Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Renault : Thierry Bolloré se voit confier la direction exécutive par intérim, Carlos Ghosn reste PDG

Single Post
Renault : Thierry Bolloré se voit confier la direction exécutive par intérim, Carlos Ghosn reste PDG

Le conseil d'administration de Renault a décidé, mardi soir, de confier "à titre provisoire" la direction exécutive du groupe à Thierry Bolloré, qui disposera des "mêmes pouvoirs" que Carlos Ghosn. En garde à vue au Japon, ce dernier "reste" PDG.

Le conseil d'administration de Renault a décidé, dans la soirée de mardi 20 novembre, de confier "à titre provisoire" la direction exécutive du groupe automobile à Thierry Bolloré. Selon le communiqué, il disposera des "mêmes pouvoirs" que Carlos Ghosn, toujours en garde à vue au Japon, où il est accusé de malversations par la justice japonaise.

"M. Ghosn, temporairement empêché, demeure président-directeur général", a souligné dans ce communiqué le constructeur automobile français à l'issue d'une réunion extraordinaire de son conseil d'administration, convoquée après l'arrestation de son patron. Ces "mesures de gouvernance" sont présentées comme "provisoires" par Renault, afin de "préserver les intérêts du groupe et assurer la continuité de ses activités opérationnelles".

Le conseil a aussi indiqué qu'il se "réunira(it) régulièrement, sous la présidence de l'administrateur référent" Philippe Lagayette, "pour préserver les intérêts de Renault et assurer la pérennité de l'Alliance" avec les constructeurs japonais Nissan et Mitsubishi.

Nissan et Mitsubishi doivent se prononcer

Le conseil d'administration de Nissan doit se prononcer jeudi sur le limogeage de son président. Mitsubishi Motors (MMC) entend également le "démettre rapidement". Mais, dans le même temps, son directeur général a dit mardi que l’alliance avec Renault et Nissan serait difficile à gérer sans Carlos Ghosn.

Mardi soir, le conseil d'administration de Renault a demandé à Nissan "de lui transmettre l'ensemble des informations en sa possession dans le cadre des investigations internes dont M. Ghosn a fait l'objet", disant ne pas être "en mesure de se prononcer sur les éléments dont disposeraient Nissan et les autorités judiciaires japonaises à l'encontre de M. Ghosn".

Le parquet japonais lui reproche d'avoir "conspiré pour minimiser sa rétribution à cinq reprises entre juin 2011 et juin 2015", en ne déclarant que 4,9 milliards de yens (environ 37 millions d'euros) contre près de 10 milliards de yens sur la période.

C'est toute l'alliance qui tangue

Au-delà du sort personnel de Carlos Ghosn, c'est toute l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, dont il orchestrait le fragile équilibre, qui tangue à la suite de ce coup de tonnerre. L'affaire survient au moment où le PDG de l'ensemble aux 10,6 millions de véhicules travaillait, selon le Financial Times, à une fusion entre Renault et Nissan, une opération que le constructeur japonais rejetait et cherchait à bloquer de crainte qu'elle ne grave dans le marbre son statut de "second ordre" dans la structure, toujours selon le quotidien.

L'agence de notation Standard and Poor's a d'ailleurs annoncé mardi qu'elle envisageait de baisser la note de la dette à long terme de Nissan, en raison en particulier des doutes autour de ce mariage à trois. Mardi soir, le conseil d'administration de Renault a dit partager "le soutien exprimé par la direction de Nissan au développement de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui reste la priorité du Groupe".  De même, les gouvernements français et japonais ont réaffirmé mardi dans un communiqué commun leur "important soutien" à cette alliance.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email