Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Qui est Mohammad Mokhber, le Président par intérim de l’Iran après la disparition de Raïssi?

Single Post
Qui est Mohammad Mokhber, le Président par intérim de l’Iran après la disparition de Raïssi?

L’Iran est en deuil. Le président Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères ont disparu dans un accident d’hélicoptère dans le nord-ouest du pays, hier dimanche 19 mai.  La première personnalité du pays, le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a désigné ce lundi le vice-président Mohammad Mokhber pour assurer l’intérim à la tête du pays. 


M. Mokhber aura la charge de diriger le pouvoir exécutif et doit en « concertation avec les chefs des pouvoirs législatif (Mohammad Bagher Ghalibaf) et judiciaire (Gholamhossein Mohseni Ejei), organiser « l’élection d’un nouveau président dans un délai maximum de 50 jours ». Mais qui est  cette nouvelle figure de l’Etat iranien ?

 

Il faut déjà dire que Mohammad Mokhber est né à Dezful, une ville de l’Ouest de l’Iran. Il est âgé de 68 ans et est  titulaire de deux doctorats dont un en droit international. Pendant la guerre Iran-Irak, il a servi comme officier dans le corps médical des  Gardiens de la révolution islamique.

C’est un proche du guide suprême l’ayatollah Ali Khamenei.

 

Il a dirigé Setad, un fonds d’investissement lié à l’Ayatollah Khameni

 

Son accession au poste de vice-président de la République islamique est intervenue en 2021, juste après l’élection du regretté président Raïssi. Il dirigeait auparavant "Setad", un fonds d’investissement lié à l’Ayatollah. A ce titre, l’homme a organisé la vente des propriétés abandonnées dans les années ayant suivi la révolution islamique de 1979.


Mokhber est aussi connu pour avoir dirigé le Conseil d’administration de la Banque "Sina". Il a également été  gouverneur adjoint de la province du Khouzistan et le  patron de  l’Exécutif des Ordres de l’Imam Khomeini (EIKO),  un organisme de haut niveau administré par le bureau du guide suprême.

 

Un soutien de la Russie ?

 

Depuis qu’il a accédé aux fonctions de vice-président de la République iranienne, Mohammad Mokhber est très impliqué dans la politique de son pays. Il serait également un soutien de la campagne russe en Ukraine. 


En tout cas, selon le site d’informations "La Repubblica", le dirigeant a effectué en octobre 2023, une visite à Moscou avec des responsables iraniens et des pasdarans. 

Il aurait accepté lors ce déplacement, de fournir des missiles sol-sol et des drones Shahed à l’armée russe pour sa guerre contre son voisin.





1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (17:33 PM)
    Il faut arrêter Khamenei et Netanyahu et les envoyer à la CPI ! 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email