Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Prolongation des contrôles à certaines frontières intérieures de Schengen ?

Single Post
Prolongation des contrôles à certaines frontières intérieures de Schengen ?

L'Union européenne a entériné vendredi une nouvelle prolongation de trois mois, à titre exceptionnel, des contrôles à certaines frontières intérieures de l'espace Schengen, réintroduits en 2015 par cinq pays confrontés à un fort afflux migratoire. Le Conseil de l'UE, qui représente les 28 pays membres, a approuvé une recommandation de la Commission "autorisant la prolongation de contrôles temporaires aux frontières intérieures de l'UE dans des circonstances exceptionnelles", selon un communiqué.

Une prolongation de 3 mois. "Notre objectif ultime est de revenir à Schengen dès que possible. Même si nous n'en sommes pas encore là, la situation s'améliore. La prolongation ne sera donc que de trois mois seulement", a commenté le ministre slovaque de l'Intérieur Robert Kalinak, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'UE. La recommandation adoptée par la Commission le 25 octobre permet aux Etats membres de l'UE de poursuivre ces contrôles au-delà de la date-butoir du 12 novembre, qui marquait la fin de dérogations inédites aux règles de la libre-circulation.

Des points précis. Début mai, l'exécutif européen avait accepté une première prolongation exceptionnelle (au-delà de la durée normalement autorisée) des contrôles rétablis en 2015 à certaines frontières de l'Autriche, de l'Allemagne, du Danemark, de la Suède et de la Norvège, membres de l'espace Schengen. Les contrôles concernés par la décision de l'UE portent sur des lieux précis. Pour l'Autriche, il s'agit des frontières avec la Hongrie et la Slovénie, mais pas de celle avec l'Italie. Et pour l'Allemagne, c'est la frontière avec l'Autriche.

Un risque de mouvement migratoire. La Commission avait toutefois fixé pour objectif un retour à la normale, sans contrôles aux frontières intérieures, d'ici à décembre 2016. L'accord controversé conclu en mars dernier entre l'UE et la Turquie et la fermeture de la route migratoire des Balkans ont permis une baisse sensible du nombre des arrivées de migrants via la Grèce. Mais "le nombre des migrants en situation irrégulière reste élevé en Grèce" et dans d'autres pays, et une levée des contrôles pourrait "entraîner une augmentation des mouvements secondaires", selon la Commission européenne.

Une nouvelle agence de contrôle. Afin que ces nouvelles dérogations, pour lesquelles Berlin a fait un intense lobbying, ne s'éternisent pas, la Commission compte beaucoup sur les premiers résultats de l'action du nouveau corps de gardes-frontières européens. Officiellement inaugurée le 6 octobre, cette nouvelle agence bâtie sur les bases de l'agence Frontex ne devrait être "pleinement opérationnelle qu'en janvier 2017", selon l'exécutif européen.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email