Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

QUI FINANCE L'OMS ?

Single Post
QUI FINANCE L'OMS ?
L'OMS dont le budget pour 2020 et 2021 est de 5,8 milliards de dollars, est financée à la fois par des Etats et des organisations. Et il pourrait grandement diminuer si les Etats-Unis retiraient leurs financements, comme l'a esquissé Trump

L'Organisation mondiale de la santé, dont le budget pour 2020 et 2021 est de 5,8 milliards de dollars, est financée à la fois par des Etats et des organisations. Et il pourrait grandement diminuer si les Etats-Unis retiraient l'intégralité de leurs financements, comme l'a esquissé Donald Trump.

Bonjour,

Vous nous avez demandé quel était le budget de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses sources de financement, à la suite de déclarations de Donald Trump. Le 15 avril 2020, le président américain a annoncé, lors d’une conférence de presse à Washington, qu’il suspendait la contribution des Etats-Unis à l’OMS. Il a en effet accusé à plusieurs reprises l’institution de «mauvaise gestion et de dissimulation de la propagation du coronavirus», comme dans cette vidéo twittée par la Maison Blanche.

Il a également indiqué que cette suspension de la contribution allouée par les Etats-Unis à l’OMS perdurerait le temps d’évaluer le rôle de l’OMS dans la gestion de la pandémie. Il reproche l’indulgence de l’organisation internationale à l’égard de la Chine et des mesures prises pour endiguer le Covid-19.

L’OMS a déclaré «regretter cette décision», et son directeur, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué qu’ils allaient étudier l’impact de la décision américaine et les moyens de la compenser. La France a employé les mêmes mots et affirmé «espérer un retour à la normale», l’Allemagne a également dénoncé la décision de Washington et Moscou l’a qualifiée «d’approche très égoïste».

Ils ont cependant été plusieurs à interroger la gestion de la pandémie par l’OMS. Lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangère, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangère, a déclaré : «Il y a sans doute des choses à dire sur le fonctionnement de l’OMS, peut-être un manque de réactivité, d’autonomie par rapport aux Etats, peut-être un manque de moyens de détection, d’alerte et d’information, de capacité normative.» Les dirigeants du G7 ont pour leur part appelé le 17 avril à un examen et une réforme de l’OMS.

Contributions fixées et volontaires

L’OMS est une institution basée à Genève (Suisse), qui existe depuis 1948 et dépend directement de l’Organisation des Nations unies (ONU). Son rôle est de promouvoir et veiller à la santé publique dans le monde en mettant en place des règles sanitaires et des lignes directrices. Elle stimule la recherche par la mise au point de protocoles, par exemple. Le rôle de l’OMS est également d’apporter de l’aide aux pays dans le but de favoriser l’accès de tous aux services de santé.

La politique de l’OMS est déterminée par un «budget programme» défini sur une période de deux ans. Celui pour la période 2020-2021 a été voté en mai 2019 par l’Assemblée mondiale de la santé qui regroupe les pays membres de l’OMS.

Le budget programme 2020-2021 s’élèvera à 5,840 milliards de dollars américains (soit 5,365 milliards d’euros), selon le texte de la résolution (page 2). Qui prévoit aussi les principaux postes de dépense de ce budget : le programme de couverture sanitaire universelle, les frais de fonctionnement de l’organisation et divers programmes de santé comme celui contre la poliomyélite.

Dans ce même document, on apprend que le budget est partagé entre les contributions fixées pour les Etats membres, qui représentent presque 20% du budget de l’OMS (environ un milliard de dollars), et des contributions volontaires, pour les 80% restants.

Concernant le milliard de contributions fixées, chaque Etat membre verse un pourcentage de la somme totale. Cette part est calculée «en fonction de la fortune et de la population du pays», peut-on lire sur le site internet de l’organisation. Les cinq premières contributions fixées pour le budget programme 2020-2021 sont celles des Etats-Unis (22%), de la Chine (12%), du Japon (8,6%), de l’Allemagne (6,1%) et du Royaume-Uni (4,6%). La France est en sixième position (4,4%), comme le montre ce barème des contributions adopté par la 72e assemblée.

Cela représente, par exemple pour les Etats-Unis, un versement de 115,8 millions de dollars américains (environ 106 millions d’euros) en 2020, et autant pour 2021, comme indiqué dans ce tableau avec la somme due par tous les autres membres.

Les Etats-Unis, également premiers contributeurs volontaires

Les contributions volontaires, quant à elles, peuvent être versées par des Etats membres mais aussi par des organisations internationales, des organisations non gouvernementales, des acteurs publics ou privés. Elles représentent donc près de 80% du budget de l’OMS.

Les derniers chiffres disponibles sont ceux de l’année 2018, première année du précédent budget programme biennal (2018-2019). Les Etats membres sont les principaux contributeurs volontaires, ils apportent 52% de la somme totale (environ 1,2 milliard de dollars américains, soit 1,1 milliard d’euros pour l’année 2018). Les Etats-Unis sont aussi le premier contributeur volontaire, à hauteur de 281 millions de dollars (environ 260 millions d’euros), d’après ce récapitulatif.

Dans ce même document, le second contributeur volontaire – et premier contributeur non étatique – est la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, qui a apporté 229 millions de dollars américains (soit 211 millions d’euros).

On ne sait pas encore quelle partie de leur contribution, fixée ou volontaire, les Etats-Unis vont retirer. Au 31 mars 2020, selon les documents de l’OMS, Washington devait toujours verser sa contribution fixée de 115 millions de dollars américains au titre de l’année 2020, plus un rattrapage des impayés des années précédentes de 80 millions de dollars.

De plus, les Etats-Unis contribuaient également à un plan lancé par l’OMS contre le Covid-19, en février. Au 9 avril, ils avaient envoyé 15 millions de dollars américains, écrit l’OMS sur cette page.

L’évaluation par les autorités américaines du rôle de l’OMS dans la gestion de la pandémie doit prendre «entre 60 et 90 jours», a estimé le président dans son annonce.

Article rédigé par Théo Boscher et Bessma Sikouk, journalistes en formation à l’ESJ Lille, dans le cadre d’un partenariat avec CheckNews. Il sera également publié sur le site de la 95e promotion de l’école, Rue des confinés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email