Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Proposition de transfert du siège de la Fao en Afrique : Robert Zoellick refuse la diversion de Wade

Single Post
Proposition de transfert du siège de la Fao en Afrique : Robert Zoellick refuse la diversion de Wade

CONFERENCE DE LA FAO / ROME - Sommet sur la crise alimentaire : Au secours du soldat Diouf

(Envoyé spécial à Rome) - Les travaux de la conférence de Rome sur la crise alimentaire prennent fin ce soir, après la session plénière qui a vu des sorties remarquées de certains dirigeants, comme le Président Abdoulaye Wade, mardi dernier. Hier, on a vu des sorties remarquées du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies, Ban Ki Moon, et du Directeur général de la Banque mondiale, M. Robert Zoellick. Tous ces hauts fonctionnaires, sans citer nommément aucun dirigeant de pays, se sont évertués à défendre le bilan de Jacques Diouf, ainsi que le rôle de sa structure, la Fao. Renvoyant tous les dirigeants politiques à leur miroir, ils leur ont demandé de mettre de l’ordre dans leurs affaires nationales, avant de vouloir s’en prendre à une organisation qui, pour eux, est en train d’abattre un travail remarquable dans la lutte contre la pauvreté. On a vu aussi la confiance des structures comme celle que vient de mettre en place l’ancien secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, qui veut travailler avec la Fao et le Pam. Pour sa part, Jacques Diouf qui, jusque-là, a préféré faire profil bas face aux attaques plus ou moins directes de la part de certains dirigeants, a promis de remettre les pendules à l’heure cet après-midi, à la conférence de presse qu’il va donner à la clôture du Sommet. Néanmoins, le directeur général de la Fao a reçu l’appui discret de certaines délégations, dont des représentants ne se privent pas de déplorer, en privé, les sorties du chef de l’Etat sénégalais contre son compatriote.

DECLARATIONS - Après la sortie fracassante de Wade : Les Institutions font bloc

La sortie fracassante du Président Wade à la tribune de la plénière de la Conférence sur la crise alimentaire à Rome, occupe encore les discussions. Tout le monde voudrait comprendre les motivations du chef de l’Etat sénégalais qui a étalé, avec violence, son courroux sur le fonctionnement de la Fao. Les précautions oratoires qu’il avait prises en soulignant que les propos tenus sur la Fao ne mettent pas en cause la compétence du Directeur général Jacques Diouf, ou qu’ils ne signifiaient pas qu’il n’apprécierait pas ce dernier, laissent dubitatif bien du monde. Pourquoi flétrir la Fao et tisser des lauriers au Fmi ou à la Banque mondiale ou même à l’Onu qui, en termes de frais de fonctionnement et de lourdeurs dans les interventions, poseraient plus de problèmes ? Un membre d’une délégation d’un pays limitrophe du Sénégal trouve la sortie du «Président Wade inconvenante, discourtoise et fait de son pays la risée du monde».

Ce fonctionnaire indique que le chef de l’Etat sénégalais enfonce des portes déjà ouvertes, car, pas plus tard qu’au mois de mai dernier, la Fao s’est penchée sur les conclusions d’un audit interne en vue de réformes structurelles à entreprendre, comme d’ailleurs avec toutes les institutions du système des Nations-Unies. Jacques Diouf, visiblement gêné, ne veut pas encore se prononcer sur cette affaire. Interpellé hier dans le hall de la Fao, il a répondu en wolof à la presse sénégalaise : «Attendons que tout cela soit terminé. On verra après.» Pourra-t-il continuer à tenir une telle attitude, surtout que les journalistes du monde entier piaffent d’impatience de recueillir sa réaction, alors qu’il doit, en compagnie de chefs d’Etat et de Gouvernement encore présents à Rome, donner une conférence de presse cet après-midi ? Jacques Diouf veut donner la priorité à des actions concrètes. Ainsi, il a magnifié le geste du président de la Banque islamique de développement qui, par courrier, venait de l’informer de la décision prise par l’institution financière, basée à Djeddah en Arabie saoudite, d’octroyer un financement de 1,5 milliards de dollars pour des actions tendant à juguler la faim.

En tout cas, les dirigeants des institutions de coopération multilatérale semblent faire corps avec le Directeur général de la Fao. Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki Moon, trouve systématiquement l’occasion, à chaque intervention, de saluer les mérites de Jacques Diouf. Interrogé au cours d’un point de presse par un confrère de l’Agence panafricaine de presse, Ban Ki Moon, dans un langage diplomatique feutré, n’a pas manqué de conseiller à certains grands dirigeants du monde, de «balayer devant leur propre porte». Selon le patron de l’Onu, pour beaucoup, les causes actuelles de la crise alimentaire mondiale sont à chercher dans la mauvaise gouvernance de certains Etats, les mauvais choix de politiques et le manque de transparence. Ban Ki Moon d’insister sur le fait que des réformes aussi importantes dans le fonctionnement des organisations internationales ne peuvent être impulsées par un seul pays, fut-il le plus grand du monde. Sur la question du transfert du siège d’institutions comme la Fao, le secrétaire général de l’Onu a préféré répondre par une moue amusée. Robert Zoellick président de la Banque mondiale dit, lui, ne pas vouloir se laisser divertir.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email