Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Sanctions du conseil de sécurité de l'Onu: Des étudiants de la Faculté de Droit se penchent sur les nouveaux défis

Single Post
Son Excellence, Theo Peters, Ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal
Dans le cadre de sa coopération avec la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), l'Ambassade des Pays-Bas a tenu, samedi dernier, un séminaire interactif avec des étudiants de ladite faculté sur le thème: « Quel futur pour les sanctions des Nations unies au 21ème siècle ».

Dans un contexte marqué par une montée en puissance du radicalisme, la paix mondiale se voit menacée au quotidien et les questions des droits de l'homme bafoués dans leur fondement. Le Conseil de sécurité des Nations unies, chargé de prononcer des sanctions pour une justice internationale, se heurte souvent au droit de veto de certaines puissances. C'est pour réfléchir sur ces sanctions que l'ambassade des Pays-Bas au Sénégal, en partenariat avec la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a organisé, samedi dernier, un séminaire sur le thème : « Quel futur pour les sanctions des Nations unies au 21ème siècle ».
Il s’agit, à travers cette interaction, de voir comment adapter les sanctions du Conseil de sécurité aux menaces actuelles et se pencher sur les changements nécessaires à apporter pour répondre à l'urgence de l'heure.
Pour Larissa Van Den Herik de l'Université de Leiden aux Pays-Bas, la communauté internationale doit réagir pour rendre efficaces les sanctions du Conseil de sécurité. Pour ce qui est du droit de veto des puissances, elle trouve qu'il s'agit d'un fait politique qu'il est impossible de réformer. Cela, à cause des difficultés d'élargissement des membres permanents du Conseil de sécurité.
« Il faut une concertation pour atténuer l'usage du droit de veto », a laissé entendre Mme Herik.
Se prononçant sur la Cour pénale internationale (Cpi), Larissa Van Den Herik a indiqué qu'il s'agit d'une instance qui rend service aux pays africains. «Je pense qu'il faut travailler sur la perception que les pays africains ont de la Cpi », a-t-elle avancé.
 De son côté, Mamadou Diallo de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'Ucad a souligné que le Conseil de sécurité de l'Onu fait face à de nouveaux défis, eu égard au contexte actuel. Parmi ces défis la question du terrorisme occupe une place centrale. L'ambassadeur des Pays-Bas à Dakar, Theo Peters, a salué la diversité des points de vue. Ce séminaire traduit tout l’intérêt que son pays accorde aux questions des droits de l'homme, à la paix et à la sécurité.
 Ibrahima BA


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:04 PM)
    Il ne faut pas que Macky vende à la France la place et la Voix du Sénégal au Conseil de Sécurité au nom de la soumission et de la francophilie de notre Maquis national. Qu'est-ce que le Sénégal dira par exemple de la Lutte des Palestiniens? Wait and See !
  2. Auteur

    Khel Khol Kham

    En Octobre, 2015 (06:48 AM)
    Probleme de palestine, terrorisme, sont des problemes internationaux, et la paix est toujours une priorite, ne soyez pas egoiste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:35 PM)
    On s'en fout des sanctions des nations unies personne ne respectent l'onu sauf evidemment le SENEGAL.La paix mondiale ne passe pas par l'onu.Si chacun respecte l'autre il y aurait pas eu de guerre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email