Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Séisme en Espagne: 9 morts, des milliers de sans abris

Single Post
Séisme en Espagne: 9 morts, des milliers de sans abris

Le séisme de magnitude 5,1 a secoué mercredi le sud-est de l'Espagne, provoquant la panique dans la petite ville de Lorca.

Un séisme a fait au moins neuf morts, selon un nouveau bilan, mercredi dans le sud-est de l'Espagne, semant la panique dans la ville de Lorca où de nombreux bâtiments se sont écroulés et jetant à la rue des milliers d'habitants. Quelque 167 blessés, dont trois dans un état grave, ont été hospitalisés après le tremblement de terre.  

Le séisme de magnitude 5,1 - ressenti jusqu'à Madrid, à environ 350 kilomètres au nord-ouest - a été enregistré à 18H47, avec un épicentre situé dans la région de Lorca, ville de 92.700 habitants, à 70 km au sud-ouest de Murcie. Il avait été précédé d'une première secousse à 17H05 de magnitude 4,4.  

Dans le centre historique, le tremblement de terre, le plus meurtrier en Espagne depuis 1956, a précipité au sol des façades anciennes, des corniches, et même le clocher de l'église San Diego. 

Des milliers de sans-abris

En pleine rue, dans des hangars ou des parcs, des milliers d'habitants de Lorca, dans le sud-est de l'Espagne, passaient jeudi leur première journée hors de chez eux après le séisme. Environ 15.000 personnes, selon la Croix-Rouge, ont été chassées de leurs maisons. 

A la nuit tombée, de petits groupes de rescapés enveloppés dans des couvertures s'étaient formés à l'écart des ruines. Des dizaines de personnes ont ainsi passées la nuit à même le sol sur un terrain de basket, enroulées dans des couvertures. Dans le centre-ville aux maisons lézardées, certaines menaçant de s'écrouler, les secouristes continuaient d'évacuer les habitants. 

Une unité militaire d'intervention de 225 hommes a été dépêchée sur place, ainsi que que 400 secouristes, selon le ministère de l'Intérieur. La Croix-Rouge a monté trois hôpitaux de campagne. 400 personnes ont été évacuées de deux hôpitaux à bord de 350 ambulances, selon le gouvernement régional.  

Diaporama(s)

La terre a tremblé en Espagne

Séisme en Espagne: 9 morts, des milliers de sans abris

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama

REUTERS/Jon Nazca

Jeudi matin, la Croix-Rouge avait distribué 7.720 couvertures, de la nourriture, de l'eau et 800 lits pliants pour un hangar tranformé en centre d'hébergement, a indiqué une porte-parole, Carla Vera. Elle a aussi mobilisé 24 ambulances et installé trois hôpitaux de campagne. 

Dans les rues envahies de gravats, aux façades détruites, des pierres tombaient encore des murs, des voitures étaient disloquées sous des tonnes de débris, une énorme cloche tombée d'un clocher écrasée au sol. Un peu plus tard, un clocher s'écroulait en direct devant les caméras de télévision, ajoutant encore à la panique. Le ministère de l'Intérieur a fait état de dégâts matériels très lourds. "Il y a des dégâts partout dans la ville", a déclaré le maire de Lorca.  

Virtudes, une femme médecin de la ville, confiait sur le site du quotidien El Pais être "morte de peur". "C'est comme dans un film", "On attend les répliques". "Nous avons eu très peur. Je vais passer la nuit par là, je ne sais pas où", racontait dans une rue de Lorca un vieil homme, hagard, serrant une couverture contre lui, dans le sifflement des sirènes d'ambulances.  

"Une des régions de la péninsule où le risque sismique est le plus élevé"

Le directeur des services sismiques espagnols, Emilio Carreno, a expliqué que la région de Murcie, en bordure de la Méditerranée, était "une des régions de la péninsule où le risque sismique est le plus élevé". "Il est normal d'atteindre de telles magnitudes, mais nous n'avons pas non plus l'habitude de très fortes magnitudes dans cette région".  

Le tremblement de terre, ressenti dans tout le sud de l'Espagne, est le plus meurtrier enregistré dans ce pays depuis avril 1956, lorsqu'un séisme avait tué 11 personnes et fait plus de 70 blessés dans plusieurs villages de la région de Grenade, en Andalousie. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Door

    En Mai, 2011 (15:54 PM)
    c'est triste !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Xiif

    En Mai, 2011 (15:56 PM)
    massa que dieu les assiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Trie

    En Mai, 2011 (16:35 PM)
    Doyna war déé adunabi suyabo gnou déf lou bakh mo gueune koi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email