Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Russie : Poutine "passe la pommade" à Donald Trump

Auteur: Bernardin PATINVOH

image

Russie : Poutine "passe la pommade" à Donald Trump

L’arrivée de Trump à la Maison Blanche va peut-être mettre fin au conflit en Ukraine. En tout cas, contrairement à Joe Biden, le milliardaire républicain presse Volodymyr Zelinsky de conclure un accord avec Moscou.Il met aussi la pression sur son ami Poutine, en promettant d’imposer de hauts niveaux de droits de douane et des sanctions sur tout ce que le Russie vend à l’Oncle Sam et à d’autres pays, si le Kremlin ne trouve pas un  accord avec son voisin. Trump, un homme « intelligent » et « pragmatique » 
 Dans une interview accordée récemment à la télévision d’Etat russe, Vladimir Poutine  a déclaré que son pays était prêt à des négociations avec les Etats-Unis sur plusieurs sujets. Il a présenté le nouveau président américain comme un homme « intelligent » et « pragmatique », attaché aux intérêts des Etats-Unis, et avec lequel la Russie a « toujours eu une relation d’affaires, pragmatique, mais aussi basée sur la confiance ».
Si on ne lui « avait pas volé sa victoire en 2020 »,  le conflit en Ukraine aurait pu être évité, a par ailleurs soutenu le dirigeant russe, apportant de l’eau au moulin du magnat de l’immobilier.
Inutile de rappeler que Trump a toujours contesté les résultats de la présidentielle américaine de 2020, arguant que sa victoire lui avait été volée. Il a aussi laissé entendre que le conflit ukrainien n’aurait jamais existé s’il était au pouvoir.
Poutine ouvre la voie à des discussions apaisées avec Trump En passant ainsi la pommade au président américain, Poutine ouvre la voie à des discussions apaisées avec le locataire de la Maison Blanche au sujet de l’Ukraine, notamment. Il peut aussi espérer la levée des sanctions américaines imposées par l’administration Biden contre son pays, si au finish, un accord est trouvé avec Kiev pour mettre fin à cette guerre qui dure depuis plus de deux ans.
Auteur: Bernardin PATINVOH

Commentaires (0)

Participer à la Discussion