Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Reynders "inquiet" de la situation en RDC à deux jours du scrutin partiel

Single Post
Ministre Belge des Affaires Etrangéres

Le ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, a exprimé vendredi son "inquiétude" face à l'évolution de la situation en République démocratique du Congo (RDC), à deux jours d'élections générales plusieurs fois reportées et qui s'annoncent chaotiques, alors que le gouvernement congolais vient d'ordonner l'expulsion de l'ambassadeur de l'Union européenne à Kinshasa.

"C'est une situation qui inquiète très fortement", a-t-il affirmé à l'agence Belga en citant l'émergence de violences liés aux élections prévues dimanche, le report partiel des scrutins présidentiel, législatif et provinciaux dans quatre circonscriptions en crise et l'"état d'impréparation" de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Expulsion de l'embassadeur de l'UE M.

Reynders a également jugé "sans fondement" la décision annoncée jeudi soir par Kinshasa d'expulser l'ambassadeur de l'UE en RDC, le diplomate belge Bart Ouvry, en invoquant "la réciprocité" après la prolongation par les 28 États membres des sanctions visant 14 responsables du régime du président congolais Joseph Kabila accusés de violations des droits de l'homme, dont son dauphin pour la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary. Une habitude "On a coutume de cela du côté belge", a souligné M. Reynders, en référence aux mesures prises par Kinshasa à l'encontre de la Belgique pour des critiques antérieures sur l'évolution politique en RDC.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:34 PM)
    Encore l’Afrique et toujours ce continent.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email