Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Riyad annonce des mesures pour préserver sa sécurité

Single Post
Riyad annonce des mesures pour préserver sa sécurité

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a décidé jeudi de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour préserver la sécurité du royaume, voisin de l'Irak, un pays menacé d'implosion à la suite d'une offensive fulgurante d'insurgés.Le cabinet royal précise que le souverain saoudien a ordonné aux autorités de son pays "de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger (...) la sécurité du royaume face aux actions que pourraient entreprendre des organisations terroristes ou autres". Le cabinet n'a pas précisé la nature de ces mesures, décidées lors d'une réunion du Conseil de sécurité nationale du royaume, présidée par le roi Abdallah et consacrée à l'examen "des événements dans la région, notamment en Irak" et à "leurs implications" sur les monarchies du Golfe. 

 La réunion de ce Conseil de sécurité s'est tenue à la veille d'entretiens sur la crise en Irak que doit avoir le secrétaire d'Etat américain John Kerry avec le roi Abdalldah lors d'une visite en Arabie saoudite, une étape qui n'était pas prévue au programme de sa tournée actuelle. La communauté internationale s'alarme de l'offensive lancée le 9 juin en Irak par les insurgés menés par les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et d'un débordement du conflit sur les pays voisins, dont l'Arabie saoudite qui partage avec l'Irak une frontière longue de 814 km et fortement sécurisée.

 Pour enrayer l'offensive des insurgés, les Etats-Unis oeuvrent avec leurs alliés occidentaux et arabes pour la formation en Irak d'un gouvernement rassemblant toutes les forces politiques et les communautés du pays miné par les divisions. L'Arabie saoudite a ouvertement accusé ces derniers jours le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, un chiite, d'avoir conduit l'Irak au bord du gouffre par sa politique d'exclusion des sunnites, et a réclamé la formation d'un gouvernement d'entente nationale. M. Kerry a lancé un appel dans le même sens lors de sa visite en Irak lundi et mardi.

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Galsen For Ever

    En Juin, 2014 (16:22 PM)
    Mdr, comme s'ils ne sont pas derrières Al qaïda, l'EIIL, Boko haram et tutti quanti. Arrêtez votre cinéma, vous savez bien que les vermines Wahhabo-salafistes n'attaqueront jamais leurs maîtres!

    Et le pacte du Quincy dans tout ça, il n'est plus en vigueur? sacré takfiriste!!!
  2. Auteur

    Tounks

    En Juin, 2014 (17:25 PM)
    mon cher frere je sais que tu as un dent contre ce royaume islamique mais je suis que cette haine est le fruit des medias qui ternisent l'image de ce beau royaume.
    • Auteur

      Bambeye

      En Juin, 2014 (18:13 PM)
      ce beau royaume? et toi ton jugement n'est pas faussé? mdr!!, si ça c'est un beau royaume je te le laisse... et pour ta gouverne l'eiil est sponsorisé ouvertement par le quatar et les saoudiens... sauf que l'élève est en train de dépassé le maître et les princes commencent à avoir peur pour leur trône!! d'ailleurs dans cette affaire les us se rapprochent de l'iran qui sera le seul vrai rempart contre ces jihadistes, un renversement d'alliance s'amorce.
      le problème c'est que ces pays se servent de l'islam comme un outil de politique étrangère et beaucoup de musulmans adhèrent à leurs propos parce que ça vient du pays du prophète, sans même réfléchir et prendre du recul, clairement ils sont manipulés et deviennent malgré eux des relais de la politique de ces princes milliardaires
    Auteur

    Bandits

    En Juin, 2014 (20:43 PM)
    Arabie Saoudite - USA - Israel - Qatar sont l'axe du mal. Allez vous renseigner, faites des recherches objectives, n'ayez pas peur de chercher ce qui se cache derrière les religions, les dogmes et autres, on nous berne depuis des siècles.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR