Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Retour de Nicolas Sarkozy: les réseaux officiels et sous-terrains de la sarkosphère préparent déjà 2017

Single Post
Retour de Nicolas Sarkozy: les réseaux officiels et sous-terrains de la sarkosphère préparent déjà 2017

"Consternant" pour les uns, "logique" pour les autres, le retour annoncé de Nicolas Sarkozy sur la scène politique dans les colonnes de Valeurs Actuelles n'a laissé personne indifférent à l'UMP. Dès mardi soir, la nouvelle se répandait comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, relayée avec euphorie par une blogosphère de droite aux anges. La même qui se déchirait il y a encore quelques mois entre copéistes, fillonistes et non-alignés.

Alimenté par la garde rapprochée de l'ancien président de la République, le spectre du retour de Nicolas Sarkozy dans l'arène politique n'est pas qu'un vague fantasme. Dès le lendemain de l'élection présidentielle, plusieurs réseaux d'influence se sont constitués, parfois spontanément, afin d'entretenir la mémoire de son action et d'orchestrer l'éventuel come-back de celui qui reste la référence politique majeure de l'UMP.

Une activité perceptible sur les réseaux dès que l'ancien président refait l'actualité.

Certains de ces réseaux sont officiels et bénéficient du soutien tacite de l'ancien chef de l'Etat, à l'image de la très médiatique Association des Amis de Nicolas Sarkozy. D'autres fédèrent des militants numériques hyperactifs sur les réseaux sociaux, auxquels s'ajoutent des "loups solitaires", prompts à surfer sur le buzz de la sarkonostalgie.

Nicolas Sarkozy l'affirme lui-même: si retour il y a, celui-ci s'effectuera par la base et non par le parti. Typologie de cette sarkosphère qui s'active en coulisses dans l'attente du grand jour.

Fondée au lendemain de la défaite présidentielle, L'Association des Amis de Nicolas Sarkozy est le bras politique officiel de la Sarkosphère. Présidée par Brice Hortefeux, meilleur ami de l'ex-président, co-dirigée par le député-maire de Nice Christian Estrosi, sarkozyste historique, elle réunit les élus et ex-ministres depuis la défaite de leur champion en 2012. (Suite de l'article après le diaporama).

Leur rôle: défendre coûte que coûte le bilan et la parole de Nicolas Sarkozy contre la gauche mais également contre ceux qui, à l'UMP, réclament un droit d'inventaire sur les années Sarkozy. Plus ou moins neutre pendant la guerre interne de l'UMP, l'Association a réussi à placer la plupart de ses cadres à des postes stratégiques au sein de l'organigramme, à la faveur de la direction collégiale décrétée par François Fillon et Jean-François Copé.

Organisation politique riche de "plusieurs dizaines de milliers de membres" selon sa trésorière Nadine Morano, l'Association accumule via les cotisations de ses adhérents un véritable trésor de guerre. Ce qui pourrait, à terme, servir de compte de campagne de Nicolas Sarkozy.

Initialement, le courant fondé par les trentenaires Guillaume Peltier et Geoffroy Didier devait se baptiser Génération Sarkozy. Proche de Brice Hortefeux et de Patrick Buisson, le tandem milite officiellement pour le retour de Nicolas Sarkozy en 2017 et occupe le terrain politique pour préparer l'opinion et les militants à cette éventualité. Avant même la publication des propos rapportés de Nicolas Sarkozy par Valeurs Actuelles, Geoffroy Didier théorisait ainsi sur Le HuffPost les conditions du retour de l'ancien président.

Leur atout: les deux jeunes cadres dynamiques "passent mieux" que leurs aînés dans les médias et bénéficient ainsi d'une meilleure caisse de résonance. Idéal pour fédérer les franges les plus jeunes et les plus dynamiques de l'UMP autour d'un axiome générationnel.

Première victoire, La Droite forte est arrivée en tête du vote des militants lors du scrutin contesté de novembre 2012, fort d'un programme "décomplexé" d'inspiration buissonienne, empruntant ses idées au programme présidentiel de Nicolas Sarkozy et au Front national.

Ce sont de simples militants, parfois des cadres départementaux ou des supporters anonymes. Certains ont soutenu François Fillon, d'autres Jean-François Copé. Mais tous croisent le fer sur Twitter, Facebook et les blogs militants en vue d'un hypothétique retour de leur champion.

Sur Twitter, réseau social militant par excellence, le compte le plus en vue est sans conteste @TEAM_SARKOZY, qui fédère quelques 55.000 followers. Géré par un conseiller en communication, Yves Meulien, qui s'affiche comme "définitivement déçu de Fillon et Copé", cet ancien compte de campagne, reconverti en profil pro-Fillon avant de revenir à Nicolas Sarkozy, est adossé à la page Facebook NS2017 (53.000 likes).

Mais le groupe le plus organisé est sans conteste celui du gang des "Madames" qui s'affiche sous le patronyme de "réseau Michu". Agissant sous les avatars Madame Michu et Madame Lenvie, sympathiques vieilles dames caustiques, ces militants UMP, qui sont en réalité des jeunes hommes, ont monté une stratégie de propagande extrêmement perfectionnée sur les réseaux sociaux.

Objectif: fédérer un auditoire dormant en agrégeant des comptes ciblant des followers apolitiques. 110.000 abonnés auraient ainsi été recrutés sur Twitter avec un objectif plus ou moins assumé d'un million d'ici quatre ans.

S'ils oeuvrent globalement en faveur de l'UMP, presque tous militent pour le retour de Sarkozy en 2017.

Dans le sillon des cybermilitants, une poignée d'anonymes surfe sur la vague de la sarkonostalgie. Avec plus ou moins d'humour ou de talent. Encore inconnu au bataillon il y a six mois, le réseau NS Reviens s'installe doucement dans le paysage de la sarkosphère. Très active sur Facebook, l'association édite des autocollants "Nicolas reviens" tout en se déclarant hors parti. "Notre but n’est pas de faire de cette association une entité supplémentaire annexée à un parti, ni même de prendre position à l’intérieur de l’UMP. Nous voulons juste soutenir Nicolas Sarkozy, promouvoir son action en tant que Président de la République au service de la France et l’encourager à revenir à la vie politique", affichent les fondateurs sur leur site web.

Dans la galaxie des fans de l'ancien président gravitent ainsi des individus non-encartés mais bien décidés à buzzer sur le nom du jeune retraité de la vie politique. Le plus célèbre d'ente eux est sans conteste Josh Stanley, 16 ans, dont la chanson "Sarko" a connu un succès fulgurant sur Youtube (plus d'un million de vues) avant que la page ne soit hackée.

Depuis le jeune monégasque a fait des émules, plus ou moins recommandables.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Test

    En Mars, 2013 (13:43 PM)
    Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16:

    4. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

    5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

    6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.

    7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

    8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;

    9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.

    10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.

    11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.

    12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

    13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?

    14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,

    15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

    16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email