Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

PSEUDO INVITATION DU PRESIDENT WADE A L’INVESTITURE DE BARACK OBAMA: Les lobbyistes du Palais de la République et de Washington échouent dans leurs manœuvres

Single Post
PSEUDO INVITATION DU PRESIDENT WADE A L’INVESTITURE DE BARACK OBAMA: Les lobbyistes du Palais de la République et de Washington échouent dans leurs manœuvres
NETTALI.NET - Malgré l’intense lobbying qui avait été mené, le président Wade ne se rendra pas aux Etats-Unis pour assister à l’investiture de Barack Obama. Les intenses manœuvres politiques déployées depuis le Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor et dans certains cercles de Washington ont tous fini en eau de boudin. Le président Wade ne sera pas invité à la cérémonie d’investitures du président Barack Obama, le 20 janvier. Ce qui lui aurait permis d’en tirer un immense gain politique.

C’est un bout de phrases contenu dans le communiqué du dernier Conseil des ministres, mais qui renseigne sur l’échec retentissant enregistré par ceux qui, depuis le Palais de la République et dans certains cercles de Washington, manœuvraient pour faire assister le président Wade à la cérémonie d’investitures de Barack Obama. « Le Chef de l’Etat a informé qu’il avait prévu de se rendre à Washington le 20 janvier pour participer à l’invitation du Groupe d’ambassadeurs africains à une cérémonie à l’occasion de l’investiture du Président Obama. Mais au vu de l’évolution de la situation en Palestine, il a décidé de privilégier une mission au Moyen Orient. », souligne le communiqué issu de la réunion du Conseil des ministres.

Depuis la victoire du premier noir à la présidence des Etats-Unis d’Amérique, tout a été mis en œuvre pour faire inviter vaille que vaille, le Président de la République à la cérémonie d’investitures de Barack Obama. On peut même dire que les manœuvres ont démarré bien avant l’élection de Barack Obama, c’est-à-dire au mois d’octobre dernier, à travers l’invitation lancée à Thione Niang qui fera le déplacement à Dakar. Thione Niang est un jeune Sénégalais qui vit aux Etats-Unis d’Amérique et qui a participé comme volontaire à la campagne d’Obama. De sources sûres, des personnes tapies dans l’ombre au Palais de la République lui avaient demandé de trouver des contacts téléphoniques du candidat noir. Sans succès.

Pourtant, quelques semaines plus tard, après la victoire de Barack Obama, c’est l’hebdomadaire basé à Paris, Jeune Afrique qui annonce que le président Wade doit assister le jour de l’investiture à une soirée présidée par une association où les ambassadeurs africains seront invités. Seulement, des voix s’étaient élevées à Washington pour mettre en garde le président de la République. Selon elles, aucun chef d’Etat n’est invité à la prise de fonction du président américain. « Le problème de sécurité est tel que même le Fbi aura du mal à assurer la sécurité des près de 4 millions de personnes attendues à Washington ; toutes les rues de la capitale fédérale seront bouclées. Y ajouter la sécurité d’un autre chef d’Etat, deviendra compliqué » nous confiait une source à Washington.

Dernièrement, sans se décourager, ceux qui mènent d’intenses campagnes de lobbying pour faire assister le président Wade à une cérémonie, où il pourra tirer le maximum de gains politiques, avaient contacté une association d’Africains-Américains dénommée learn True pour l’accueillir dans une des nombreuses fêtes qu’elle organise le 20 janvier ; jour prévu pour la cérémonie de prestation de serment.

Pour rappel, l’hebdomadaire parisien « jeune Afrique » dans son édition no 2498 du 23 novembre au 29 Novembre 2008, écrivait que le chef de l’Etat était parrain d’une soirée africaine pour Obama. D’après le journal, le 20 janvier, une soirée spéciale intitulée : « Celebration of hope » se tiendra au Musée national des arts africains de la capitale américaine. Cette manifestation est organisée par Africa Aspire, une association rassemblant des Africains installés aux Etats-Unis qui ont participé au financement de la campagne du sénateur de l’Illinois.

Ce qui a créé une vive polémique au sein de cette association. Un de ses membres est même intervenu sur une radio pour expliquer que des contacts avaient été noués pour faire venir le président du Sénégal aux Etats-Unis. D’ailleurs, dans la page opinion du Washington Times, le président Wade y adresse une lettre au nouveau patron des Etats-Unis. Dans la missive, le Chef de l’Etat parle des attentes de l’Afrique vis-à-vis de Barack Obama.

Toutes les manœuvres tentées par les lobbyistes du Palais de la République ayant échoué, une source bien au fait de la situation, n’a pu manquer de se confier à nous après le communiqué du dernier Conseil des ministres. « C’est un bon prétexte, la mission au Moyen-Orient pour ne pas aller à l’investiture du Président américain. Au moins, on a évite le ridicule au Sénégal. Des gens dans l’entourage du président avaient voulu monter une opération de communication autour de cette pseudo invitation » lâche la source. Et d’ajouter : « les gens ne comprennent pas la philosophie du nouveau président Barack Obama. Il a refusé le soutien des lobbyistes pour sa campagne et son élection, ce sont les américains dans leurs diversités qui l’ont élu avec des souscriptions de 5 dollars ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email