Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

QUI EST KAMALA HARRIS, LA SÉNATRICE QUI POURRAIT DEVENIR LA PREMIÈRE PRÉSIDENTE DES ÉTATS-UNIS ?

Single Post
QUI EST KAMALA HARRIS, LA SÉNATRICE QUI POURRAIT DEVENIR LA PREMIÈRE PRÉSIDENTE DES ÉTATS-UNIS ?

Révélée lors du premier débat des primaires démocrates aux États-Unis en tenant tête à Joe Biden, le favori démocrate pour la Maison Blanche, Kamala Harris marche sur les traces de Barack Obama. Première femme noire candidate à la présidence, elle incarne le symbole du "rêve américain", celui d'une Amérique plus ouverte.

"Ma mère me disait souvent: 'Kamala, tu seras peut-être la première à accomplir de nombreuses choses. Assure-toi de ne pas être la dernière'", scande fièrement la sénatrice pour la Californie devant ses supporteurs. Sortie du lot lors du premier débat des primaires démocrates le 27 juin 2019, mettant K.O. Joe Biden, Kamala Harris ne cesse de grapiller des places dans les sondages, au point d'arriver en troisième position parmi les 24 candidats démocrates, après Joe Biden et Bernie Sanders. 

"Cette petite fille, c'était moi"
Dans le cadre de sa campagne électorale, Kamala Harris, élevée à Oakland par des parents militants, a vendu des t-shirts estampillés de sa photo avec la citation "cette petite fille, c'était moi". Un pic envoyé à Joe Biden qui s'était opposé à l’époque au "busing", incitant à la mixité raciale en transportant des élèves noirs dans des écoles majoritairement blanches.

Accusée de mentir sur ses origines
Sur Twitter, un activiste pro-Trump lui reprochait de "voler les noirs américains de leur histoire". Née d'une mère indienne et d'un père jamaïcain, elle a comparé ces accusations à celles faites à Barack Obama (par un certain Donald Trump) et donc de ne pas être éligible au poste de président. 

La "Female Barack Obama"
Surnommee la Female Barack Obama, elle a été l'une des premières à soutenir Barack Obama aux présidentielles de 2008.

Elle s'engage pour l'environnement
En septembre 2018, Kamala Harris et sept autres sénateurs soutiennent le Climate Risk Disclosure Act, à l'initiative de leur collègue Elizabeth Warren, demandant plus de transparence aux grandes entreprises sur les risques économiques et financiers liés au changement climatique. 

Elle souhaite réguler le contrôle des armes à feu
Après la fusillade de 2017 à Las Vegas, appelle à un contrôle des armes à feu, déclarant que les prières et les pensées restaient des réponses suffisantes à ces actes de violence. 

Elle veut donner l'accès à la santé pour tous 
Kamala Harris annonce devant la marie d'Oakland le 30 août 2017 qu'elle co-parrainerait le projet de loi "Medicare for All" du sénateur Bernie Sanders, visant une couverture de santé universelle. La santé "est un droit, pas un privilège", avait-il lancé.

Elle lutte pour les minorités 
Pendant son mandat en tant que procureure générale de Californie, elle a toujours soutenu le mariage entre personnes de même sexe et soutient les directives d'Obama en faveur des étudiants transgenres, abrogées par Trump en février dernier. 

 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Volai414

    En Juillet, 2019 (11:46 AM)
    A CHACUN SON SYMBOLE:

    FILLE DE LA NATION







    Quel âge aurais-tu aujourd’hui ?







    La bonne question est plutôt : «où en serais-tu aujourd’hui, sept ans après?».







    Sans doute sur le point d’entamer une année de master ou autre si nous t’en avions pas donné l’opportunité. Ton pays ne t’en a pas donné la chance. Il est, en effet, des pays et des continents où être enfant est une chance énorme, pas comme chez toi et moi.







    Quand tu es partie tu avais l’âge de Greta Thunberg. Tu sais, c’est cette petite suédoise qui secoue tous les Grands et toutes les institutions influentes de notre monde pour sauver ce qui nous reste de planète. Elle ne veut pas que la jeunesse de ce monde et les futures générations héritent d’une poubelle à la place d’une planète vivable. Sa chance c’est d’être née du bon côté Nord quand toi tu as vu le jour face Sud de la terre.







    Pour moi, pour nous sénégalais, ton cri du cœur devrait être aussi noble et audible que le sien. Avant la planète, tu as simplement voulu que l’on écoute la jeunesse d’un pays qui donne sens à l’état d’une quelconque planète. Aujourd’hui, Greta est reçue avec les honneurs par toutes les instances de décisions qui font tourner notre monde. J’aurais souhaité que ton message soit entendu par ta Nation avec la même attention et surtout qu’il la fasse bouger : écouter ses enfants ! Qu’est-ce qu’il y a de déshonorant dans cela ?







    Tu sais Marie Elie, chaque fois que j’écris ton nom je ne peux m’empêcher de pleurer avec un sentiment de tristesse mélangée à de la fierté pour toi. Le BFEM t’a chagriné ? Sache que tu mérites une thèse de doctorat de psychologie. En d’autres lieux, la mort tu l’aurais rendue utile et incitatrice à ce que l’on se plait d’appeler « émergence » d’une jeunesse. Dans ton pays, le « ndogalou yallah » vaut loi divine et toi tu as démontré que le yallah sénégalais revêt trop souvent des habits d’adultes irresponsables et égoïstes. Je t’aurais rêvée en députée des enfants, une vraie Lionne pour qui ce qui importe est la vie de ses petits et non le qualificatif « honorable ». J’espère qu’un jour j’aurai l’immense honneur de me recueillir sur ta tombe qui n’est point ta dernière demeure qui est dans beaucoup de cœurs. J’en profite encore pour demander à tes proches de m’excuser de parler de toi sans même t’avoir vue une seule fois et sans leur avis. C’est simplement que tu es devenue la Fille de la Nation qui a posé un acte et dont nous devons nous rappeler pour protéger nos enfants. Je souhaite que cette veille d’anniversaire ne soit pas synonyme de tristesse pour eux mais de fierté. Dans l’Histoire de mon pays, à coté du chapitre sur les femmes de N’der, je mettrais bien un passage sur la petite fille de M’Bour. St-Exupery disait, à juste titre : « Tous les grands ont été des enfants, mais peu d’entre eux se le rappellent ». Trop vieux pour porter ton combat, je ne peux que rappeler ton souvenir et faire un vœu : Dieu fasse que tous les enfants du Sénégal apprennent qui tu es et se battent pour ne pas subir ce que nous t’avons infligé. Surtout qu’ils disent : «Marie Elie l’a fait, nous n’avons pas besoin de le recommencer. Elle a accepté d’être l’agneau du sacrifice, remercions-la».







    Que le Seigneur veille sur toi dans son plus haut paradis, Marie Elie.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (12:16 PM)
    Economiquement les Etats Unis vont bien.Les américains ne vont pas élire cette dame parce qu'ils sont en plein boom économique avec l'actuel accupant de la maison blanche.Seul le niveau économique est décisif pour les élections aux Usa et non pas la race ou les ethnies.C'est une authentique démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2019 (12:51 PM)
    Ce n'est pas avec lorrangance qu'on gère une nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:11 PM)
    Revez encore
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:43 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Passant

    En Juillet, 2019 (15:35 PM)
    Elle sera soutenu par les lobbys pour continuer le nouvel ordre mondial parce que "elle a toujours soutenu le mariage entre personnes de même sexe et soutient les directives d'Obama en faveur des étudiants transgenres, abrogées par Trump en février dernier. "
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:03 PM)
    On a rien à foutre sénéweb.

    Parlez nous plutôt de la situation des innondations, de l'insécurité, la malgouvernance, la corruption et le vol à grand échelle... du pays. Des sujets beaucoup plus intéressants il en manque pas. Honorer votre métier aller vers les infos et allertez cette couche innocente et victime de la population. Réveillez les consciences.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:24 PM)
    Parlez nous de notre petrole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Complexe

    En Juillet, 2019 (03:11 AM)
    seneweb copie coller essayer votre propre interprétation
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email