Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"Les religieuses ne sont pas des esclaves"

Single Post
"Les religieuses ne sont pas des esclaves"

Le pape François a appelé vendredi les religieuses à refuser de subir les abus de pouvoir du clergé en insistant sur le fait que leur vie au service de leurs prochains ne devait pas faire d'elles des esclaves. "Je suis conscient des problèmes, pas seulement des abus sexuels contre des religieuses mais aussi de l'abus de pouvoir" à leur encontre, a déclaré le pontife argentin en recevant 800 supérieures générales réunies en assemblée plénière cette semaine à Rome.

"S'il vous plaît, le service oui, la servitude non! ", a-t-il lancé. Enquêtes sur l'exploitation au sein de l'Eglise L'Eglise a été secouée ces derniers mois par des enquêtes journalistiques faisant état de l'exploitation servile, et parfois aussi sexuelle, de religieuses catholiques par des prêtres ou des évêques. L'Eglise catholique comprend 700.000 religieuses.

"Tu n'es pas devenue religieuse pour être la domestique d'un clerc! ", a insisté le pape, en appelant la hiérarchie religieuse à la sagesse et au respect dans ce domaine. "Il est possible de dire non mais si la supérieure dit oui...", a-t-il fait remarquer en signe de remontrance devant l'assistance. "Si tu veux faire la domestique, va le faire chez les malades. Là oui, parce que c'est un service", a-t-il ajouté.


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Deug Rek

    En Mai, 2019 (16:10 PM)
    Merci Pape Francois.

    Il y a certains de prêtres et d'évêques qui profitent de leur position pour commettre des crimes ou abus de confiance sur des personnes en situation de faiblesses. Ils fau les chasser jusqu'à leur derniers retranchements.
  2. Auteur

    Fab

    En Mai, 2019 (08:37 AM)
    Bien dit Pape François.

    J'aime la franchise que tu montres et qui colle à ton prénom "François", Franc tu es.

    Que Le Bon Dieu t'aide à combattre le mal d'où qu'il vienne.

    "N'ayez pas peur de celui qui peut tuer le corps et non l'âme".

    La vérité. Chose difficile à dire dans ce monde.
    Auteur

    Catho

    En Mai, 2019 (10:05 AM)
    Tout ça a quand même pris beaucoup de temps alors que ce merdier dure depuis des années et des années. Qui peut dire le nombre de religieuses dont on a cassé l'engagement ?

    Moi, même ces paroles du Pape ne me rassurent pas...en plus ce n'est pas sûr que ces paroles soient respectées...il y a une sorte de mafia entre les prélats, les évêques impliqués et les mères supérieures des congrégations des soeurs humiliées...parce que ça fait rentrer de l'argent dans les caisses des congrégations. Ce qui est inacceptable outre le fait qu'on les as souillées ces filles, c'est que ce sont les africaines qu'on choisit pour faire des tâches ménagères chez les prêtres les plus pervers....elles n'ont aucune valeur .... et puis arrivées naïvement en Italie, elles sont sans familles, elles n'ont pas où se réfugier avec la honte de devoir raconter comment elles ont été salies. Elles ont le choix entre La prostitution et la prostitution. Soit elles restent au couvent où leurs supérieures les obligent tacitement à se prostituer ; soit elles se révoltent et quittent le couvent , mais pour aller où ? elles ne connaissent pas grand monde en Italie. Et donc pour survivre sans boulot, c'est la rue et la prostitution. Elles sont en plus séquestrées ( on confisque leurs passeports lorsqu'elles arrivent à Rome)...ça me donne envie de vomir. Va expliquer à quelqu'un après, qu'il y a un Bon Dieu, je te souhaite du courage.

    De toute façon les maux de l'église catholique romaine viennent du fait que sans aucune raison sauf historique, l'Eglise des catholiques est restée indûment trop longtemps aux mains des Italiens (un peuple de malhonnêtes et de tricheurs, ces cons ne font jamais rien dans les normes....toujours en train de trafficoter des trucs...de vrais xaraam) . Alors même que Jésus n'était pas Italien, il y a plus de papes Italiens dans l'histoire de l'Eglise que les autres nationalités. C'est vraiment lamentable.

    En plus de belles paroles, le pape doit décréter un état d'urgence et mettre toutes les congrégations religieuses localisées à Rome sous surveillance et sous tutelles. Que toutes les supérieures des congrégations aient obligation de faire un compte rendu au Pape à une période précise chaque année. Ce sont les supérieures des congrégations qui sont les proxénètes..même leur pureté à elles est à revoir...On ne sait d'où elles viennent ni comment parfois elles atteignent la plus haute fonction dans la hiérarchie de leur congrégation. Et donner l'autorisation aux religieuses d'exercer une sorte de désobéissance civile même si elles ont fait voeux d'obéissance. Et surtout ...surtout il faut ouvrir une maison d'accueil à l'intérieur du Vatican pour assurer le suivi et l'accompagnement des religieuses déshonorées. Qu'elles ne soient pas laissées à elles -mêmes dans les rues et à la merci des prédateurs pendant que le Pape et le clergé dorment tranquillement dans des lits douillets. Celles pour lesquelles la douleur est trop forte et qui souhaitent retourner chez elles en Afrique doivent pouvoir être protégées et accompagnées.

    Ce serait ça faire le Job. et pas que des paroles. Mettre en place des mesures pour faire comprendre que désormais tu touches à une religieuse tu dégages (prêtre ou évêque)...et la mère supérieure elle aussi saute ; parce que le Pape a autorité également sur les congrégations donc il a le pouvoir de faire. Et des avertissements sont donnés aux congrégations qui font dans la dilétante au lieu de protéger ces pauvres filles. Les nanas si elles avaient envi de se faire sauter elles ne se seraient engagées dans la vie religieuse elles seraient restées dans la vie laïque pour fonder une famille...ça me dégoute.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email