Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

REPRESSION SANGLANTE EN GUINEE CONAKRY : Dadis risque de passer le reste de sa vie en prison !

Single Post
REPRESSION SANGLANTE EN GUINEE CONAKRY : Dadis risque de passer le reste de sa vie en prison !
Dakar, Seneweb.com - La Cour pénale internationale (Cpi) a ouvert une enquête préliminaire sur la répression par l'armée guinéenne. Celle-ci pourrait prendre plusieurs mois. Toutefois, si la Cpi constate qu'il y a bien eu des crimes de guerre, Moussa Dadis Camara passera le reste de sa vie en prison.
 
Le chef de la junte guinéenne risque de passer le reste de sa vie en prison. Et pour cause, la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye, a décidé, avant-hier de procéder «à un examen de la situation en Guinée». Selon des sources fiables, des victimes de la répression sanglante sont présentement dans la capitale sénégalaise pour les besoins de leurs auditions par Me Boucounta Diallo. Ainsi, le procureur Luis Moreno Ocampo «veut notamment savoir si des crimes relevant de la compétence de la Cpi ont été commis le 28 septembre lors de la sanglante répression de la manifestation de l'opposition». En tout cas, si la Cour pénal international constate qu'il y a bien eu des crimes de guerre, Moussa Dadis Camara sera traduit devant celle-ci. D’ailleurs, des organisations internationales, des droits de l'Homme affirment bel et bien que les actes constatés «au stade du 28 Septembre peuvent être qualifiés de crimes contre l’humanité». Il faut noter également que la Cour Pénale Internationale est compétente pour trois types de crimes : les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le crime de génocide. C'est pour déterminer si l'un, au moins, de ces crimes a été commis le 28 septembre en Guinée que le procureur a ouvert un examen préliminaire. Mais l'enquête préliminaire pourrait prendre plusieurs mois. Selon une organisation de défense des droits de l'Homme, au moins 157 personnes ont été tuées par l'armée guinéenne le 27 septembre 2009, alors que la junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara parle de 57 morts.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email