Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Retour sur la conférence de presse d'Emmanuel Macron

Single Post
Retour sur la conférence de presse d'Emmanuel Macron

Après cinq mois de manifestations des « gilets jaunes »  et trois mois de grand débat, Emmanuel Macron s'est exprimé ce jeudi 25 avril de la grande salle des fêtes de l’Élysée. L’intervention, devant quelque 300 journalistes, a été suivie de questions-réponses. Voilà l'essentiel de ces 2h30.

Garder le cap

Emmanuel Macron a affirmé qu'il fallait poursuivre les « transformations » engagées depuis son élection, correspondant « profondément », selon lui, « aux aspirations » des Français, malgré la crise des « gilets jaunes » en révolte contre sa politique.

L’Europe et l'immigration

Emmanuel Macron prône une « reprise en main » de la politique migratoire aux niveaux français et européen. il estime indispensable de refonder le système Schengen et souhaite « une Europe qui tient ses frontières, qui les protège, qui a un droit d’asile refondé et commun où la responsabilité va avec la solidarité »

La laïcité

Le chef de l’État a martelé son intention de « réaffirmer » et « appliquer pleinement » la loi de 1905.

Le référendum d’initiative citoyenne (RIC)

Le président a écarté le « référendum d'initiative citoyenne » voulu par les « gilets jaunes ». Il a, en revanche, plaidé pour faciliter la mise en oeuvre d'un référendum à l'initiative du peuple, en proposant d'abaisser à 1 million le nombre de signatures nécessaires pour saisir le Parlement.

La transition énergétique

Des citoyens travailleront sur le climat à partir du mois de juin, a annoncé Emmanuel Macron, et ce qu'ils proposeront sera suivi d'effet. Le président de la République a également promis la création d'un « Conseil de défense écologique », qui réunira « les grands opérateurs de l'État » pour « mettre au cœur de notre politique le changement climatique ».

La baisse des impôts

Emmanuel Macron a clamé son intention de réduire « significativement » l'impôt sur le revenu, à hauteur de 5 milliards d'euros. Il a également défendu la suppression de l’ISF.

École et hôpitaux

Une nouveauté : Le chef de l'État compte limiter à 24 le nombre d’enfants par classe en grande section de maternelle, CP et CE1 dès la rentrée prochaine. Il confirme qu’il n’y aura pas de fermeture d’hôpitaux sans l’accord du maire jusqu’en 2022.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email