Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Puissance, renommée mondiale, mobilité: pourquoi le char allemand Leopard 2 était tant réclamé par l’Ukraine

Single Post
pourquoi le char allemand Leopard 2 était tant réclamé par l’Ukraine
Le char lourd Leopard 2, que l'Allemagne a accepté mercredi de livrer à Kiev après des semaines de tergiversations, est une arme de renommée mondiale, susceptible d'avoir un impact "significatif" sur le champ de bataille, selon les experts.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a donné son feu vert à la livraison par la Pologne et d'autres pays qui le souhaiteraient d'exemplaires de ce char. Le dirigeant allemand a aussi créé la surprise en annonçant également la livraison de Leopard 2 de modèle 2A6 plus perfectionnés, pris sur le stock de l'armée allemande.

De multiples atouts
Conçu par le fabricant allemand Krauss-Maffei et construit en série à partir de la fin des années 1970 pour remplacer les chars américains M48 Patton puis le char Leopard 1, le Leopard 2 combine puissance de feu, mobilité et protection.

Ce char de combat d'une soixantaine de tonnes, dont environ 3.500 exemplaires sont sortis des chaînes de production, est doté d'un canon lisse de calibre 120 mm permettant de combattre l'ennemi tout en se déplaçant, grâce à ses 1.500 chevaux, jusqu'à 70 km/h, avec une autonomie de 450 km. Il est en outre doté, selon le fabricant, d'une "protection passive intégrale" efficace contre les mines et lances-roquettes. Son équipage de quatre personnes bénéficie en outre d'outils technologiques permettant de localiser et cibler l'ennemi à longue distance.

Une large disponibilité en Europe
Autre atout majeur: le Leopard est répandu sur le continent, facilitant ainsi l'accès aux munitions et pièces de rechange et simplifiant la maintenance, exigeante pour ce type de matériel. Les quatre derniers modèles en date sont toujours utilisés, du 2A4, dont la Pologne propose de livrer à Kiev 14 exemplaires, au 2A7, dont Berlin n'est pas disposé à se séparer, préférant le conserver -comme la France avec son char Leclerc- pour assurer sa propre défense.

L'Allemagne, qui possèderait au total 312 Leopard 2, dont une centaine en maintenance, selon la presse allemande, va donc livrer 14 exemplaires du 2A6. Il est équipé d'un canon plus long de 1,32 mètre que les précédentes versions. Il peut tirer des munitions plus puissantes et avec une précision améliorée. Ce char, employé notamment en Afghanistan, a aussi une protection renforcée contre les mines. La Finlande, équipée de plus de 200 exemplaires de 2A4, selon l'Institut international pour les études stratégiques (IISS), est également prête à en doter l'armée ukrainienne.

Les Pays-Bas eux aussi pourraient livrer 18 chars 2A4, a indiqué le Premier ministre Mark Rutte dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung. L'Espagne est également prête à participer à l'effort. La Grèce, avec 350 chars, et la Turquie, qui en a utilisé face aux forces kurdes dans le nord de la Syrie, sont les pays qui possèdent le plus de 2A4.

Une livraison rapide en question
La meilleure solution serait que les pays disposés à contribuer envoient pour la plupart des chars 2A4, "pour des raisons de formation et de logistique" facilitant par exemple l'envoi de pièces détachées, explique l'ancien inspecteur de l'armée de terre, le général Bruno Kasdorf.

En Allemagne, le groupe d'armement Rheinemetall, qui fournit le canon du char et ses systèmes électroniques et en possède plusieurs dizaines d'anciens modèles, a d'ores et déjà indiqué qu'il pourrait livrer au total 139 chars Leopard de type 1 et 2.

"Je ne sais pas quand les premiers chars allemands seront là, nous allons très vite commencer l'entraînement et très vite clarifier les voies de ravitaillement et je pense que les premiers chars Léopard (2A6) pourront être en Ukraine dans trois mois environ", a précisé le ministre de la Défense, Boris Pistorius.

Un impact "significatif" sur le champ de bataille
Si Kiev pouvait au total en recevoir une centaine, l'effet serait "significatif" sur le champ de bataille face aux Russes, estime l'IISS. L'Ukraine pourrait ainsi "sauver son infrastructure énergétique, et sauver les Ukrainiens des crimes" russes, selon le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.

Dotée de Leopard 2, "une armée peut percer les lignes ennemies et mettre fin à une longue guerre de tranchées", confirme Armin Papperger, directeur de Rheinemetall. "Avec le Leopard, les soldats peuvent avancer de plusieurs dizaines de kilomètres d'un coup".


3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (17:24 PM)
    Pendant la deuxième guerre mondiale, la confiance aux Chars Tigre et aux avions Messerschmidt ont largement contribué à faire perdre les Allemands, à l´Ouest comme à l´Est. Le matériel de guerre n est pas tout. Les Américains ont perdu au Vietnam malgré les B52 et toutes leurs panoplies d engins de la mort . Et puis les Russes ne sont pas des novices non plus. A un pas d une guerre mondiale ! CETTE FOIS CI CREVEZ SANS NOUS !
    Top Banner
    • Auteur

      Fin Du Monde... Occidental

      il y a 1 semaine (18:06 PM)
      A ceux qui croient que l'on conduit un char de combat comme on conduit une mobylette...
      La oxydentaux vont livrer aux "urainiens" des chars et des équipages capables de le conduire, et les munitions qui vont avec... Et une fois encore le russes vont en faire du poulet braisé.
      L'armée ukrainienne est kaput depuis logtemps, elle ne tient que par l'apport des soldats de l'otan qui se font tuer en masse.
      Nous assistons à la fin de 5 siècles de domination génocidaire de l'occident sur le monde.
      Bravo la Russie !!!!!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (01:55 AM)
    Les russes vont les detruire en masse.

     

    La Russie n'a meme pas encore montre' sa puissance.

     

    Les russes qui peuvent detruire dans l'espace et avec precision un de leurs satellites ,ce ne sont pas des chars qui posent problemes.

     

    Ils en recupereront quelques un pour les dissequer et en faire d'excellentes copies et ameliore' pour ensuite  detruire ceux qui sont reste' en Ukraire.

     

    C'est trouillards ces occidentaux.La Russie n'est pas l'Irak,l'Afghanistan ,la Libye ou la Syrie.Ils ne s'attaquent qu'aux faibles.

     

    Comme disent les ivoiriens,ils ont trove' GARCON.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oui

      il y a 1 semaine (09:24 AM)
      bon poste , mais j ajouterais que meme en syrie ou irak , ils se font laminés  et utilisent leurs suplletif  ( daesh et cpagnie ) 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:30 AM)
      Les russes n'ont pas d'armement comme ils le font croire. Ils utilisent des drones de fortune et deubdakhé lors de leurs attaques. Est ce la fin?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    il y a 1 semaine (09:55 AM)
    Les trolls russes dans leur marche infernal. Votre gourou poutine et son armee de plombiers n'ont pas pu vaincre les ukrainiens qui n'avaient pas de chars ni avions de combat mais cons comme vous etes (vous ne seriez pas des trolls autrement) vous pensez que desormais ca sera le cas avec les meilleurs chars du monde. Et sachez que les afghans et vietnamiens sont plus courageux et se battent mieux que les russes. Tout comme les ukrainiens sont plus courageux et se battent mieux que les americains.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lolll

      il y a 1 semaine (10:04 AM)
      la russiie a recuperer pres d ela moitié de lukronazi ,  zelenski le gay en talon  quemande arme homme et munition partout en europe , l armée nazi ukrainienne avouent perdre au moins 200 hommes par jour ! avec tout ca la russie n usent qu une vingatine de pourcent de tout son effectif  arme/soldats....  la geoploitique ne se fait pas dans un bar 
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email