Lundi 23 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Professeur décapité: Darmanin ordonne la fermeture d’une mosquée près de Paris

Single Post
Fermeture Mosquée à Paris
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé lundi avoir ordonné la fermeture d'une mosquée de la région parisienne, qui avait notamment relayé sur sa page Facebook une vidéo dénonçant le cours sur les caricatures de Mahomet de Samuel Paty, le professeur assassiné vendredi.

"J'ai demandé au préfet de Seine-Saint-Denis de faire fermer la mosquée de Pantin", a déclaré le ministre sur la chaîne de télévision TF1, précisant que le préfet devait "signer ce (lundi) soir son interdiction". "Son dirigeant a relayé le message qui consistait à dire que ce professeur devait être intimidé, en relayant d'ailleurs l'adresse du collège", a poursuivi M. Darmanin. L'établissement sera fermé six mois, et la notification de fermeture aura lieu dès lundi soir, a précisé une source policière à l'AFP.

“Les musulmans ont été pointés dans la classe”

Partagée le 9 octobre, cette vidéo montre le père d’une élève du collège en question, indigné d’un cours sur la liberté d’expression dispensé le 5 octobre par Samuel Paty. “Je ne valide pas la première partie (de la vidéo) dans laquelle il parle des caricatures, mais la deuxième partie, quand les musulmans ont été pointés dans la classe” a fait “peur” à de nombreux musulmans, craignant “le début d’une nouvelle discrimination”, s’est expliqué lundi M’hammed Henniche, le responsable de la mosquée de Pantin. “Bien sûr que c’est une maladresse quand on regarde a posteriori”, a-t-il reconnu.

“Un engrenage”
"C'est peut-être un geste d'apaisement par rapport à la tension générale", ajoute-t-il. "Il y a une certaine tension donc l'exécutif est dans une position où il faut qu'il fasse des gestes forts, c'est un geste pour absorber l'émotion, pour réagir", a-t-il ajouté. "On est entrés dans un engrenage, où on n'est plus dans la modération. On est partis dans quelque chose qui dépasse tout le monde".

École clandestine
Le ministre a par ailleurs affirmé que l'imam de la mosquée de Pantin avait ses enfants "scolarisés" dans une école clandestine fermée début octobre à Bobigny. "Des enfants de 2 à 6 ans portaient le hijab, sans cours de récréation, sans fenêtre, sans professeur", a souligné Gérald Darmanin. Une quinzaine d'établissements dont des écoles clandestines, des lieux de culte, des salles de sport ou encore des restaurants, ont été fermés en Seine-Saint-Denis depuis 2018, avait annoncé en février le préfet du département.

“Ennemis de la République”
Depuis 2017, 356 lieux de radicalisation ont été fermés en France, a indiqué Gérald Darmanin. Les autorités françaises ont déclenché lundi une série d'opérations visant la mouvance islamiste et promis "une guerre contre les ennemis de la République", trois jours après l'assassinat d'une rare sauvagerie du professeur Samuel Paty, qui a donné lieu à de nouvelles arrestations.

15 personnes en garde à vue
Quinze personnes, dont quatre collégiens, sont actuellement en garde à vue et interrogées par les enquêteurs de l'antiterrorisme qui cherchent à établir si le meurtrier, un réfugié Russe tchétchène de 18 ans tué par la police, a bénéficié de complicités.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (14:53 PM)
    Hélas. Et la communauté musulmane, l'OCI en tête n'a aucune réaction. Il y a une quinzaine de jours Macron revendiquait le droit au BLASPHÈME. Et nos dirigeants ne s'en préoccupent pas
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (16:16 PM)
    Chaque pays a ses regles. Il faut les respecter point barre. Sinon, dehors!
    Auteur

    Hypocrites

    En Octobre, 2020 (04:23 AM)
    Les francais sont des hypocrites sous couvert de laicite et de valeurs republicaines.il y a une violence surnoise dirigees aux communautes musulmanes.chaque fois quelques individus deranges font leur "jihad" tous les musulmans sont indexes et les communautes harrassees.

    Ils ne vont pas dicter aux musulmans de france quel Islam ils vont vivre. La vielle idee de la politique d assimilation des temps coloniaux."se franciser"!

    C est de la persecutions et de l acharnement.mais c est une bataille perdue d avance.l europe n est plus blanche et "chretienne". Et essentiellement c est ce qui les derange.

    Ils devront s y faire car les musulmans ne se laisseront pas faire.

    Beaucoup ne sont pas "francais de souche".cependant ils restent francais a part entiere et ils ont le droit de vivre selon des droits inalienables proteges par la constitution.

    Si ces droits sont bafoues cela incite a la discrimination et a la violence.point.

    You reap what you saw.qui seme le vent recolte la tempete!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email