Vendredi 05 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Qui est Amanda Gorman, la jeune femme qui a fait sensation à l'investiture de Joe Biden ?

Single Post
Qui est Amanda Gorman, la jeune femme qui a fait sensation à l'investiture de Joe Biden ?
La jeune femme de 22 ans seulement a déclamé des vers célébrant une "Amérique unie" lors de l'investiture de Joe Biden, mercredi. Sa prestation a été saluée par de nombreuses personnalités. Elle était partout sur les réseaux sociaux au lendemain de l’investiture de Joe Biden et Kamala Harris.

La jeune poétesse afro-américaine Amanda Gorman a captivé le public mercredi 20 janvier, avec ses vers appelant à l'unité des États-Unis. Vêtue d’un manteau jaune et d’une coiffe rouge, la jeune femme de 22 ans, originaire de Los Angeles, a récité un poème de sa composition, "The hill we climb" ("La colline que nous gravissons"), une référence à la colline du Capitole, où des partisans de Donald Trump ont envahi le siège du Congrès le 6 janvier. Son texte, qu'elle a écrit d'une traite après cet assaut meurtrier, évoque "une force qui va briser notre Nation, plutôt que la partager". "Cet effort a presque réussi mais si la démocratie peut être par instant retardée, elle ne peut pas être définitivement supprimée".
"Maya Angelou se réjouit"
D'une voix calme, elle a scandé ses rimes, en les accompagnant de mouvements graciles, ne laissant pas percer un bégaiement qui, comme Joe Biden, l'a affectée dans son enfance. Et qui l'a aussi poussée à écrire, pour compenser. La poétesse s'est décrite comme "une fille noire maigre, descendante d'esclaves, élevée par une mère célibataire", qui se retrouve "à réciter" devant un président. La prestation de la jeune femme a été saluée par des personnalités comme Michelle Obama et Oprah Winfrey.

"Je n'ai jamais été aussi fière de voir une autre jeune femme émerger !", s’est enthousiasmée cette dernière sur Twitter. "Maya Angelou se réjouit - et moi aussi", a-t-elle ajouté, faisant référence à la romancière et poétesse afro-américaine ("Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage", Éd Poche).
Une ode à l'"Amérique unie"
Enfant prodige, elle a remporté son premier prix de poésie à 16 ans, et a été couronnée du titre de "meilleur jeune poète" du pays trois ans plus tard, alors qu'elle étudiait la sociologie à la prestigieuse université Harvard. Avant elle, cinq autres poètes, dont Robert Frost et Maya Angelou, ont participé aux cérémonies d'investiture de présidents américains, mais aucun n'était aussi jeune. Selon la presse américaine, son nom a été soufflé aux organisateurs de la cérémonie par Jill Biden, l'épouse du 46e président, qui avait assisté à une de ses lectures. Leur commande, passée en décembre : qu'elle rédige une ode à l"Amérique unie", en écho au discours du démocrate. Son texte s'y plie, sans nier les défis du présent. "Nous allons transformer ce monde blessé en un autre, merveilleux." "Il y a toujours de la lumière si nous sommes assez courageux pour la voir. Si seulement nous étions assez courageux pour l'être."


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2021 (11:25 AM)
    Alhamdulillah magnifique prestation

    Fière d'être noire
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (18:29 PM)
      elle représente la faciès et l'image du type d'américains blacks les plus exclus du système c'est bien que les démocrates montre qu'ils sont aussi américains que tout le monde en mettant au devant sur le podiums de l'investiture un des tiens de cette communauté c'est ça la véritable raison de sa présence
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (18:31 PM)
      faciès et l'image du type d'américains blacks les plus exclus du système c'est bien que les démocrates montrent qu'ils sont aussi américains que tout le monde en mettant au devant sur le podiums de l'investiture un des tiens de cette communauté c'est ça la véritable raison de sa présence
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2021 (11:43 AM)
    Est ce que Sakh ce n'est pas Diary Sow qui s'est évadé pour allez assister à l'investiture de Joe Biden

    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Janvier, 2021 (11:49 AM)
    Seneweb seytane rek on s'en fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Janvier, 2021 (11:53 AM)
    C vrai, elle ressemble à notre Diary ....Bravo à elle, bravo à notre Diary...waw goor !
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Moustapha

    En Janvier, 2021 (12:01 PM)
    Au moins elle, elle fait la fierté de son pays et defend les couleurs nationales des Etats unis. Diarry fuit à la première occasion comme un lapin.y a pas lieu de comparaison entre les 2 femmes
    Top Banner
    Auteur

    Sournaleux "lyrique"

    En Janvier, 2021 (12:04 PM)
    ++D'une voix calme, elle a scandé ses rimes, en les accompagnant de mouvements graciles++



    il fallait écrire gracieux et non gracile



    définition gracile : mince, élancé et fragile



    d'aucuns doivent être déçus que cette merveilleuse jeune femme ne soit pas sénégalaise....ils ont tant rêvé sur la fugueuse nationale !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibou

      En Janvier, 2021 (13:36 PM)
      fugueuse? non c'est trop dire...
      la petite touchée une petite bourse et puis elle a perdu son père...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (12:36 PM)
    Koudou ? Diouma Dieng ? Chanel do Mermoz ?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    La Classe

    En Janvier, 2021 (16:32 PM)
    Elle fait Harvard, la classe.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Impressive

    En Janvier, 2021 (20:43 PM)
    Très très impressionnante! Et il y a en pas mal comme elle aux USA et qui n'attendent qu'une opportunité pour rayonner. Elle a eu la chance d'avoir été découverte par Joe Biden il y a quelques temps. Proud of you, young lady!
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email