« La Russie est prête à aider le Sénégal et d’autres pays africains à renforcer leurs capacités de défense et à améliorer la préparation antiterroriste de leurs forces armées et de leurs services spéciaux », a déclaré ce jeudi 29 août 2024 le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov. Le chef de la diplomatie russe s’exprimait à Moscou, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais Yacine Fall, ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal.
En effet, exprimant sa « profonde préoccupation » face à la menace terroriste dans la région du Sahel où les groupes islamistes affiliés à Daesh et al-Qaïda étendent graduellement leur influence, Moscou se dit prêt à apporter son appui à ses « amis » africains.
En outre, s’agissant de la formation de cadres sénégalais en Russie, voyant l’intérêt accru de la jeunesse sénégalaise à la langue russe, Moscou a pris la décision d’augmenter le quota de bourses dans ses universités de 75 à 202 places.
Les deux chefs de diplomatie ont également eu des convergences d’approches sur la majorité des sujets abordés lors de leurs séances de travail, notamment sur des questions liées à la politique internationale. Dans ce sillage, Lavrov a salué « la coopération étroite entre le Sénégal et la Russie » au sein de l’ONU où Dakar « soutient la majorité des initiatives russes » à l’Assemblée générale de l’organisation internationale.
Naturellement, le conflit russo-ukrainien était aussi au menu des discussions. Sur ce dossier, Moscou salue « la position de principe pondérée » du Sénégal. « Nous allons continuer d’informer nos amis sénégalais et du reste de l’Afrique (…) de la situation qui se déroule en Ukraine », assure le chef de la diplomatie russe qui dénonce dans la même foulée le sabotage par « Kiev et ses parrains occidentaux » de l’initiative de paix proposée par le président Poutine au mois de juillet dernier.
10 Commentaires
Madame la Ministre des affaires étrangères alias "gros calibre"
Mayniou diameu
On n'a aucun problème qui nécessite l'aide de la Russie.
Ce oays est très occupé déjà avec AES
Le Sénégal n'acceptera jamais que l'on y envoie des Wagners et des Bears manaam des milices armées !
On n'a déjà des accords militaires avec les USA, l'Allemagne, la Grande Bretagne la France et même la Chine
De plus on a une armée très professionnelle. Sans oublier que depuis ablaye Wade un programme d'armement et de modernisation se poursuit
Ma yokk si la Turquie le champion du monde des Drones est jusque là notre ami.
Sa bookhoulmala Yacine Fall
Reply_author
En Août, 2024 (19:41 PM)Kane moo la yonni pour que tu parles de sécurité ?
Lidientil sa affaire
On ne veut pas de la Russie chez nous
Na leer
Reply_author
En Août, 2024 (20:30 PM)Reply_author
En Août, 2024 (20:49 PM)De plus on a vu les limites de la doctrine de combat russe qui manque de finesse et c'est des gens rustres et racistes que je connais bien.
On peut se limiter en piece detachees pour les helicopteres MI24/MI17 que l'on va changer bientot inchallah.
Reply_author
En Août, 2024 (20:52 PM)Pas de commentaires ?
Reply_author
En Août, 2024 (20:32 PM)Tafa
En Août, 2024 (20:11 PM)Bathie
En Août, 2024 (20:26 PM)Le Sénégalais est naïf....mais quand tu lui dit de prévoir les incendies, les manadies et les autres catastrophes....il est enclin de te répondre, ne joue pas à l'oiseau de mauvaise augure. Et quand ces incidents arrivent, ils investissent ceux qui parlaient de prévisions pour s'en remettre au tout puissant!
Le monde d'aujourd'hui, c'est prévoir autant que possible, les risques et routes nature et anticipées des mesures...
Et cette mentalité soit évoluer.
Mme Fall a bien fait d'aller en Russie parce que ce pays compte dans l'échiquier mondial..et avoir des relations avec elles ne pourrait être que gagnant-gagnant...
Lavrof Le Fou
En Août, 2024 (20:58 PM)Ayywaay bayileen gnou, ayywaay pourquoi vous voulez pas qu'on reste en paix. Allez coloniser Mali, Burkina et Niger. Et laissez nous.
Je ne comprend pas à quoi la ministre joue, vous voulez laisser notre pays dans un état de chaos?
Abdullah
En Août, 2024 (21:05 PM)Nos nouvelles autorités doivent faire attention. La diplomatie est un art subtile qui nécessite tact et doigté.
Le Sénégal n'a aucun intérêt à se tourner vers la Russie pour sa défense ou la formation de ses militaires. Encore moins besoin d'un système de défense made in Russie.
Le souverainisme proclamé haut et fort ne doit pas nous pousser à l'irréparable.
Attention Messieurs les inspecteurs des impôts. Il est trop tôt pour vous d'inverser nos alliances aussi facilement et de mettre le doigt dans un engrenage qui peut le broyer.
A qui comprend vite suffit peu de mots
wa salam
L'extrémiste
En Août, 2024 (21:09 PM)Participer à la Discussion