Vendredi 30 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"Projet Pegasus" : Comment savoir si l'on a été infecté par le logiciel de surveillance ?

Single Post
L’enquête du consortium a montré que le logiciel Pegasus visait de nombreux journalistes, politiques et militants. NICOLAS SIX / QUENTIN HUGON / « LE MONDE »
L'entreprise de surveillance NSO s'est intéressée à un millier de smartphones français. Mais il est difficile de vérifier par soi-même si son mobile a été infecté.

À la suite des révélations sur Pegasus, le logiciel espion de la société israélienne NSO, beaucoup de journalistes, d'hommes politiques, d'hommes d'affaires et de militants se demandent si leur smartphone a pu être surveillé par les Etats qui en sont clients : le Maroc, la Hongrie, Bahreïn, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, la Hongrie, et plusieurs autres pays.

Leur crainte est légitime puisque NSO a sélectionné 50 000 mobiles à l'échelle mondiale pour une infection potentielle, dont un millier en France, sans qu'on sache exactement quelle part a effectivement été pénétrée par Pegasus. Cette liste n'est pas publique et il n'est pas simple de savoir si un mobile a été infecté : les traces sont cachées dans un recoin de l'appareil auquel on n'accède qu'en le branchant à un ordinateur.

Outils de détection complexes

Les révélations sur Pegasus ont été portées par un consortium de 17 médias, dont Le Monde, coordonnés par l'association à but non lucratif française Forbidden Stories, adossés aux compétences techniques de l'ONG anglaise Amnesty International. Cette dernière fait actuellement face à de nombreuses demandes qui lui interdisent d'offrir son expertise informatique dans un délai raisonnable à toute personne qui en ferait la demande.

Mais elle a publié le 16 juillet un ensemble d'outils permettant de vérifier la présence de Pegasus sur un smartphone Android ou Apple accompagné d'une explication méthodologique complexe et d'une page d'aide. Le média technologique américain TechCrunch a pris en main cet outil, dont l'interface peut paraître déroutante pour le commun des mortels – on y navigue en tapant des lignes de commandes informatiques.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  "Projet Pegasus" : dans les coulisses de la traque d'un logiciel espion sophistiqué

Si ces outils sont publics, le processus de détection nécessite des connaissances informatiques certaines, des heures de travail, ainsi que d'être équipé d'un ordinateur sous Linux ou Mac OS. Par ailleurs, après analyse, les journalistes de TechCrunch ont dans un premier temps trouvé un signe d'infection dans leur mobile, mais il s'agissait d'une erreur, un "faux positif" depuis corrigé dans l'outil de détection d'Amnesty.

Prudence

À l'avenir, il est possible que soient mis à disposition du grand public des tests basés sur la méthodologie d'Amnesty et dotés d'une interface graphique plus simple à prendre en main. Les outils de l'ONG sont en licence open source : ils peuvent être dupliqués et modifiés librement.

Si, depuis deux jours, plusieurs services en ligne prétendent proposer un "test Pegasus" fiable, il est pour l'heure fortement déconseillé d'avoir recours à ces services prétendant pouvoir détecter le logiciel espion. Ils pourraient cacher une escroquerie ou un logiciel malveillant. Rappelons que les chances pour le grand public d'avoir été infecté par Pegasus demeurent faibles.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Kelvin

    il y a 1 semaine (10:38 AM)
    Merci à ce blog d'actualités de m'avoir recommandé Doctor Nelson Herbs. J'ai une hypertrophie de la prostate de 70 ml. On m'a demandé de subir une intervention chirurgicale qui était très risquée et pourrait causer d'autres problèmes de santé, j'ai également une glycémie élevée depuis plus de 2 ans et une hépatite B. Je suis tombé sur le témoignage du client précédent de Nelson et je a décidé de lui donner un essai. J'ai acheté son produit que j'ai reçu via le service DHL à mon adresse et avec les instructions du médecin, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours, lorsque j'ai subi un autre test après avoir terminé son traitement, mon résultat de test a montré que l'élargissement de la prostate a été complètement réduite y compris ma glycémie mon hépatite B a été guérie. Je recommande le docteur Nelson à toute personne souffrant d'hyperglycémie et de pression artérielle, de VIRUS DE L'HERPÈS, de calculs rénaux, de DYSFONCTIONNEMENT ÉRECTILE, DE SPERME FAIBLE, Vos informations. E-mail; [email protected] 

    ou WhatsApp +212703835488
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (11:00 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:21 AM)
    Iol

    Seneweb, vous ne savez même pas copier coller alors que c'est la seule chose que vous faites ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    il y a 1 semaine (11:30 AM)
    Demandez à Macky Sall qui pendant 5 ans a été mis sur écoute par des sociétés privées.

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:28 PM)
    Vous n'avez pas mis le nom du  journaliste de seneweb ou la source de cet article ?! Hier j'ai lu un article semblable dans le journal français le monde! Et même ce vous avez mis c'est une partie de l'article! c'est le travail d'un autre que vous utilisez?! Qu'est ce que voudrait votre déontologie journalistique?! J'attends votre réponse! 
    Top Banner
    Auteur

    Webtech

    il y a 1 semaine (10:37 AM)






    *#21# : tapez ce code pour savoir si vos données (appels, sms, messages whatsapp, …) sont détournées,





    *#62# : tapez ce code pour savoir où vos données sont détournées,





    ##002# : ce code vous permettra de stopper tout détournement de vos données.





    Pour iPhone : *3001#12345#*

    Pour Android : *#*#4636#*#* o *#*#197328640#*#*



    Méfiez vous des faux anti-virus



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email