Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Procès contre Karim Wade : importante victoire judiciaire de Souleymane Jules Diop au Canada

Single Post
Procès contre Karim Wade : importante victoire judiciaire de Souleymane Jules Diop au Canada

Le journaliste et auteur d’origine sénégalaise, Souleymane Jules Diop, a obtenu ce lundi une victoire très importante dans le procès qui l’oppose au fils du président de la République du Sénégal, Karim Wade. A l’unanimité, les trois juges de la Cour d’appel ont cassé le jugement rendu par la Cour supérieure, et qui condamnait l’ancien blogueur pour atteinte à la réputation. Les juges ont estimé qu’il y avait des questions de fond et aussi des questions sur les montants alloués à Karim Wade, qui faisaient que l’affaire devait être rejugée. Les avocats du fils du président de la République, le grand cabinet Heenan et Blaikie, avaient introduit une requête pour rejeter l’appel du journaliste.
Les avocats de M. Wade avaient aussi introduit une requête pour que la Cour rejette les preuves nouvelles introduites par Souleymane Jules Diop. Les avocats ont fait valoir que ces preuves devaient être rejetées pour des raisons de procédure. Ce que la Cour a accepté, puisqu’en la matière, le journaliste devait, avec ses preuves nouvelles, demander la rétractation du jugement, c'est-à-dire son annulation pure et simple, ce qu’il n’a pas fait. Malgré tout, les juges ont estimé que sur le fond, les arguments défendus par le journaliste militent en faveur d’un nouveau procès. Ce qui rend cette victoire éclatante, c’est que le journaliste se défendait tout seul et a fait sa propre plaidoirie, face à un cabinet d’avocat réputé. La Cour a aussi rejeté la demande de Karim Wade, qui demandait le rejet de l’appel du journaliste s’il ne déposait pas un cautionnement de 25 000 dollars CAN. Même s’il ne l’a jamais évoqué, Souleymane Jules Diop avait obtenu une victoire aussi éclatante, quand la Cour d’appel avait statué que son procès avec Bibo Bourgi devait être rejugé. De nombreux journalistes avaient estimé que le journaliste avait surtout été victime de son avocat. C’est un retour à la case départ et un vrai camouflet pour Karim Wade, qui avait organisé une grande cérémonie impliquant la télévision nationale, pour fêter sa victoire sur le journaliste sénégalais, la bête noire du régime d’Abdoulaye Wade. Il va falloir qu’au bout de 4 ans de procédure, il reprenne tout et travaille à convaincre de nouveau les juges québecois. L’affaire était suivie de près par la presse québécoise, puisque c’est la première fois qu’un blogueur est condamné au Canada pour ses écrits.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email