotidien L'Opinion, avait été rendu public. Il avait déjà fait parler de lui, car Marine Le Pen y devance, avec 26 % à 27 % des intentions de votes, selon les différentes hypothèses de candidature de droite et de gauche testées, Emmanuel Macron (23 % à 24 %).

Essoufflement d'un vote utile anti-Le Pen

Si les électeurs de François Fillon de 2017 seraient 9 % à 12 % à glisser un bulletin Marine Le Pen dans l'urne au premier tour, ils seraient un tiers à le faire au second, face au président sortant. Un électeur de gauche sur deux dit par ailleurs ne pas voir l'utilité d'aller voter au second tour en cas de duel Macron-Le Pen. Un chiffre qui démontre clairement l'essoufflement d'un vote utile anti-Marine Le Pen, même si évidemment, le sondage, réalisé quinze mois avant l'élection de 2022, ne tient pas compte des dynamiques de campagne qui pourraient voir le jour dans l'entre-deux-tours.

Cette quasi-égalité du président de la République sortant et de celle qui aime à se présenter comme sa principale opposante démontre que l'issue de la présidentielle n'a jamais semblé aussi ouverte. Un précédent sondage réalisé en juin 2020 par l'Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews plaçait Emmanuel Macron à 55 % au second tour face à Marine Le Pen à 45 %. Dix petits points d'écart qui se sont donc largement réduits depuis, selon Harris Interactive.

Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1403 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, comprenant 976 personnes inscrites sur les listes électorales (avec la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l'interviewé).


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email