Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"Le cerveau des attentats de Barcelone avait une vraie base en Belgique"

Single Post
cerveau des Attentats de Barcelone

La Dernière Heure l'affirme ce matin, l'imam Es Satty, qui a péri dans l'explosion du repaire des djihadistes à Alcanar, avait une base arrière en Belgique. Selon le quotidien, le prédicateur a tenté de recruter sur notre territoire. Depuis que des billets d'avion pour Bruxelles au nom d'Es Satty ont été retrouvés dans la villa d'Alcanar où les djihadistes ont joué aux chimistes avant de trouver la mort dans une énorme explosion accidentelle, la question d'un éventuel réseau en Belgique se pose.

Un cousin accueillant à Vilvorde Si la seule information confirmée par la justice espagnole est l'existence d'un projet de voyage en Belgique, d'autres informations filtrent peu à peu sur ces échanges réguliers avec notre pays. L'imam Es Satty, dont on présume qu'il a radicalisé tous les jeunes terroristes de Ripoll qui ont commis les attentats de Barcelone et Cambrils, est bel et bien déjà venu dans le Brabant flamand notamment l'an dernier, a confirmé Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Il aurait souhaité intégrer la mosquée de Diegem, mais ne pouvant présenter un casier judiciaire vierge en Espagne, il s'en est vu aussitôt expulsé et ne trouvant de logement fixe, il serait retourné à Ripoll poursuivre son projet macabre. Aucune autre trace de connexion avec des islamistes radicaux n'a pu être établie pour l'instant, du moins pas officiellement. Mais la Dernière Heure affirme avoir appris à bonne source que l'imam espagnol n'était pas sans filet lors de son escapade en Flandre. Le quotidien croit savoir que la famille d'Es Satty vit en Belgique, notamment à Vivorde, où son cousin l'a hébergé à plusieurs reprises.

Mais également que l'imam aurait cherché à recruter des terroristes sur notre territoire. La police judiciaire fédérale d'Anvers, en charge du volet belge Es Satty, approfondit son parcours et contacts afin de déterminer la nature de ses relations avec ses proches belges. On ignore pour l'instant tout de ses activités belges, s'il voulait ou non commettre un attentat en Belgique, s'il a participé aux attentats de Bruxelles, s'il voulait rejoindre une filière existante ou recruter uniquement pour frapper à l'étranger. On ignore également s'il était venu ici pour se former ou se procurer des armes. Il a en tout cas passé trois mois dans la région de Machelen, l'enquête devra déterminer pourquoi exactement.

Des terroristes très mobiles Depuis 2015, Abdelbaki Es Satty pouvait circuler en Espagne en homme libre, après qu'un juge espagnol eut estimé qu'il ne représentait plus un danger pour la société et qu'il avait purgé sa peine après quatre années passées en prison pour trafic de drogue. La justice avait dès lors annulé son arrêté d'expulsion. Quant aux autres terroristes, leur présence a été répertoriée à Paris quelques jours seulement avant les attentats de Barcelone et Cambrils. Leur Audi A3 immatriculée en Espagne, avec "deux ou trois personnes à bord", a déambulé dans la capitale française, se faisant flasher au passage. "Pas pour aller chercher un appareil photo à la FNAC", a ironisé le procureur français, précisant qu'il ne développerait pas plus avant leur itinéraire afin de ne pas compromettre l'enquête.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:36 AM)
    Cette crevure n'est plus de ce monde et c'est parfait.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email