Dimanche 18 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ Video] Quand un enfant d'Aube dorée parle des immigrés...

Single Post
[ Video] Quand un enfant d'Aube dorée parle des immigrés...

Le Petit Journal de Canal+ s'est rendu à Athènes pour sonder la population des quartiers pro-Aube Dorée, parti néo-nazi radical revigoré depuis l'impitoyable crise économique nationale. L'occasion également de découvrir l'éducation inquiétante de ses plus jeunes militants...Martin Weill, le nouvel envoyé spécial attitré du Petit Journal de Yann Barthès, s'est cette fois déplacé dans la capitale grecque pour tâcher de comprendre l'un des phénomènes politiques les plus inquiétants de ces dernières années: Aube dorée.

Le parti néo-nazi grec ne vient pas de surgir soudainement des vestiges de l'Acropole mais vit désormais ses heures de gloire depuis que le pays est plongé dans l'une des plus graves crises économiques de son histoire. Victimes expiatoires des maux nationaux, les étrangers en prennent évidemment pour leur grade: commerces saccagés, vendeurs ambulants pourchassés, opposants politiques agressés, la violence des "milices" néo-nazies laisse ressurgir le spectre des années sombres de l'Histoire.

 Or, depuis l'assassinat du chanteur et militant antifasciste Pavlos Fyssas, la conscience collective grecque semble s'être enfin réveillée et l'Etat, pointé du doigt pour son inaction apparente, tente de reprendre en main la situation. Dès lors, le parti fait désormais profil bas et refuse toute interview. Pour contourner le silence des acteurs du parti, Le Petit journal est allé à la rencontre de ses militants, dans le quartier athénien d'Agios Panteleïmon où Aube dorée a triomphé lors des dernières élections législatives (24%). 

Si l'on doit difficilement accorder aux militants le droit d'assumer publiquement leur opinion, on se pose toutefois la question du conditionnement idéologique de leurs enfants. L'interview du jeune garçon (voir à 3'20") innocent laisse entrevoir les méfaits de théories nauséabondes sur la formation des générations futures...

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email