Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Retrait de la loi sur les extraditions à Hong Kong: les opposants insatisfaits

Single Post
extraditions
À Hong Kong, trois mois après le début de la contestation, la cheffe de l’exécutif a annoncé le retrait formel de la loi d’extradition vers la Chine. Une annonce qui ne satisfait qu’une des 5 revendications des opposants qui annoncent donc de nouvelles actions. Réaction de la rue à Hong Kong mercredi soir.

 « Révolution de notre temps », « Libérez Hong Kong », quelques heures après le retrait de la loi d’extradition, les slogans sont de retour devant le Parlement hongkongais. Pour cette conférence de presse improvisée à la nuit tombée, les orateurs portent cagoule et casques de chantier : l’annonce de Carrie Lam ne les a pas satisfaits, c’est « un pansement sur une plaie à vif », expliquent-ils. 

Robe tailleur, Jina travaille dans une multinationale de l’une des tours de verre du quartier. « Si elle avait retiré la loi il y a trois mois, dit-elle, tout le monde aurait été content. Maintenant on a vu des policiers frapper des civils dans le métro. Nous devons donc continuer à nous battre pour la justice. » 

 Ce combat par la justice, ces élèves en ingénierie civile rassemblés dans les rues commerçantes de Wan chai non loin des institutions, y ont consacré leur été. Klaxon des automobilistes pour saluer la bonne nouvelle. « C’est une très bonne nouvelle. On s’est beaucoup battu pour ce résultat », confie Tom, 21 ans. 

 Un bon résultat, mais qui ne va pas assez loin, estime Andy Yep, 70 ans, retraité et joueur de football amateur dans un stade du centre-ville : « Hong Kong est devenu un état policier. La police est dans le métro, devant les écoles. Carry Lam a fait de sérieuses erreurs. » 

 Des erreurs que semblent prêts à pardonner les milieux d’affaires seuls à se féliciter ouvertement de ce retrait de la loi, impatients de voir l’économie hongkongaise redémarrer


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email