Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Processus de paix: le Premier ministre palestinien salue l'initiative française

Single Post
Processus de paix: le Premier ministre palestinien salue l'initiative française

Au lendemain de la visite du ministre français des Affaires étrangères au Proche-Orient, le Premier ministre palestinien s'est exprimé. Rami Hamdallah a salué l'initiative de paix française à quelques jours d'une réunion qui doit aboutir à la tenue d'une conférence internationale pour relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Les Israéliens sont opposés à l'initiative française, mais les Palestiniens y voient au contraire un espoir d'avancer. « Nous avons négocié avec les Israéliens pendant 22 ans sans résultat concret. Maintenant il y a cette réunion qui s'annonce », salue le Rami Hamdallah au micro de RFI.

Le Premier ministre palestinien prend d'ailleurs l'exemple d'un précédent, « quand la communauté internationale s'est réunie et a trouvé un accord pacifique avec l'Iran. » Pour lui, cet accord trouvé avec Téhéran prouve qu'un autre entre Israéliens et Palestiniens est aussi à portée de main. « Pourquoi pas avec la Palestine ? Nous attendons donc avec impatience cette conférence internationale de paix, parrainée par la France et d'autres pays, j'espère. Et nous espérons que de nouveaux paramètres vont être proposés pour de futures négociations, notamment la mise en place d'un calendrier pour ces négociations. »

Pour le chef du gouvernement palestinien, trouver une issue à ce conflit est d'autant plus prioritaire que ses conséquences se ressentent dans toute la région. « Vous savez, les causes profondes de tous les conflits de la région viennent du conflit israélo-palestinien, explique M. Hamdallah. Nous pensons que si ce conflit est réglé, les conflits autour seront réglés automatiquement. Il faut donc que le monde entier se concentre sur la résolution du conflit israélo-palestinien. C'est une priorité pour tous. »


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Che Guevarra

    En Mai, 2016 (21:06 PM)
    Les US n'accepteront jamais que cette conference aboutisse. Obama a été une deception pro les Palestiniens. Hilary Clinton, le future President est Pro-Zioniste. Dommage pour ce peuple.OCI s'en fou pas mal de l'existence d'un état Palestinien. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email