Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Qui est Rachel Kéké, la femme de chambre élue à l’Assemblée nationale?

Single Post
Rachel Kéké, Femme de chambre elue deputée
La femme de chambre et syndicaliste Rachel Kéké, figure de la lutte des grévistes de l’Ibis Batignolles, l’a emporté dimanche au second tour des législatives avec 50,3% des voix face à la candidate Ensemble!, l’ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu.

Rachel Kéké se définit elle-même comme une “guerrière” et annonce vouloir “faire du bruit.” La porte-parole de la longue grève des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles, compte porter la voix des travailleurs “invisibles” à l’Assemblée.

Cette Franco-Ivoirienne âgée de 47 ans possède un parcours qui sort du cadre classique de la politique. En effet, en battant l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu (Ensemble !), elle devient sans doute la plus emblématique des figures des luttes syndicales et associatives que la Nupes veut mettre en avant dans ces élections. “C’est ce que j’appelle une leader de masse”, a déclaré le député LFI Éric Coquerel. “Elle a quelque chose qui magnétise, elle est forte, elle a les mots justes, elle n’a pas besoin de lire”, ajoute-t-il.

Presque deux ans de grève des femmes de chambre

Rachel Kéké s’est réellement fait connaître lors des 22 mois de grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles à Paris. En effet, entre 2019 et 2021, la militante CGT a été le porte-drapeau de ses collègues pour améliorer leurs salaires et conditions de travail.

“C’est une vraie combattante, quand on l’a rencontrée dans le cadre de cette grève, elle s’est très vite affirmée comme représentante de ses collègues”, explique Claude Lévy, représentant de la CGT-HPE.

“C’est un métier qui détruit le corps. Il y a des syndromes du canal carpien, des tendinites, des maux de dos…”, a-t-elle déclaré à l’AFP, en se remémorant de son premier jour en tant que femme de chambre. C'est “comme si on [lui] avait donné des coups partout. Mais je me suis dit qu’il fallait que je prenne mon courage à deux mains, pour mes enfants.”

Née près d’Abidjan
Née en 1974 dans la commune d’Abobo, au nord d’Abidjan, Rachel Kéké s’est retrouvée à 12 ans, au décès de sa mère, à devoir prendre en charge ses frères et sœurs. À l’âge de 26 ans, elle arrive en France et commence à travailler comme coiffeuse avant d’entrer dans l’hôtellerie.

La vie en France n’a pas été simple pour elle, elle déménage souvent, alternant entre les squats ou les appartements d’amis. Malgré tout, elle est naturalisée française en 2015. Elle habite actuellement dans une cité de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, où elle a lancé sa campagne.

Forte de sa victoire, elle entend “secouer le cocotier” à l’Assemblée. “Nous ne sommes pas des rebelles, on veut juste notre dignité.” Rachel Kéké se définit également comme “féministe” et “défenseuse des gilets jaunes.”



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye Elimane

    En Juin, 2022 (17:35 PM)
    Toutes mes felicitations Madame, je vous souhaite beaucoup de reussite dans vos nouvelles fonctions.
    Top Banner
  2. Auteur

    Hé!

    En Juin, 2022 (01:22 AM)
    La France / les Français ne sont ils pas racistes à en croire "très beaucoup" de commentaires ici sur @Seneweb ? Du coup, c'est qui qui a voté pour Madame R Kéké ? Les Thaïlandais ?

     

    Félicitations madame !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sergio

      En Juin, 2022 (06:06 AM)
      Bonne question !!!
      Je crois que certains ne comprennent pas la différence entre la France et les français. Oui certains français sont racistes mais comme certains sénégalais etc.... Et heureusement qu'ils ne représentent dans aucun des deux pays la majorité des citoyens. 
      Même si GMS le rappelle souvent mais certains ont la paresse intellectuelle et préfèrent prendre les raccourcis.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:54 PM)
      Les français sont une des minorités du Val-de-Marne . Et pas la plus nombreuse, loin de là...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lacroix André

    En Juin, 2022 (08:29 AM)
    Qui est le père de ses 5 enfants ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­­­o­­n­­j­o­u­­r, j­e m'a­­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte >>> W­W­­­W­.­X­­2­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email